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Directeur-trice du Groupement d'Intérêt Public pour la Réussite Éducative (GIP RE) de Marseille

Référence : 2025-1920332

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : GIP - PRE (programme de réussite éducative)
    Le GIP Réussite Educative.
  • Localisation : 31 Boulevard d'Athènes 13001 Marseille
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions principales
1. Pilotage stratégique et mise en œuvre des politiques éducatives :
Définir une stratégie éducative concertée, en cohérence avec les objectifs de la Ville de Marseille, de l’État et des partenaires du GIP.
Superviser et coordonner le Programme de Réussite Éducative et le programme des Cités Éducatives, en garantissant leur complémentarité et leur adaptation aux besoins locaux.
Développer une gouvernance territoriale efficace, en structurant des instances de concertation et de pilotage.
2. Coordination avec les Cités Éducatives :
Structurer et animer la gouvernance des huit Cités Éducatives, en lien avec la Préfecture déléguée à l’égalité des chances, la DSDEN13, la Ville de Marseille, la Métropole Aix Marseille Provence, l’ARS et la CAF
Assurer une cohérence territoriale entre les actions du PRE et celles des Cités Éducatives et les différents dispositifs éducatifs locaux 
Développer des actions innovantes en lien avec les établissements scolaires et les acteurs locaux
Organiser des comités techniques, pour évaluer l’impact des actions menées.
3. Gestion des partenariats et mobilisation des acteurs :
Fédérer les membres du GIP et les partenaires associés autour d’une vision commune de la réussite éducative.
Consolider les partenariats stratégiques avec les services municipaux, les établissements scolaires, les associations, et les entreprises locales.
Représenter le GIP RE et ses dispositifs auprès des instances locales et nationales, 
Piloter la gestion des subventions des différents financeurs et identifier de nouvelles opportunités de financement.
4. Management des équipes et organisation interne :
Encadrer et superviser les équipes du GIP RE, 
Assurer le recrutement, la formation et la montée en compétences du personnel du GIP.
Favoriser une culture de concertation et de travail collaborative et transversale,
5. Gestion budgétaire et administrative :
Élaborer et exécuter le budget du GIP RE, en veillant à l’optimisation des ressources et au respect des engagements financiers.
Être ordonnateur des recettes et des dépenses, en garantissant la transparence et la conformité des procédures.
Veiller à la sécurisation juridique des actes du GIP RE

Profil recherché

Compétences et aptitudes attendues

Expertise en pilotage de projets éducatifs et sociaux, en particulier dans le cadre de la politique de la ville.
Expérience avérée en gestion de projets, animation d’instances de gouvernance et mobilisation d’acteurs locaux.
Solides compétences en management d’équipes pluridisciplinaires et en gestion budgétaire.
Appétence pour les dispositifs de réussite éducative et des enjeux liés aux quartiers prioritaires.
Maîtrise des outils d’évaluation et de suivi des politiques publiques.
Capacité à innover et proposer des solutions adaptées aux réalités du terrain.
Aisance relationnelle, diplomatie et sens du dialogue institutionnel.
Capacité à piloter budgétairement, juridiquement, administrativement, une structure remplissant une mission d’intérêt général

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • natacha.doutre@bouches-du-rhone.gouv.fr
  • dakpan@marseille.fr

Qui sommes-nous ?

Marseille, deuxième ville de France, est un territoire marqué par de fortes disparités sociales et éducatives. Avec plus d’un quart de sa population résidant en quartiers prioritaires, la ville fait face à des défis majeurs en matière de réussite éducative, de lutte contre le décrochage scolaire et d’égalité des chances.

Pour répondre à ces enjeux, le Groupement d’Intérêt Public pour la Réussite Éducative (GIP RE) de Marseille joue un rôle central en supervisant et en coordonnant des dispositifs clés :

À propos de l'offre

  •  Contrat de droit public à durée déterminée ou indéterminée, selon profil.
     Poste basé à Marseille, avec des déplacements réguliers sur le territoire
    marseillais et occasionnels dans les Bouches-du-Rhône.

  • Conditions d’emploi

    Contrat de droit public à durée déterminée ou indéterminée, selon profil.
    Poste basé à Marseille, avec des déplacements réguliers sur le territoire marseillais et occasionnels dans les Bouches-du-Rhône.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Directeur / Directrice d'un établissement public

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