Directeur (trice) technique national(e) auprès de la Fédération Française de Lutte et DA
Référence : 2025-1809196
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère des Sports
- Localisation : Siège de la fédération française de lutte et DA : 2 rue Louis Pergaud, 94700 Maisons-Alfort
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Oui
La mission de directeur (rice) technique national(e) est de concourir à la définition de la politique sportive fédérale, de veiller à sa mise en œuvre et de contribuer à son évaluation.
Ses missions principales porteront sur le pilotage de la politique de développement de la pratique sportive licenciée et sur le management de l’encadrement technique de la fédération.
Le (la) DTN coordonnera les actions qui relèvent de la direction technique nationale, dans le cadre du projet fédéral et du contrat de délégation signé entre l’Etat et la fédération, et procèdera à l’évaluation de leur mise en œuvre.
Il (elle) apportera son expertise sur les différents projets de la fédération, notamment dans le cadre des travaux des commissions techniques, s’assurera de leur parfaite cohérence avec les politiques publiques du sport et animera la direction technique nationale en s’assurant que l’action des conseillers techniques sportifs répond aux besoins de la fédération et de l’Etat.
Le (la) DTN définira la stratégie en matière de haute performance en lien, le cas échéant, avec le (la) directeur de la performance. Il (elle) dirigera l’ensemble des entraineurs et référents des diverses disciplines de Haut niveau qui sont en responsabilité des projets de performance des équipes de France.
Il (elle) devra être force de proposition pour remédier aux situations qui le nécessiteraient sur l’ensemble de ses champs d’intervention.
Il (elle) rendra compte régulièrement de ses travaux à la directrice des sports du ministère, à la présidente de la fédération et plus généralement à l’ensemble des élus de la fédération, dans le cadre de l’organisation fédérale mise en place.
Activités principales :
Retrouvez la liste des activités principales et le projet fédéral en suivant ce lien :
Le poste est basé au siège de la Fédération, au 2 rue Louis Pergaud, 94700 Maisons Alfort et une présence régulière s’impose pour assurer un fonctionnement de qualité.
Spécificités et contraintes du poste : poste à responsabilité et transversal, grande disponibilité (travail le week-end), multitude d’interlocuteurs (élus fédéraux, dirigeants, CTS, cadres fédéraux, sportifs de haut niveau, collectivités, institutions, associations, secteur professionnel, entreprises…), nombreux déplacements en France et à l’étranger, grande capacité d’adaptation.
Profil recherché
Savoirs
Expertise dans le management et la gestion d’équipes et de projet sportifs complexes
Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif du sport en France (code du sport)
Connaissance en gestion des ressources humaines
Connaissance en droit social, relations individuelles et collectives de travail
Connaissance en droit administratif général, finances publiques et gestion budgétaire
Connaissance de l’environnement professionnel et politique dans les domaines du sport
Connaissance en communication et médias
Savoirs faire
Diriger et manager une équipe d’acteurs dans un projet complexe, notamment : gérer les compétences et évaluer les collaborateurs dans leurs activités professionnelles
Savoir déléguer, contrôler et évaluer
Savoir prendre des décisions en situation de crise
Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle et de médiation professionnelle
Communiquer en interne et auprès de médias ou de partenaires
Evaluer des dispositifs et des structures
Gérer des ressources et des budgets
Rendre compte régulièrement et alerter ses hiérarchies
Savoirs être
Faire preuve d’autorité et de leadership
Faire preuve de diplomatie et de médiation
Faire preuve d’organisation
Faire preuve de maitrise de soi et avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve d’un esprit de coopération
Faire preuve de perspicacité, d’adaptabilité et de créativité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- agathe.barbieux@sports.gouv.fr
- Lise Legrand, présidente : 01 40 45 93 84
Qui sommes-nous ?
La direction des sports définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit et les politiques publiques interministérielles du sport. Elle met en œuvre ces politiques, ou favorise leur mise en œuvre, en s’appuyant notamment sur les réseaux des services déconcentrés, de ses établissements publics et des conseillers techniques sportifs (CTS). Elle exerce, en particulier, une compétence à l’égard des fédérations sportives, conformément à la délégation ou l'agrément qu'elle leur délivre.
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des sports, le (la) directeur(rice) technique national(e) exerce ses missions auprès de la fédération française de Lutte.
La Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées a pour mission de développer, organiser, promouvoir et encadrer la pratique de la lutte et de ses disciplines associées.
Elle vise à :
Fédérer : Regrouper tous les clubs et licenciés de lutte et disciplines associées.
Organiser : Mettre en place les compétitions nationales et internationales, les formations d'entraîneurs et d'arbitres.
Promouvoir : Faire connaître et aimer la lutte et ses valeurs auprès du grand public.
Développer : Favoriser l'accès à la pratique pour tous, des plus jeunes aux seniors, en loisir ou en compétition.
Encadrer : Veiller au respect des règles, à la sécurité des pratiquants et à la qualité de l'enseignement.
Représenter : Défendre les intérêts de la lutte française auprès des instances nationales et internationales.
Descriptif du service
La FFLDA gère à la fois :
La lutte :
Lutte Libre (masculine et féminine)
Lutte Gréco-Romaine (exclusivement masculine)
Lutte Plage (masculine et féminine)
Et les disciplines associées :
Grappling (avec et sans « kimono » – GI - NOGI) et Grappling fight
Sambo sportif et de combat Gouren
La fédération est structurée en plusieurs niveaux :
Niveau national :
Conseil d’administrateurs (32 élus)
Direction Technique Nationale (DTN)
Commissions statutaires et techniques (arbitrage, formation, etc.)
Niveau régional : comités régionaux de lutte et disciplines associées
Niveau départemental : Comités départementaux de lutte et disciplines associées
Niveau local : Clubs affiliés
Chiffres clés :
468 clubs affiliés
+de 32 000 licenciés
27 cadres d’état mis à disposition par le ministère
5 salariés
Axes prioritaires du projet fédéral :
- Développement du nombre de licenciés
Professionnalisation
- Etre performant sur le plan international sur les compétitions de référence continentales et mondiales pour envisager de ramener les équipes sur des podiums olympiques
- Moderniser la gouvernance de la fédération
- Modernisation de l'image de la lutte
- Intégration des disciplines associées
- Représentation de la lutte française à l'international et au CNOSF
Auprès de la FF Lutte, le (la) DTN dirige et anime l’équipe des CTS. Il (elle) a autorité fonctionnelle sur l'ensemble des conseillers techniques sportifs (CTS) dont il (elle) coordonne l’action.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature comprendra :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- des éléments de projet managérial et de prise en compte des priorités ministérielles et fédérales (2 pages maximum).
Il devra être adressé à : Madame la directrice des sports, à l’adresse suivante : ds-cts-recrutement@sports.gouv.fr
Des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès de :
· Madame Agathe BARBIEUX, cheffe du centre de gestion opérationnelle des conseillers techniques sportifs agathe.barbieux@sports.gouv.fr , Tél : 01 40 45 93 84
· Madame Lise Legrand, Présidente de la FFLDA, Tel : 06 84 39 56 87
Un entretien sera organisé avec les candidats dont les dossiers auront été préalablement sélectionnés.
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Autorité hiérarchique de la directrice des sports
Relations fonctionnelles avec la présidente fédérale.
Autorité fonctionnelle sur l’encadrement technique de la fédération
Relations de travail avec les interlocuteurs particuliers du champ du sport
Communication et partage avec les élus territoriaux.
Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, nombreux déplacements internationaux et nationaux.
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Les candidats doivent justifier d'au moins 8 années de services accomplis dans un emploi du ministère des sports, ou de ses établissements publics ou dans l'exercice d'une activité professionnelle dans le secteur du sport.
Le poste peut convenir à une nouvelle orientation professionnelle. -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel