
Directeur/Directrice adjoint(e) des ressources humaines
Référence : 2025-1941752
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Université de Pau et des Pays de l'Adour - Localisation : Pau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction des ressources humaines, l’adjoint(e) est chargé(e) de seconder le DRH en relai managérial sur un plan hiérarchique et dans la gestion de certains dossiers spécifiques et/ou transverses de la direction et du pôle RRH.
Les activités principales :
· Conseiller et accompagner les responsables et les services en matière de mise en œuvre des plans d'actions ressources humaines et notamment assister le directeur dans la définition et la mise en œuvre du projet opérationnel du pôle en lien étroit avec les responsables d’action. Dans ce cadre, l’adjoint(e) impulse, anime et coordonne les actions prioritaires en soutien des responsables et selon une dynamique projet permettant une mobilisation de l’encadrement concerné. Il/elle cadre l’ingénierie opérationnelle des actions du projet opérationnel de pôle, veille à leurs conditions de réalisation et accompagne les acteurs dans la réalisation de leurs objectifs opérationnels.
· Conduire des entretiens individuels en évolution professionnelle avec les personnels BIATSS.
· Animer et encadrer le collectif de travail en soutien du directeur ou en son absence.
· Piloter la stratégie européenne RH pour les chercheurs (label HRS4R).
· Manager la fonction de recrutement : dialogue préalable avec le service pour la définition du besoin, travail de sourcing pour les postes les plus stratégiques et/ou à compétences rares, conduite des entretiens de recrutement, constitution d’une CVthèque par compétences, suivi du processus d’accueil et d'intégration des agents par les services.
· Se voir confier des dossiers spécifiques en lien avec l’activité de la DRH, notamment l’évaluation, l’évolution et le suivi du plan QVCT avec les acteurs.
· Représenter le directeur dans des réunions internes ou externes.
· Aider au pilotage de la fonction RH en lien avec la direction pilotage, autoévaluation et amélioration continue et la direction du budget, notamment actualiser et concevoir des outils d'analyse et de suivi quantitatifs (suivi des emplois, de la masse salariale, etc.) et qualitatifs (référentiels, cartographies, bilan social, etc.) de l'emploi et des compétences ; outils nécessaires en premier lieu pour la commission de recrutement (COMREC).
· Piloter la démarche d’amélioration continue des processus et des outils existants sous la responsabilité du directeur.
· Consolider les indicateurs d’activités de la DRH.
Profil recherché
Connaissances
• Expérience en management et conduite d’équipes.
• Gestion des ressources humaines et statut de la fonction publique (connaissance approfondie).
· Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données (connaissance approfondie).
· Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (connaissance approfondie).
· Méthodologie de conduite de projet et de conduite du changement.
· Techniques de management (connaissance générale).
· Droit public (connaissance générale).
· Sociologie des organisations (connaissance générale).
· Modes de fonctionnement d’un EPSCP et des administrations publiques (connaissance générale).
· Finances publiques (connaissance générale).
· Contrôle de gestion.
· Technique de pilotage des emplois et de la masse salariale.
· Techniques de communication (connaissance approfondie).
· Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Compétences opérationnelles
• Conseiller et aider à la prise de décision.
• Encadrer / Animer une équipe.
• Utiliser les techniques d'entretien (maîtrise).
• Conduire une réunion.
• Analyser des situations de travail et les organisations.
• Établir un diagnostic ressources humaines et proposer des plans d'actions.
• Évaluer des compétences et détecter des potentiels.
• Utiliser les outils bureautiques.
• Piloter un projet.
• Analyser et synthétiser.
• Concevoir des tableaux de bord.
• Rédiger des notes administratives et des documents de synthèse.
Compétences comportementales
• De travailler en réseau et en équipe.
• D'écoute et de dialogue, excellent sens du relationnel et convaincu(e) de la nécessité d’un travail en transversalité.
• De prospective et force de proposition.
• De Rigueur, fiabilité, autonomie.
• De réactivité, dynamisme, sens de l’initiative.
• De sens de la confidentialité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Une université d’excellence
Université multi-sites implantée sur 5 campus à Pau, Anglet, Bayonne, Mont de Marsan et Tarbes, l’UPPA est une université pluridisciplinaire (hors santé) qui s’est fortement transformée avec l’obtention du label d’excellence I-SITE « Solutions pour l’Énergie et l’Environnement » pérennisé en 2022. Elle accueille environ 13 000 étudiants au sein de 3 collèges sur les niveaux licence, master et doctorat : le collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE) ; le collège Sciences Sociales et Humanités (SSH) ; le collège Études Européennes et Internationales (EEI).
Une université engagée et inclusive
La stratégie de l’UPPA, en adéquation avec le plan France 2030, vise à répondre aux défis de demain et en particulier celui de la transition écologique. La visibilité d’une recherche intensive de niveau international spécialisée et interdisciplinaire répondant aux enjeux sociétaux, l’intensité du partenariat avec les acteurs socio-économiques et culturels du territoire, l’attractivité et le rayonnement international de l’établissement, une offre de formation conçue pour répondre aux besoins tout au long de la vie en soutien aux besoins émergents du monde socio-économique et la capacité à accompagner l’innovation, constituent les piliers de l’université cible. Cette trajectoire est soutenue par l’alliance européenne UNITA qui est orientée sur des axes venant renforcer cette dynamique.
Descriptif du service
L’administration centrale de l’UPPA est organisée en 7 pôles.
Le pôle Relation et Ressources Humaines (pôle RRH) est composé :
- de la direction des ressources humaines (effectif : 22 personnes) répartie en 4 services ; service des personnels enseignants ; service des personnels BIATSS ; service des vacataires, chercheurs contractuels, heures complémentaires, coordination paye ; service de la formation continue et des concours ; la DRH est aussi composée d’une chargée de gestion prévisionnelle des emplois, effectifs et compétences et d’une assistante de direction ;
- du service santé au travail (effectif : 7 personnes)
En outre la brigade de remplacement de l’établissement est rattachée à la direction des ressources humaines.
Le pôle RRH regroupe ainsi la fonction RH d’établissement ainsi que le domaine de la santé et la sécurité au travail. Il est placé sous la responsabilité du directeur des ressources humaines. Le pôle RRH a pour mission de contribuer à élaborer et mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines (GRH) et développer le dialogue social qui traduisent les missions et la stratégie de l’établissement et contribuent au bien-être au travail de ses 1650 personnels, conseiller et accompagner les collèges et les pôles thématiques pour une GRH de qualité et le développement d’une culture de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences ; suivre, conseiller et accompagner les personnels sur le plan professionnel et de la santé au travail.
À propos de l'offre
-
Poste basé sur le Campus de Pau.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux