
Directeur-trice du Groupement d'Intérêt Public pour la Réussite Éducative (GIP RE) de Marseille
Référence : 2025-1920332
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GIP - PRE (programme de réussite éducative)
Le GIP Réussite Educative. - Localisation : 31 Boulevard d'Athènes 13001 Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales
1. Pilotage stratégique et mise en œuvre des politiques éducatives :
Définir une stratégie éducative concertée, en cohérence avec les objectifs de la Ville de Marseille, de l’État et des partenaires du GIP.
Superviser et coordonner le Programme de Réussite Éducative (PRE) et le programme des Cités Éducatives, garant de leur complémentarité et de leur adaptation aux besoins locaux.
Développer une gouvernance territoriale efficace, en structurant des instances de concertation et de pilotage.
Animer le comité technique du GIP, qui assure le suivi et l’évaluation des actions mises en œuvre.
2. Coordination avec les Cités Éducatives :
Structurer et animer la gouvernance des huit Cités Éducatives, en lien avec la Préfecture déléguée à l’égalité des chances, la Direction académique des services de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône (DSDEN13), la Ville de Marseille, la Métropole Aix Marseille Provence, l’Agence régionale de santé Provence Alpes Côte d'Azur et la Caisse d'Allocation Familiale des Bouches-du-Rhône
Assurer une cohérence territoriale entre les actions du PRE (accompagnement individualisé), et celles des Cités Éducatives et les différents dispositifs territoriaux qui accompagnent les jeunes enfants, les enfants, les adolescents, le jeune et leurs parents
Développer des actions innovantes en lien avec les écoles, les collèges et les lycées, les structures sociales et les associations locales
Organiser des comités stratégiques et techniques, pour évaluer l’impact des actions menées.
3. Gestion des partenariats et mobilisation des acteurs :
Fédérer les membres du GIP et les partenaires associés autour d’une vision commune de la réussite éducative.
Consolider les partenariats stratégiques avec les services municipaux, les établissements scolaires, les associations, et les entreprises locales.
Représenter le GIP RE et ses dispositifs auprès des instances locales et nationales, afin de renforcer leur visibilité et leur impact.
Piloter la gestion des subventions des différents financeurs et identifier de nouvelles opportunités de financement.
4. Management des équipes et organisation interne :
Encadrer et superviser les équipes du GIP RE, incluant les équipes du programme de Réussite éducatives, celles des cités éducatives, le personnel administratif et les deux directeurs-trices adjoint-es.
Assurer le recrutement, la formation et la montée en compétences du personnel du GIP.
Favoriser une culture de concertation et de travail collaborative et transversale, en impliquant l’ensemble des acteurs dans la définition et l’évaluation des actions.
5. Gestion budgétaire et administrative :
Élaborer et exécuter le budget du GIP RE, en veillant à l’optimisation des ressources et au respect des engagements financiers.
Être ordonnateur des recettes et des dépenses, en garantissant la transparence et la conformité des procédures.
Mettre en place des outils de suivi financier et de gestion des subventions.
Profil recherché
Compétences et aptitudes attendues
Expertise en pilotage de projets éducatifs et sociaux, en particulier dans le cadre de la politique de la ville.
Expérience avérée en gestion de projets, animation d’instances de gouvernance et mobilisation d’acteurs locaux.
Solides compétences en management d’équipes pluridisciplinaires et en gestion budgétaire.
Appétence pour les dispositifs de réussite éducative et des enjeux liés aux quartiers prioritaires.
Maîtrise des outils d’évaluation et de suivi des politiques publiques.
Capacité à innover et proposer des solutions adaptées aux réalités du terrain.
Aisance relationnelle, diplomatie et sens du dialogue institutionnel.
Capacité à piloter budgétairement, juridiquement, administrativement, une structure remplissant une mission d’intérêt général
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- natacha.doutre@bouches-du-rhone.gouv.fr
- dakpan@marseille.fr
Qui sommes-nous ?
Marseille, deuxième ville de France, est un territoire marqué par de fortes disparités sociales et éducatives. Avec plus d’un quart de sa population résidant en quartiers prioritaires, la ville fait face à des défis majeurs en matière de réussite éducative, de lutte contre le décrochage scolaire et d’égalité des chances.
Pour répondre à ces enjeux, le Groupement d’Intérêt Public pour la Réussite Éducative (GIP RE) de Marseille joue un rôle central en supervisant et en coordonnant des dispositifs clés :
· Le Programme de Réussite Éducative (PRE), qui accompagne individuellement les enfants et les familles les plus vulnérables afin de lever les freins sociaux, éducatifs et sanitaires à leur réussite.
· Les Cités Éducatives, visant à mobiliser et coordonner les acteurs locaux (écoles, collectivités, associations, institutions) autour d’une approche globale de la réussite des jeunes dans huit quartiers prioritaires de la ville.
· L’Observatoire de la Réussite Éducative, qui permet d’évaluer l’impact des actions menées et d’orienter les politiques publiques locales en faveur de l’éducation et de la cohésion sociale.
Descriptif du service
Le GIP RE de Marseille repose sur une gouvernance partenariale impliquant :
L’État, représenté par la Préfète déléguée pour l’égalité des chances et La Ville de Marseille, représentée par le Maire, en tant que membres,
ET
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) des Bouches-du-Rhône et L’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA, en tant que partenaires associés.
Cette gouvernance assure le financement, le pilotage et l’orientation des actions du GIP, garantissant une cohérence avec les politiques éducatives, sociales et sanitaires du territoire.
Dans ce cadre, le directeur(trice) du GIP RE a pour mission de piloter l’ensemble des dispositifs, de garantir leur complémentarité et d’assurer leur déploiement sur le territoire, en lien avec l’ensemble des partenaires. Il devra structurer une gouvernance efficace et innovante, garantissant un impact renforcé du Programme de Réussite Éducative et des Cités Éducatives sur les enfants et les familles en difficulté. Son action visera à assurer une meilleure articulation entre les dispositifs éducatifs et sociaux, afin d’éviter les doublons et d’optimiser les ressources disponibles. Enfin, il aura pour objectif de positionner le GIP RE comme un acteur de référence en matière de réussite éducative à Marseille, en développant des stratégies ambitieuses et adaptées aux réalités du territoire.
À propos de l'offre
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- Mutuelle, carte transport, tickets restaurant.
- Mise à disposition d’un ordinateur portable et téléphone mobile.
Conditions d’exercice :
- Travail sur 5 jours, 37.5 heures hebdomadaires
- RTT : 15 jours
- Une journée de télétravail par semaine
- Les horaires de travail seront compris suivant l’amplitude horaire suivante : 08h15 et 18 h 30.
- Pour des raisons d’organisation les congés annuels devront être pendant la période de fermeture du GIP dans les conditions précisées ci-dessous :
- - Une semaine sur la période des congés de fin d’année, sur la période de fermeture du GIP
- - Trois à quatre semaines prévisionnelles sur la période de congés estivaux, sur la période de fermeture du GIP
Le solde des congés et RTT acquis seront a prendre à la demande, sous réserve de ne pas perturber le fonctionnement du service et à condition de présenter sa demande 15 jours avant la date d’effectivité de cette semaine de congés.
Poste ouvert aux contractuels (CDD de un an renouvelable) ou aux fonctionnaires par mise à disposition ou détachement sur contrat
Lieu d’emploi : Marseille
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6. Mise en place et pilotage de l’Observatoire de la Réussite Éducative
Créer un Observatoire de la Réussite Éducative, permettant de mesurer l’impact des actions menées et d’orienter les politiques éducatives locales.
Définir des indicateurs de performance pour évaluer les actions du PRE et des Cités Éducatives.
Produire des rapports annuels et bilans d’activité, à destination des instances de gouvernance et des partenaires du GIP.Conditions d’emploi
Contrat de droit public à durée déterminée ou indéterminée, selon profil.
Poste basé à Marseille, avec des déplacements réguliers sur le territoire marseillais et occasionnels dans les Bouches-du-Rhône. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Directeur / Directrice d'un établissement public