Directeur (trice) financier (h/f) - LORRAIN

Référence : O972250805000801

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Lorrain
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Directeur(trice) Financier propose et met en ½uvre les orientations financières stratégiques de la collectivité.
Il/Elle pilote l'ensemble des procédures budgétaires, assure la gestion de la trésorerie, l'analyse financière, le contrôle des satellites et le suivi des équilibres budgétaires.
Encadre et anime l'équipe du service finances.

1. Définition et mise en ½uvre des orientations budgétaires

Analyse les évolutions réglementaires et politiques et en évalue l'impact financier.

Participe à l'élaboration du débat d'orientation budgétaire (DOB) et assiste les élus dans la prise de décision.

Prépare le budget principal et les budgets annexes, élabore le calendrier budgétaire et coordonne les phases techniques.

Élabore des outils de pilotage et tableaux de bord de suivi budgétaire.

Supervise l'exécution du budget en lien avec les services déconcentrés.

2. Gestion financière et trésorerie

Assure les déclarations fiscales et sociales.

Réalise des analyses financières rétrospectives et prospectives.

Évalue les marges d'autofinancement, anticipe les besoins en financement.

Compare la situation financière avec d'autres collectivités (benchmark).

Suit la trésorerie, la dette, les engagements pluriannuels.

3. Contrôle des satellites et partenariats

Supervise les délégataires de service public, CCAS, syndicats...

Met en place un système d'échange d'informations et suit les obligations réglementaires.

4. Encadrement du service finances

Encadre l'équipe comptable et budgétaire : gestion, répartition, animation.

Définit un projet de service, organise les activités, suit les résultats.

Conduit les entretiens professionnels annuels et participe à la montée en compétences de l'équipe.

Anime les réunions internes et la coordination interservices.

Activités spécifiques
Chargée de la stratégie budgétaire et financière globale de la commune.

Garant·e de la qualité, de la fiabilité et de la transparence des documents comptables et financiers.

Profil recherché

Autonomie et responsabilités :
Forte autonomie dans l'organisation du travail et la recherche de marges de man½uvre.

Garant·e de la régularité et de la sincérité budgétaire.

Peut engager la responsabilité de la collectivité en cas d'erreur d'appréciation ou d'inexécution réglementaire.

Interface stratégique entre les services, la DGFIP, les élus et partenaires externes.

Profil recherché :
Formation :

Niveau requis : Bac +5 (Master en finances publiques, gestion des collectivités territoriales, droit public ou équivalent)

Connaissances :
Comptabilité publique (M57, M14, M4, etc.)

Cadre réglementaire de la gestion budgétaire et comptable

Droit public, fiscalité locale, marchés publics

Analyse financière, indicateurs de performance

Organisation d'une collectivité et fonctionnement institutionnel

Outils de pilotage : tableaux de bord, logiciels de finances (Ciril, Grand Angle, etc.)

Compétences :
Élaboration de stratégies financières et budgétaires

Capacité à conseiller les élus et alerter sur les risques

Pilotage de projets transversaux

Capacité de synthèse, analyse des données financières

Management d'équipe et conduite du changement

Animation de réunions et communication interservices

Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers

Aptitudes :
Esprit d'analyse, rigueur, discrétion

Sens des responsabilités et de l'anticipation

Capacité à décider, arbitrer, prioriser

Qualités relationnelles, diplomatie, pédagogie

Réactivité, autonomie, capacité à travailler en transversalité

Disponibilité, loyauté institutionnelle, respect du devoir de réserve

À propos de l'offre

  • Veuillez adresser votre candidature complète, comprenant les documents suivants :
    Une lettre de motivation précisant votre intérêt pour le poste et votre adéquation avec les qualifications recherchées.
    Un curriculum vitae à jour.
    Toute autre pièce justificative que vous jugeriez utile pour étayer votre candidature.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 08/09/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire des dépenses et recettes H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAP de Martinique
    • En ligne depuis le 11 août 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • SECRETAIRE ADMINISTRATIF AU SERVICE CENTRALISATEUR DES FRAIS DE JUSTICE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA FORT DE FRANCE
    • En ligne depuis le 07 août 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • SECRETAIRE ADMINISTRATIF AU SERVICE CENTRALISATEUR DES FRAIS DE JUSTICE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA FORT DE FRANCE
    • En ligne depuis le 07 août 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • RESPONSABLE DE LA GESTION BUDGETAIRE ADJOINT (RGBA)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA FORT DE FRANCE
    • En ligne depuis le 07 août 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • GESTIONNAIRE BUDGETAIRE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA FORT DE FRANCE
    • En ligne depuis le 07 août 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • RESPONSABLE COFINANCEMENTS ET PLANIFICATION OPERATIONNELLE - COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Martinique (972)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 04 août 2025
    Fonction publique Territoriale