Directeur (trice) technique national(e) auprès de la Fédération Française de baseball et softball
Référence : 2025-2124428
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère des Sports
- Localisation : Siège de la fédération française de baseball et softball
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Article 10 du décret 2017-374 du 22 mars 2017
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Oui
La mission de directeur (rice) technique national(e) est de concourir à la définition de la politique sportive fédérale, de veiller à sa mise en œuvre et de contribuer à son évaluation.
Ses missions principales porteront sur le pilotage de la politique de développement de la pratique sportive licenciée et sur le management de l’encadrement technique de la fédération.
Le (la) DTN coordonnera les actions qui relèvent de la direction technique nationale, dans le cadre du projet fédéral et du contrat de délégation signé entre l’Etat et la fédération, et procèdera à l’évaluation de leur mise en œuvre.
Il (elle) apportera son expertise sur les différents projets de la fédération, notamment dans le cadre des travaux des commissions techniques, s’assurera de leur parfaite cohérence avec les politiques publiques du sport et animera la direction technique nationale en s’assurant que l’action des conseillers techniques sportifs répond aux besoins de la fédération et de l’Etat.
Le (la) DTN définira la stratégie en matière de haute performance en lien, le cas échéant, avec le directeur de la performance. Il (elle) dirigera l’ensemble des entraineurs et référents des diverses disciplines de Haut niveau qui sont en responsabilité des projets de performance des équipes de France.
Il (elle) devra être force de proposition pour remédier aux situations qui le nécessiteraient sur l’ensemble de ses champs d’intervention.
Il (elle) rendra compte régulièrement de ses travaux à la directrice des sports du ministère, au président de la fédération et plus généralement à l’ensemble des élus de la fédération, dans le cadre de l’organisation fédérale mise en place. Une coopération continue avec le Directeur Général est attendue.
Activités principales :
· Participe à la définition des programmes sportifs de la fédération, validés par le bureau fédéral
· Accompagne la mise en œuvre du projet sportif fédéral (PSF)
· Définit la déclinaison des politiques publiques du sport au sein de la fédération, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de délégation entre l’Etat et la fédération
· Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du contrat de développement et du contrat de performance entre l’ANS et la fédération
· Représente administrativement l’Etat et la direction technique au niveau des instances institutionnelles
· Assure la gestion RH des conseillers techniques sportifs de la fédération
· Conduit la procédure de recrutement des conseillers techniques sportifs placés sous son autorité fonctionnelle, et participe à leur gestion en lien avec la direction des sports du ministère
· Elabore, exécute et contrôle les budgets de la DTN, dans le cadre des règlements de la fédération
· Assure la gestion administrative, la coordination, le pilotage et l’évaluation des différents projets de la DTN
Profil recherché
Savoirs :
Expertise dans le management et la gestion d’équipes et de projet sportifs complexes
Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif du sport en France (code du sport)
Connaissance en gestion des ressources humaines
Connaissance en droit social, relations individuelles et collectives de travail
Connaissance en droit administratif général, finances publiques et gestion budgétaire
Connaissance de l’environnement professionnel et politique dans les domaines du sport
Connaissance en communication et médias
Savoirs faire :
Diriger et manager une équipe d’acteurs dans un projet complexe, notamment : gérer les compétences et évaluer les collaborateurs dans leurs activités professionnelles
Savoir déléguer, contrôler et évaluer
Savoir prendre des décisions en situation de crise
Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle et de médiation professionnelle
Communiquer en interne et auprès de médias ou de partenaires
Evaluer des dispositifs et des structures
Gérer des ressources et des budgets
Savoirs être :
Faire preuve d’autorité et de leadership
Faire preuve de diplomatie et de médiation
Faire preuve d’organisation
Faire preuve de maitrise de soi et avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve d’un esprit de coopération
Faire preuve de perspicacité, d’adaptabilité et de créativité
Expérience professionnelle :
Les candidats doivent justifier d’au moins 8 années de services accomplis dans un emploi du ministère des sports, ou de ses établissements publics ou dans l’exercice d’une activité professionnelle dans le secteur du sport.
Le poste peut convenir à une nouvelle orientation professionnelle.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- agathe.barbieux@sports.gouv.fr
- didier.seminet@ffbs.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des sports définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit les politiques publiques interministérielles du sport. Elle met en œuvre ces politiques, ou favorise leur mise en œuvre, en s’appuyant notamment sur les réseaux des services déconcentrés, de ses établissements publics et des conseillers techniques sportifs (CTS). Elle exerce, en particulier, une compétence à l’égard des fédérations sportives, conformément à la délégation ou l'agrément qu'elle leur délivre.
La Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS)
Mission : organiser, développer, promouvoir et contrôler la pratique du Baseball, du Softball, du Baseball5 et leurs disciplines dérivées ou connexes (handicap, sport adapté, eSport), organiser les compétitions nationales, former les acteurs (entraîneurs, officiels, dirigeants) et porter les équipes nationales au niveau international. Elle contribue également à la prévention et la lutte contre le dopage et contre toutes formes de violence et de discrimination.
Descriptif du service
Actions principales : délivrance des licences, coordination et la supervision d’organismes départementaux et régionaux, services et soutien aux clubs affiliés, organisation de compétitions sportives, formation via l’INFBS, politique de développement, promotion et gouvernance des sélections nationales, défense des intérêts moraux et matériels des disciplines fédérales, promotion des pratiques et de toute forme d’APS, entretien de toutes relations utiles avec les organismes sportifs nationaux et internationaux ainsi que les pouvoirs publics, élaboration des règles techniques et des règlements relatifs à son objet.
Organisation : Assemblée générale, Comité directeur (24 membres) et Bureau fédéral (8 membres) ; direction technique nationale (8 agents) et services fédéraux (7 salariés). Partenariats institutionnels avec le Ministère chargé des Sports, l’Agence Nationale du Sport, le CNOSF et le CPSF.
Axes prioritaires du projet fédéral (vision 2030 / Projet Sportif Fédéral) : 1) développement des pratiques (massifier et diversifier l’adhésion), 2) performance des équipes nationales, 3) rayonnement national et international — appuyés par des leviers opérationnels (formation, structuration des clubs, amélioration des infrastructures, événementiel, promotion, représentation).
Chiffres clés (repères récents)
Licences : 12 924 licenciés (31/12/2024)
Clubs : 186 clubs affiliés (2024)
Ressources humaines : 7 salariés et 8 agents d’État
Budget ≈ 1,7 M€
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature comprendra :
- Une lettre de motivation,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Des éléments de projet managérial et de prise en compte des priorités ministérielles et fédérales (2 pages maximum).
Il devra être adressé à : Mme la directrice des sports, à l’adresse suivante : ds-cts-recrutement@sports.gouv.fr
Des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès de :
·Madame Agathe BARBIEUX, cheffe du centre de gestion opérationnelle des conseillers techniques sportifs agathe.barbieux@sports.gouv.fr, Tél : 01 40 45 93 84
· Monsieur Didier SEMINET Président de la fédération française de baseball et softball (FFBS) : didier.seminet@ffbs.fr
Un entretien est organisé avec les candidats dont les dossiers auront été préalablement sélectionnés
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Autorité hiérarchique de la directrice des sports
Relations fonctionnelles avec le président fédéral
Autorité fonctionnelle sur l’encadrement technique de la fédération
Relations de travail avec les interlocuteurs particuliers du champ du sport
Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, nombreux déplacements internationaux et nationaux.
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Poste de directeur technique national de 1ère catégorie, relevant du décret n°2017-374 du 22 mars 2017.
Les candidats doivent justifier d'au moins 8 années de services accomplis dans un emploi du ministère des sports, ou de ses établissements publics ou dans l'exercice d'une activité professionnelle dans le secteur du sport -
Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel