Directeur-trice du développement et des partenariats
Référence : 2025-2111084
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
- Localisation : 134 RUE DE BEAUVAIS 60280 MARGNY LES COMPIEGNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pilote la progression de l'activité commerciale et partenariale.
-Développer, coordonner, faire vivre les offres commerciales (expertise, innovation et formation) avec les RSA
-Mettre en place et en oeuvre une stratégie de promotion auprès prospects et des clients
-Construire, mettre en oeuvre, assurer un suivi concret de la stratégie de partenariat avec des grands comptes nationaux voire internationaux
-Appuyer les équipes dans la passation de contrats en veillant à l'opportunité stratégique et à l'équilibre financier des offres, contrats, réponses à appels d'offres, appels à projet
-Renforcer la synergie entre les objectifs commerciaux nationaux et territoriaux, être soutien des directions territoriales
-Développer l'activité commerciale et de recherche partenariale à destination des entreprises et élaborer une stratégie nationale pour le Cerema
-Assurer le rôle de correspondant de la DDRI sur les questions commerciales et de formation donnée, et le Carnot
Le-la Directeur-trice du développement est :
-rattaché-e à la direction
-lien fonctionnel avec la directrice adjointe
-sous l'autorité hiérarchique du-de la Directeur-trice
-membre du réseau des directeurs-trices du développement et participe à ses travaux
-membre du comité de direction de la Direction technique
-membre de la mission de coordination, rattachée à la direction, avec deux autres cadres A+
-appelé-e à travailler en transversalité avec l'ensemble des départements de la direction et le Secrétariat Général. Il-elle développe également des liens avec les autres directions techniques et territoriales.
-amené-e à représenter l'établissement auprès d'organismes extérieurs ou dans des évènements de dimension nationale ou plus
Il-elle encadre un-e chargé-e de mission.
Profil recherché
Connaissances générales des politiques publique et des activités du Cerema.
Connaissance de l'écosystème maritime, environnemental et risque et de ses interlocuteurs privés et publics
Connaissances fortes des modes de gestion et de contractualisation du secteur public
Connaissances du fonctionnement des institutions, des collectivités locales, des entreprises et des processus décisionnels qui y sont mis en oeuvre
Connaissance des méthodes de conduite de projet et d'évaluation
Connaissance du système de management de la qualité
Maîtrise de l'outil informatique, des outils internes au Cerema et des processus associés (NOVA, CRM?)
Pratique des activités de stratégie commerciale
Pratique de l'évaluation stratégique et économique d'offres et des contrats
Aptitude à conduire des négociations/concertations
Pratique des techniques d'animation/pilotage
rapportage et alerte
Relationnel
Goût du travail en équipe
Capacité d'écoute et de synthèse
Aisance pour dialoguer, communiquer et convaincre
loyauté et confidentialité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- julia.jordan@cerema.fr
- rh.sg.dtecrem@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction qui compte 164 postes sur 4 sites, assure des missions d?expertise, de diffusion des connaissances et de recherche dans les domaines de l?eau, des risques, du littoral, des énergies marines renouvelables, des transports maritimes et fluviaux et de l?innovation et du numérique. Au sein du Cerema, elle porte l?expertise technique, pilote la production et les offres de service, assure le suivi des grands comptes nationaux.
Rattachée à la Direction, la Mission de coordination:
-apporte un appui à la définition de la stratégie de la Dtec et sa mise en ?uvre
-coordonne et apporte un appui : aux secteurs d'activités : plan d'affaires, partenariats, formations données, programmation, production, recherche, innovation, europe et international, éditions, communication et aux départements dans la mise en ?uvre de la qualité, la contractualisation, les projets, le rapportage stratégique
-fait un lien avec les directions fonctionnelles
À propos de l'offre
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-Directeur de la Dtec REM, Sébastien DUPRAY? 03 44 92 60 01 - 06 88 21 93 30- sebastien.dupray@cerema.fr
-Directrice adjointe de la DtecREM Julia JORDAN - 02 98 05 76 52 - 06 63 30 18 83- julia.jordan@cerema.fr
-Bureau des ressources humaines : Isabelle Léger - 03 44 92 60 69 rh.sg.dtecrem.cerema@cerema.fr -
Déplacements fréquents zone d'action de la direction, Paris et Bron et France entière
Permis VL indispensable
Conditions matérielles :
Ordinateur et téléphone portable
Horaires et saisonnalités :
Règlement intérieur du temps de travail du Cerema -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux