Directeur/Directrice adjoint/e
Référence : 2026-2165958
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés - Localisation : 12, rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 93555 Montreuil Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon barèmes du MASA
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste :
Assurer la direction Marchés, études et prospective (DMEP) tant que de besoin, en suppléance du directeur, en s’appuyant sur les chefs et cheffes de service.
Assurer la représentation de la direction auprès des ministères, des partenaires et en interne.
Proposer des évolutions pertinentes en termes d’organisation, de partenariats ou d’orientation pour appréhender des enjeux nouveaux ou insuffisamment pris en compte.
En s’appuyant sur le secrétariat en charge des opérations budgétaires, assurer le suivi et la coordination du programme d’études et d’achats de données de la direction.
Missions et activités principales :
- Assurer la représentation de la direction en binôme avec le directeur, intervenir dans les instances de gouvernance de l’établissement notamment participer au comité de direction FranceAgriMer, au comité de direction MEP, être force de proposition pour le COP et le projet d’établissement ;
- Épauler les chefs de service dans leurs tâches managériales
- Elaborer le programme d’études de la DMEP, couplant thématiques, méthodes et partenariats
- Coordonner les travaux de la direction portant sur la souveraineté alimentaire et la compétitivité des filières agroalimentaires
Profil recherché
Savoirs / Connaissances
- Bonne connaissance des filières agricoles, agroindustrielles, des questions de consommation
- Bonne connaissance des politiques agricoles, économiques et environnementales et des acteurs institutionnels
- Maitrise d’au moins un des métiers : analyse économique, sociologie alimentaire, gestion et traitement de données statistiques, prospective, évaluation de politique publique
- Excellentes qualités rédactionnelle et de présentation orale
Savoir-faire / Maîtrise
- Management d’une équipe d’une centaine d’agents
- Esprit de synthèse, d’initiative et aptitude à la conduite de projets
- Excellentes qualités relationnelles pour valoriser les compétences des collaborateurs
- Aptitude à construire des partenariats
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction des Marchés, études et prospective (DMEP) a pour mission de recueillir, de traiter et de diffuser des informations et des analyses économiques sectorielles, de développer des approches multi-filières et des outils transverses nouveaux, de conduire des études à caractère économique sur les filières et les marchés agricoles, de la pêche et de l’aquaculture.
La DMEP élabore, propose et met en œuvre le programme d’informations et d’études économiques de l’Établissement, composé à la fois de travaux d’expertise conduits en interne, d’acquisition de données et de financement d’études externalisées.
Descriptif du service
La direction Marchés, études et prospective (DMEP) comprend quatre services :
- Le service Analyse économique des filières
- Le Service Analyse économiques transversales
- Le service Production et mise à disposition de données économiques multi filières
- L’Observatoire de la formation des prix et des marges
L’effectif de la direction est d’une centaine d’agents, et le budget spécifique des études et achats de données est de l’ordre de 5 millions d’euros par an.
À propos de l'offre
-
Les candidats doivent se rendre sure le site FranceAgriMer.fr "Rubrique emplois" afin de déposer leur candidature.
-
Nouer des relations de travail en confiance avec les autres directions et missions de FranceAgriMer, avec le ministère en charge de l’agriculture dans ses différentes composantes, avec le ministère en charge de la mer, avec les autres ministères concernés, les DRAAF, les acteurs professionnels et notamment les interprofessions, les autres établissements publics (Inao, Agence Bio, Odeadom, Ademe, Anses,…), la sphère de la recherche (Inrae, écoles du supérieur, instituts techniques), etc.
-
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint