
Directeur-trice général-e des services – Groupe III - Université PSL
Référence : 2025-1897796
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Université PSL 60, rue Mazarine - 75006 - Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la DGS participe à la mise en œuvre du programme stratégique du Président pour la période 2025-2035.
Missions principales :
• Assurer le management et le pilotage de l’administration de l’université
• Contribuer à l’élaboration de la politique de l’établissement et sa stratégie de mise en œuvre
• Piloter la performance et la stratégie de gestion de l’établissement et d’optimisation des ressources de l’établissement
Pour cela, elle ou il aura spécifiquement à assurer les missions suivantes :
- Accompagner le Président et les instances de gouvernance : assurer la préparation et le suivi des décisions du Comex, du Directoire, du conseil d’administration
- Assurer le bon fonctionnement des services support : garantir une gestion performante des ressources humaines, des finances, du patrimoine immobilier, en adéquation avec les objectifs de PSL
- Représenter l’université auprès des partenaires institutionnels : entretenir des relations avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les organismes de recherche et les partenaires académiques et industriels
- Assurer un dialogue social constructif : animer les instances de concertation avec les représentants du personnel et veiller à l’amélioration des conditions de travail.
- Apporter quotidiennement conseil, expertise et service aux entités métiers par la conception, la simplification et le pilotage des processus fonctionnels
• Participer à la mise en œuvre des projets communs de l’Université PSL
Pour cela, elle ou il aura spécifiquement à assurer les missions suivantes :
Profil recherché
Niveau d’études minimum requis : Master 2 ou diplôme d’une grande école
Domaine(s) d’études requis : Management des organisations, finances, administration, droit, ressources humaines
Niveau d’expérience minimum requis : Expérience substantielle et réussie, de préférence dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le management d’organisations complexes.
Connaissances :
- connaissance de l’environnement national, européen, international de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des futurs enjeux qui lui sont associés.
- connaissances approfondies dans l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la sociologie des organisations universitaires ;
- connaissances budgétaires, financières, juridiques et de management des ressources humaines ;
- connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de négociation et de gestion des conflits ;
- connaissance des techniques de communication interne et externe ;
- connaissance des environnements et systèmes d’information numériques, du domaine patrimonial.
Doté d’une forte capacité d’analyse stratégique et de mise en œuvre opérationnelle de projets, le/la DGS fait preuve d’initiative et de force de conviction au service des objectifs de l’université.
Une aptitude avérée à l'encadrement, à l'animation et au management d'une équipe de collaborateurs est attendue, ainsi qu’une réelle capacité à faire travailler les équipes de façon transversale. Une grande qualité d’écoute, un sens du dialogue et une très bonne diplomatie sont nécessaires.
Il est attendu du DGS un respect des obligations de loyauté et de réserve à l’égard de l’institution et de son représentant.
Langues étrangères et niveaux requis :
· Anglais : le niveau exigé est celui d’un utilisateur expérimenté (C1/C2)
Localisation
Qui sommes-nous ?
« Ose savoir », telle est la devise de l'Université PSL
Située au cœur de Paris, l’Université PSL conjugue excellence et diversité pour faire dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités ingénierie et en arts.
Avec 17 000 étudiants et 4 500 enseignants-chercheurs, Paris Sciences & Lettres est comparable aux plus grandes universités mondiales : elle privilégie la capacité d’action au simple effet de taille.
Pépinière de 27 prix Nobel, 10 médailles Fields, 3 Prix Abel, 44 César et 75 Molière, PSL concentre des forces exceptionnelles.
Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 181 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, innovants et radicalement interdisciplinaires dont elle nourrit ses programmes de formation.
L’université PSL repose sur un modèle d’université intégrée, à laquelle s’adosse la fondation de coopération scientifique PSL. Dans les domaines qui ne relèvent pas de ses compétences propres, elle agit selon le principe de subsidiarité en déterminant le meilleur niveau d’action avec ses membres.
Descriptif du service
L’université PSL porte le projet d’une université intensive de recherche se classant rapidement au sein des meilleures institutions mondiales en :
fécondant la recherche grâce à des synergies entre ses établissements-composantes ; convertissant en force d'innovation les atouts français en éducation et formation : sélection, exigence, excellence ouverte ; créant et promouvant un mode de formation par la recherche pour les meilleurs talents de notre pays ; renforçant les synergies entre l'activité académique et les besoins socio-économiques afin de faire de PSL un moteur de croissance et d'innovation sociale.
Développer une coordination efficace entre les établissements-composantes de PSL afin de renforcer la cohésion et la synergie entre les entités. Participer aux instances de coordination avec les services des établissements de PSL et notamment animer le Comité des DGS - Piloter le processus de dialogue budgétaire avec les établissements-composantes ; Assurer la convergence des outils SI et des dispositifs RH, conformément à la politique définie au sein de PSL ; Assurer le développement et bon fonctionnement des Services mutualisés ; Participer à la gestion des relations internationales de l’Université ; Le/la DGS exerce une autorité fonctionnelle sur les services mutualisés de l’Université PSL portés par les établissements-composantes. Le/la DGS conduira le projet d’une reconfiguration progressive des liens entre l’Université et la Fondation de coopération
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 16 mai 2025, à l’attention de M. le Président de l’Université PSL, Pr. El Mouhoub MOUHOUD via l’adresse recrutement@psl.eu.
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) :
de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
§ Ecole interne de formation
§ Possibilité tickets restaurant ou accès au restaurant du CROUS
§ Activités sportives
§ Evènements culturels
L'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert -
L'emploi en question relève du groupe III des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
-
Vacant à partir du 10/06/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel