Directeur opérationnel (F/H) Campus des Métiers et des Qualifications DINARD 35
Référence : MENJ-14-2025-31691
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 33 rue des Ecoles 35803 DINARD
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération sur le base des grilles de la catégorie A. Prise en compte possible de l’expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le poste de Directeur-trice opérationnel-le du Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie Restauration Tourisme Bretagne (CMQ HRT) est basé au Lycée Yvon Bourges de DINARD et est à pourvoir à compter du 5 janvier 2026.
Le Campus des Métiers et des Qualifications HRT de la région Bretagne a vocation à porter les actions et réflexions autour des grandes transitions auxquelles le secteur doit faire face. Le tourisme et l'hôtellerie-restauration constituent des secteurs économiques majeurs en Bretagne. Le secteur du tourisme en Bretagne est dynamique et porteur d’avenir. Le CMQ HRT s’est fixé 3 axes stratégiques pour répondre aux enjeux de la filière :
- Créer et accompagner des parcours de formation innovants
- Anticiper et s’adapter aux transitions
- Faire réseau autour de la compétitivité et de l’attractivité
Missions :
Sous l’autorité hiérarchique du DRAFPIC, responsable de l’animation académique du réseau des CMQ, et sous la responsabilité fonctionnelle du chef de l’établissement porteur du Campus des métiers et des qualifications (CMQ), le-la directeur-trice opérationnel-le pilote le développement du CMQ et supervise l’ensemble des projets, dans un contexte multi-partenarial.
Ses missions s’articulent autour de trois axes principaux :
• Mettre en place et animer le CMQ, en relation directe avec le chef d’établissement support
- Assurer la structuration du Campus et sa création sous forme associative en adéquation avec les axes stratégiques du CMQ HRT
- Faire connaître le CMQ HRT
- Gérer les relations inter partenariales et renforcer le réseau partenaires issus du monde économique, des collectivités, des services de l’État et des établissements régionaux de formation initiale et continue
- Mettre en place les comités définis au sein du CMQ, organiser, animer et assurer le suivi
- Garantir la communication adéquate du CMQ
• Décliner la stratégie du CMQ : définition et mise en place des plans d’actions
- Manager / superviser l’ensemble de l’activité du CMQ
- Coordonner les plans d’actions, en cohérence avec les instances de pilotage, en assurer un reporting régulier et une évaluation
- Contribuer au montage des dossiers de financement des actions CMQ, et des dossiers ERASMUS+
- Assurer le suivi de la qualité des plans d’actions en utilisant une démarche d’auto-évaluation
• Décliner la stratégie académique et régionale
- Contribuer au déploiement de la stratégie académique et régionale, au sein du CMQ, et à son évaluation
- Participer à la coordination des CMQ bretons, pilotée par le DRAFPIC.
Profil recherché
Profil : personnel statut Enseignant (titulaire ou contractuel)
Le-la directeur-trice opérationnel-le doit justifier d’une solide expérience en gestion de projets, et d'excellentes qualités relationnelles. Sa mission sera d’autant plus facilitée, qu’il-elle aura des compétences techniques dans le domaine professionnel porté par le campus des métiers et des qualifications.
Impulser et piloter des projets :
• Montage et pilotage de projets – Analyse et Reporting
• Organisation, planification des activités
• Organisation et animation des réunions
Communiquer et fédérer dans un contexte multi-partenarial:
• Maîtrise des outils de communication
• Capacité à fédérer autour des projets du CMQ, l’ensemble des partenaires susceptibles de contribuer à son développement
• Savoir écouter, percevoir et interpréter les besoins des membres du CMQ, dans un contexte institutionnel multi partenarial
• Assurer une communication valorisant les démarches innovantes du CMQ
Animer et collaborer au sein d’un réseau :
• Esprit d'initiative
• Autonomie et capacité d’adaptation
• Esprit d’équipe
• Capacité d’analyse et de synthèse
Synthèse des compétences attendues :
• Gestion de projet / capacité à fédérer et animer un réseau
• Ingénierie pédagogique
• Management administratif et financier
• Management de la communication
• Capacité à évoluer dans des gouvernances complexes et évolutives
• Connaissance des champs d’activité du Campus : métiers de l’hôtellerie-restauration-tourisme
La connaissance du territoire breton serait un plus.
Expérience professionnelle souhaitée :
• Conduite de projets pédagogiques, si possible en relation avec le monde économique
• Expérience dans l’enseignement professionnel ou technologique
• Permis B (le poste requiert des déplacements dans l’académie et plus rarement au niveau national).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
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À propos de l'offre
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Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal. L’organisation du temps de travail et des congés est celle des cadres au sein des services du rectorat de l’académie de Rennes. Plus d’information sur les Campus des métiers et des qualifications de France : http://www.education.gouv.fr/cid79563/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications.html
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Expérience professionnelle souhaitée :
• Conduite de projets pédagogiques, si possible en relation avec le monde économique
• Expérience dans l’enseignement professionnel ou technologique
• Permis B (le poste requiert des déplacements dans l’académie et plus rarement au niveau national).
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques