
Directeur/direct Ppal des services de greffe Resp. Gestion Budgétaire pilotage UO DOUAI au SAIR de Douai
Référence : 2025-2038394
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE Direction des Services Judiciaires COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 37, rue Gallois-59500 Douai
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Préparation et répartition du budget de l'unité opérationnel de Douai
- définir et analyser les besoins budgétaires par nature de crédits
- analyser et établir la demande budgétaire N+1 et les demandes de crédits complémentaires en année N
- analyser les prévisions de consommation des crédits, mettre en valeur les déterminants, proposer une trajectoire, synthétiser
- en collaboration avec les RGB et le chef pôle CHORUS : préparation annuelle du budget de l’unité opérationnelle, élaboration des demandes budgétaires, mettre en valeur les déterminants et apporter toute explications utiles, proposition d’une répartition de la ressource, le suivi et l’exécution de la dépense pour les programmes 101 et 166 HT2 de la cour d’appel de Douai
2. Suivi et exécution budgétaire des crédits
- définir une politique des dépenses et dégager des pistes d’économies
- suivre les consommations des crédits P101 et P166, réaliser une programmation mensuelle et production de restitutions
- Suivre les dépenses par rubriques (Immobilier, dépenses des juridiction, informatique, dépenses mutualisées, …), comptes et mettre en valeur les dépenses pluriannuelles
- centraliser les recensements des charges à payer
- établir une analyse globale et des synthèses, analyses de la soutenabilité,
- assurer le suivi et le traitement des AE REJB
- Suppléer la responsable du service : Répartir les crédits, mettre en place les crédits dans chorus….
3. contrôle de gestion
- préparer et assister aux dialogues de gestion
- formaliser et proposer des objectifs stratégiques régionaux, en lien avec la RGB et l’expert en contrôle de gestion
- analyser la performance du pôle budgétaire, en lien avec la mission Performance
4. Contrôle interne comptable en lien avec la mission performance et Qualité (Référent et pilote)
- Contribuer à la mise en œuvre du contrôle interne financier
- Contribuer à l’élaboration et à l’actualisation de la cartographie locale des risques et des enjeux de l’UO
- participer à la définition et à la mise en œuvre de la feuille de route locale et des plans d’actions au niveau de l’UO
- contribuer au management de la qualité
5. ressources humaines
- organiser et animer l’unité de travail
- conduire des entretiens professionnels des agents placés sous son autorité
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de projets de service
Vos activités secondaires
6. Divers
- Participer aux différentes réunions : DGFIP, réunions de gestion, CODIR, etc.
- Appuyer et soutenir la cheffe de service.
7. BOP Grand nord
- Participer aux travaux du budget Grand Nord
8. Exécution budgétaire
- Peut être sollicité pour assurer l’intérim du responsable Chorus
Missions susceptibles d’évolutions et d’adaptation
Evolutions possibles : Fusion Chorus et Budget de fonctionnement et constitution d’un binôme d’encadrant, intégration dans les missions de la gestion des frais de déplacement, …
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers (Chorus cœur, Chorus formulaires, Chorus Pro)
Règles de comptabilité publique
Circuits de la dépense
Circuits administratifs
Organisation judiciaire
Budget public, GBCP, LOLF
Savoir-faire
Elaborer / Analyser tableaux de bord/statistiques
Travailler en équipe et adapter sa communication
Savoir rendre compte
Rédiger des rapports budgétaires
Encadrer et animer une équipe
Etre force de proposition
Animer réunion
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Disponibilité et diplomatie
Sens des responsabilités et du service public
Transparence et loyauté
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
Compétences attendues
Une expérience sur un poste à profil budgétaire est souhaitable.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M Dominique DEBOISSY, directeur du service administratif régional dominique.deboissy@justice.fr
- Mme Emmanuelle DAMAREY , responsable du service budgétaire emmannuelle.damarey@justice.fr 03 27 08 1
Qui sommes-nous ?
Les activités du service
L’unité de pilotage du BOP 166 – Fonctionnement courant fait partie du service Pilotage et exécution budgétaire de l’UO de Douai.
Ce service a en charge la gestion des enveloppes de crédits de l’aide juridictionnelle, des frais de justice et du fonctionnement courant (programmes 101 et 166). Il est composé d’une unité de pilotage du BOP 166 Fonctionnement courant, d’une unité de pilotage du Budget Frais de Justice, d’une unité de pilotage du BOP 101 et d’un pôle CHORUS.
Composition et effectifs du service
Le service Pilotage et exécution budgétaire est composé :
- D’un chef de service qui assume par ailleurs la fonction BOP Grand Nord
- D’une unité d’exécution budgétaire, dit Pôle chorus : 1 chef pôle CHORUS, et 14 agents
- De 2 unités de pilotage : 2 RGB et 2 RGBA
Organisation susceptible d’évolutions
Votre hiérarchie
Le DDARJ – directeur délégué à l’administration régionale judiciaire
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de cour de Douai, les responsables budgétaires des SAR d’Amiens, la Direction Régionale des Finances Publiques, la DSJ (bureaux FIP3 et FIP4), le SADJAV
À propos de l'offre
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Groupe IFSE 2
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation du travail :
Article 10 Télétravail possible en fonction des nécessités de service
Restauration :
Restauration administrative à 10 mn à pied - salle de convivialité sur site
Accessibilité en transport / Parking :
Gare SNCF à 5mn à pied – place de parking – parking gratuit à 5 mn à pied- Ordinateur portable
- Mise à disposition de véhicule de service afin de faciliter les déplacements professionnels le cas échéant
Une formation d'adaptation à l'emploi est proposée.
La candidature devra être accompagnée des pièces suivantes :
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- 3 dernières évaluations
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Cet emploi est ouvert uniquement aux fonctionnaires.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B 3 ☐ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
- Contraintes liées au rythme budgétaire
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable budgétaire