Directeur-trice en résidence autonomie - H/F - C.C.A.S. BORDEAUX

Référence : O033241015000312

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la Direction Générations Seniors Autonomie du CCAS de la Ville de Bordeaux, afin de permettre le maintien à domicile des personnes âgées et favoriser le vieillissement actif, les 15 résidences autonomie proposent des logements adaptés aux seniors autonomes, dans un environnement sécurisé, avec une offre de services variée comme, entre autres, la restauration du midi et l'accès à un programme d'activités encadrées par des professionnels.



Dans ce cadre, sous l'autorité de la directrice adjointe en charge de l'accompagnement de l'autonomie, sur la base des orientations fixées et de la réglementation relative aux établissements médico-sociaux, vous assurez les missions suivantes :

1/ Gestion et coordination du fonctionnement d'une structure et d'un club :

Concevoir, piloter, mettre en ½uvre et évaluer les projets d'établissements
Garantir une offre de service de qualité aux seniors notamment en développant un réseau de partenaires sur le quartier en lien avec les autres services de la direction générale et favoriser l'ouverture sur le territoire
Veiller à la bonne application des procédures et consignes de l'établissement, des normes d'hygiène, de santé et de sécurité
Assurer l'organisation des Conseils de la Vie Sociale (CVS) et le suivi
Coordonner la logistique des structures en lien avec les services ressources concernés (demandes de financement, commandes, suivi des travaux)
Préparer et suivre le budget de l'établissement dans le cadre de la comptabilité en M22
Participer à la gestion locative des résidences autonomie et à son optimisation en lien avec les services compétents (visites, dossier d'admission, suivi des entrées et sorties, état des lieux)



2/ Encadrement des équipes (5 à 7 agents en moyenne):

Encadrer et animer les équipes
Organiser le travail et répartir les activités en fonction des contraintes de service et des orientations de la direction générale
Fédérer les équipes autour du projet d'établissement et mobiliser leurs compétences
Participer à la gestion des ressources humaines : recrutement, recensement des besoins collectifs et individuels de formation, intégration des agents, évaluation annuelle des agents


3/ Accueil et accompagnement des seniors :

Procéder à l'évaluation médico-sociale des demandes d'admission
Garantir et coordonner l'accueil des seniors dans le cadre de la réglementation (contrat de séjour, règlement de fonctionnement, livret d'accueil, dossier résident...)
Concevoir et mettre en ½uvre l'accueil et l'accompagnement des seniors en cohérence avec le projet d'établissement et en lien avec l'animateur/trice référent
Garantir l'élaboration et le suivi des projets personnalisés d'accompagnement (PPA) des résidents dans le respect
Assurer le lien avec les services compétents en cas de situation complexe relevant des champs sociaux et médico-sociaux et avec les partenaires et les familles autour des situations individuelles.

Profil recherché

* Connaissance du secteur gérontologique et des problématiques liées au vieillissement
* Expérience d'encadrement dans le domaine des seniors et/ou de l'action sociale (sanitaire ou médico-social)
* Maîtrise du cadre juridique et réglementaire des établissements médico-sociaux
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Expérience en conduite de projets, de travail en partenariat et en transversalité
* Capacités à encadrer et animer une équipe
* Capacité à analyser, élaborer un diagnostic et individualiser l'accompagnement
* Sens des responsabilités et capacité à gérer des situations d'urgence
* Autonomie, sens de l'organisation, rigueur
* Qualités relationnelles, sens de l?écoute, empathie, distanciation et respect de la confidentialité.

À propos de l'offre

  • Veuillez transmettre votre CV et votre lettre de motivation via le lien de publication ainsi que votre arrêté pour les fonctionnaires.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 14/11/2024
  • *Responsable de service médical*

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