
Directeur-trice Général (e) des Services de l'université Jean Monnet -Saint Etienne
Référence : 2025-2067144
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 10 rue Tréfilerie 42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l'autorité du président de l'université et en étroite collaboration avec les vice-présidents, le directeur général des services (DGS) est membre de l'équipe de gouvernance.
Il (elle) assure la direction, l'organisation et le fonctionnement de l'ensemble des services administratifs, financiers et techniques de l'établissement.
Le DGS contribue à l'élaboration et assure la mise en œuvre de la politique de l'établissement, veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil auprès du président.
Il (elle) a notamment en charge le pilotage de la modernisation, de la performance, de la stratégie de gestion et de l'optimisation des ressources de l'établissement.
Il (elle) est responsable de l'ensemble des services administratifs, financiers et techniques qu'il (elle) coordonne et organise.
Il (elle) en conduit les évolutions et la modernisation dans le respect des orientations prises par le conseil d'administration et l'équipe de gouvernance.
Il (elle) dirige la gestion patrimoniale de l'établissement.
Il (elle) assure la soutenabilité financière et réglementaire des politiques entreprises et contribue à dégager les marges nécessaires.
Il (elle) anime l'équipe administrative et encadre l'ensemble des personnels BIATSS affectés dans l'établissement.
Acteur du dialogue social, il (elle) participe à de nombreuses instances (conseils, commissions) dont il (elle) assure la régularité de fonctionnement.
Il (elle) est garant du respect des procédures et des calendriers et organise la gestion des instances de l'établissement.
Il (elle) assure un rôle d'expertise et de conseil dans tous les domaines d'activités (juridique, financier et budgétaire, ressources humaines, patrimoine, gestion de la recherche) auprès de la présidence de l'établissement.
Il (elle) assure la mise en œuvre du projet pluriannuel de l'établissement au sein des différents services.
Profil recherché
Connaissances et compétences
Le candidat recherché a un parcours réussi dans l'administration de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et/ou en matière de gestion d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche de taille importante.
Il (elle) possédera de fortes compétences administratives, juridiques et financières, dans la gestion des ressources humaines et de l'encadrement.
Il (elle) devra avoir porté personnellement des projets complexes et stratégiques et dans l'accompagnement au changement.
Il (elle) sera doué de capacités d'animation, de dialogue et de négociation, tant en interne qu'auprès des différentes tutelles.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Jean Monnet est un établissement public expérimental (EPE) né de l'intégration de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSASE) en tant qu’établissement-composante.
Etablissement pluridisciplinaire, l’Université Jean Monnet offre une large gamme de formations en phase avec la société et son territoire et propose une recherche de qualité. Organisée autour de 6 campus (dont un campus à Roanne), l’Université accueille près de 21 000 étudiants et 1 700 personnels. Elle est composée de 5 facultés, 4 Graduate Schools, 1 Institut d’Administration des Entreprises (IAE), 2 Instituts Universitaires de Technologie (IUT), 1 École d’ingénieurs- Télécom Saint-Étienne, 1 École d’économie - Saint-Étienne School of Economics, 1 Institut du travail, 1 Département d’Études (DEPT) Politiques Territoriales, 1 Antenne de l’Institut d’Optique Graduate School, 1 partenariat avec Sciences Po Lyon pour le 1er cycle de science politique, l’Ecole d’architecture de Saint-Etienne, 6 écoles doctorales et 24 laboratoires de recherche.
Elle mène une politique volontariste d’ouverture, notamment à travers son engagement au sein de l’alliance européenne Transform4Europe (T4EU) et développe des partenariats forts avec le monde socio-économique, culturel, et celui des collectivités territoriales.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique à compter de la présente publication sur CSP jusqu'au 31/10/2025, selon les modalités suivantes à :
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) :
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) : [email protected]
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
L'emploi en question relève du groupe II des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
-
Vacant à partir du 04/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel