Directeur/directrice adjoint(e) de la direction des élections et de la légalité - CAIOM tremplin
Référence : MINT_006ATK0007-101584
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
- Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Au sein de la direction des élections et de la légalité, vous êtes chargée(e) notamment de :
- piloter les missions et animer les équipes en lien avec le directeur,
- coordonner l’ activité des bureaux sur des sujets transversaux,
- suivre des dossiers spécifiques confiés par le directeur ou le corps préfectoral,
- assurer l’intérim de la direction lors de l’absence du directeur.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Mise en œuvre des politiques publiques relatives aux collectivités locales, notamment :
- contrôle de légalité et contrôle budgétaire
- organisation des élections politiques
Composition et effectifs du service :
La direction des élections et de la légalité est composée de 36 agents incluant la direction (directeur et directrice ajointe) et 4 bureaux:
- le bureau des élections (5 agents)
- le bureau des finances des collectivités locales (5 agents)
- le bureau des affaires juridiques et de la légalité (12 agents)
- le bureau des affaires foncières et de l’urbanisme (12 agents)
La structure actuelle par grade de la direction est la suivante : 3 A+, 11 A, 12 B 10 C
Liaisons hiérarchiques :
Directeur / Corps préfectoral
Liaisons fonctionnelles :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer / Direction Départementale des Finances Publiques / Direction Départementale de la Protection des Populations/ Tribunal Administratif / Collectivités Locales.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Savoir-faire :
Savoir s'organiser
Savoir analyser
Savoir manager
Savoir-être :
Savoir s'adapter
Savoir communiquer
Avoir le sens des relations humaines
Vos perspectives :
Développement des capacités de management / d’analyse et d’expertise juridique / ouverture vers tout autre secteur de la mise en ouvre de politiques publiques / ce poste peut amener l’agent à évoluer sur des fonctions d’encadrement supérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Qui contacter ?
M.Pierre-Jean BLAZY, directeur de la direction des élections et de la légalité tél. 04 93 72 29 00 / pierre-jean.blazy@alpes-maritimes.gouv.fr
M.Patrick AMOUSSOU-ADEBLE , secrétaire général de la préfecture, patrick.amoussou-adeble@alpes-maritimes.pref.gouv.fr
Mme Sylvie FALCO, directrice adjointe (titulaire du poste) tél. 04 93 72 29 20 / sylvie.falco@alpes-maritimes.gouv.fr
Éléments de candidature
Personnes à contacter
patrick.amoussou-adeble@alpes-maritimes.pref.gouv.fr
À propos de l'offre
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Votre environnement de travail
Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des agents de préfecture mais ce poste nécessite disponibilité et réactivité (contribution à l’élaboration de dossiers / participation à des réunions, aux dispositifs des opérations électorales, etc,,.). Vous serez amené à représenter la direction et / ou la préfecture dans diverses instances et réunions, ainsi un grand sens des responsabilités et du positionnement hiérarchique sont attendus.
Codification métier :
Domaine(s) fonctionnel(s) : Élaboration et pilotage des politiques publiques
Code emploi type MIOM : Cadre chargé de la coordination et du pilotage / EPP008A
Code emploi de référence RIME : FPEEPP05
Code emploi RMFP (nouveau) : ERDIR011
Catégorie statutaire / Corps : A + / Attachés principaux (CAIOM - tremplin)
Groupe RIFSEEP : 1 -
« Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
Poste non ouvert aux contractuels » -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire générale / général d'ambassade