
Directeur-trice général-e délégué-e à la vie universitaire
Référence : 2025-1914735
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Lille
- Localisation : 42 rue Paul Duez - Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, le/la Directeur·rice Général·e Délégué·e à la Vie Universitaire (DGD VU) est chargé·e de mettre en œuvre la politique « vie universitaire » au sein de l’université de Lille, dans le cadre des orientations politiques portées par l’équipe présidentielle. Le/la DGD VU travaille en étroite collaboration avec le Directeur Général des Services Adjoint (DGSA) et la Vice-Présidente Vie Etudiante et de Campus (VP VEC) en charge de ces questions.
Afin d’assurer ses missions, le/la DGD VU veille à mettre en synergie les services rattachés et développe des actions structurantes en direction des étudiants, en lien notamment avec les composantes, établissements-composantes de l’université, le CROUS, les associations et partenaires.
Activités principales
1. Animer et coordonner les directions du périmètre (Vie Etudiante, Culture, Installations sportives), appuyer les directions des services communs du pôle (sports, santé) en veillant notamment à :
- Animer la dynamique commune des directions et services communs du pôle « vie universitaire »
- Etre un soutien fort à l’ensemble des directions et agents qui le composent (70 agents : 32 A, 28 B et 10 C)
- Apporter une expertise administrative et juridique aux directions lors de l’élaboration de documents relatifs à la vie universitaire (conventions, règlements) et veiller à leurs moyens humains et financiers
- Garantir la mise en œuvre des actions et projets de la DGD VU auprès des directions, composantes et établissements-composantes de l’Université
2. Piloter la mise en œuvre des projets transversaux de l’établissement relatifs au domaine de la vie universitaire :
- Assurer le pilotage et le suivi de l’exécution du budget de la CVEC en lien avec la DGDAF
- Veiller à la mise en œuvre, au suivi (bilan annuel avec production d’indicateurs) et à l’animation de l’actuel Schéma Directeur de la Vie Etudiante (SDVE), en lien avec l’ensemble des directions, composantes et établissements composantes concernés
- Participer à l’élaboration du futur SDVE
- Travailler en lien avec la VP VEC et le Vice-Président Etudiant (VPE)
- Animer les projets et suivre leurs réalisations
3. Accompagner la vie institutionnelle de l’établissement
- Veiller à la préparation de l’ordre du jour et documents de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et du Conseil d’Administration (CA) pour les questions liées à la vie universitaire
- S’assurer du lien réalisé avec les composantes dans le cadre de la nouvelle répartition interne des compétences
- En lien avec la VP VEC et le VPE, animer le Conseil Etudiant et piloter le budget participatif étudiant
internes/externes (Conseil de Santé Mentale Etudiante, engagement étudiant, RSE)
4. Consolider le réseau partenarial autour de la vie universitaire, coordonner les services communs (SSE, SUAPS) et assurer la bonne mise en œuvre des projets avec le CROUS et les collectivités territoriales.
Profil recherché
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l'environnement professionnel
- Connaissance de la réglementation applicable aux EPCSCP
- Connaissances en droit public, veille juridique et réglementaire
- Connaissance des questions ayant trait à la vie étudiante
Savoir faire opérationnels
- Conduite de projets transversaux
- Encadrement d'équipes importantes, multi-site
- Travail en mode collaboratif
- Organisation et animation de réunions
- Organisation et animation de réseaux
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à rendre compte de l'action menée avec des outils de dialogue et indicateurs à l'appui
- Qualités rédactionnelles (notes de synthèse, présentation)
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (présentations, outils de suivi…)
Savoir faire comportementaux
- Qualités relationnelles et capacités d’adaptation à différents interlocuteurs
- Loyauté et fiabilité
- Sens de l’organisation
- Rigueur et polyvalence
- Capacité d’écoute, esprit d’équipe, bienveillance
Domaines de formation et expériences souhaitables
Diplôme de Niveau 7 - Master ou équivalent
10 ans d’expérience minimum au sein d'EPCSCP ou d'établissements publics équivalents
Une solide expérience en gestion administrative et financière serait un plus pour le pilotage du pôle vu les enjeux
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
À propos de l'offre
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Le DGD VU peut être amené à dépasser le cadre horaire de travail fixé pour l’organisation et la réalisation de certaines instances ou événements.
Déplacements possibles sur les différents campus et auprès des différents partenaires au niveau local, régional et national -
Vacant à partir du 02/06/2025
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint