
Directeur (trice) territorial(e) de la protection judiciaire de la jeunesse Seine Saint Denis
Référence : 2025-2052985
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Direction interrégionale Ile de France -Outre-Mer Direction Territoriale Seine Saint Denis - Localisation : 140 avenue Jean Lolive Manufacture des Tabacs 93500 PANTIN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous définirez la politique territoriale et la mettrez en œuvre dans le cadre du projet territorial et dans le respect des orientations stratégiques nationales et interrégionales de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Vous exercerez vos fonctions au regard des enjeux actuels : inscription de la PJJ dans la protection de l’enfance et dans la prévention de la délinquance, adaptation des dispositifs de prise en charge aux besoins des mineurs et sécurisation de l’exercice des missions.
Vos principales missions seront :
· Garantir l’exécution et le suivi des décisions judiciaires qui concernent les mineurs et les jeunes majeurs ;
· Piloter et rendre compte de l’activité des établissements et services du secteur public en assurant notamment un contrôle permanent ;
· Manager le collège de direction territorial ;
· Veiller à la coordination des acteurs de la justice des mineurs sur le territoire en assurant la mise en place des articulations institutionnelles et des partenariats garantissant l’action éducative et la continuité des parcours des jeunes confiés par l’autorité judiciaire ;
· Représenter la PJJ dans les instances de politiques publiques relatives à la jeunesse ;
· Organiser et conduire le dialogue social sur votre territoire et veiller à l’amélioration des conditions de travail. Assurer la présidence du comité social d’administration (CSA).
Profil recherché
Expérience dans le champ de la protection de l’enfance, des politiques publiques destinées à la jeunesse ou dans le secteur médico-social.
Compétences attendues
Connaissances
Environnement administratif, institutionnel, politique
Cadre normatif et orientations stratégiques de la PJJ
Contrôle interne et maîtrise des risques
Gestion du dialogue social
Savoir-faire
Manager
Piloter une activité
Gérer une situation de crise
Concevoir un projet, une démarche
Rendre compte
Savoir-être
Faire preuve de leadership
Sens du service public
Sens des responsabilités
Travailler en réseau
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les professionnels de la DPJJ sont répartis au sein de l’administration centrale, de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse et de neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales (DT).
La direction territoriale assure sur le ressort de son territoire la définition et la mise en œuvre d’une politique territoriale au bénéfice de la continuité des parcours éducatifs.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services secteur public (SP), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance, de la justice des mineurs et de l’insertion.
Descriptif du service
Vous serez secondé(e) par un/une directeur(rice) territorial(e) adjoint(e) et vous vous appuierez sur une équipe composée de 14 agents au siège de la DT. Vous aurez sous votre autorité directe 26 cadres sur le territoire. La DT comprend 9 services et établissements dans le SP (environ 270 agents) et 8 services et établissements dans le SAH (Secteur Associatif Habilité), répartis comme suit : 8 unités de placement (dont 1 CEF, 1 CER associatif et 1 dispositif spécifique), 13 unités de milieu ouvert (dont 3 SIE/SRP associatifs), 1 service éducatif en quartier mineur et 3 unités d’insertion.
À propos de l'offre
-
Les candidatures seront adressées par la voie hiérarchique, avant le 31 octobre 2025, délai de rigueur :
par voie dématérialisée à l’adresse suivante Monsieur Hervé DUPLENNE directeur interrégional Ile de France - Outre-Mer : hervé[email protected] en parallèle et en copie, à l’adresse suivante : [email protected]
-
Une lettre de mission relative à l’exercice du poste sera établie par la direction interrégionale.
Nombre d'agents à encadrer : 270.
Ordinateur portable et smartphone à disposition.
Article 10 décret du 25 août 2000 - télétravail selon convention.
Supérieur hiérarchique : Le directeur interrégional.
Interlocuteurs métiers : La direction interrégionale, les juridictions, les autorités et services de la collectivité, l’administration pénitentiaire.
Formation d’accompagnement à la prise de fonctions.
-
Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.
L'emploi de directeur territorial Seine Saint Denis est un emploi de groupe IV conformément à l'article 4 de l'arrêté du 30 novembre 2023 fixant la liste des fonctions correspondant aux emplois de direction du ministère de la justice.
Conditions d'éligibilité : article 15 du décret 2023-1122 du 30 novembre 2023
Article 15 :« Outre les personnes remplissant les conditions énumérées à l'article 4 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, peuvent être nommés dans l'un des emplois du groupe IV les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 995 et justifiant au moins de dix ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A dont trois ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.
Peuvent également être nommés dans l'un des emplois du groupe IV les officiers détenant une ancienneté d'au moins trois ans dans le grade de commandant ou assimilé. » -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cadre dirigeant d'un service territorial