
Directeur/Directrice de greffe placé(e) - Service Administratif Régional de la cour d'Appel d'Agen H/F
Référence : 2025-1831886
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AGEN
Service Administratif Régional de la cour d'Appel d'Agen - Localisation : Service Administratif Régional, 12 A rue Diderot, 47000 Agen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services de greffe placé a vocation à exercer toutes les fonctions de la compétence d’un directeur des services de greffe (article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015 modifié). Il assure en priorité ses fonctions au sein des juridictions en qualité de directeur de greffe ou de chef de service.
Il a naturellement vocation à exercer les attributions judiciaires dévolues aux directeurs des services de greffe, qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l’organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers (délivrance de certificats de nationalité française, vérification des comptes de gestion, déclaration conjointe d’autorité parentale…).
Il peut aussi être chargé, au sein du SAR, des fonctions de responsables de gestion ou de missions particulières (accompagnement de projets, mise en place de réformes…).
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers,
Circuits administratifs,
Organisation judiciaire et administrative,
Connaissance juridiques approfondies,
Outils bureautiques,
Outils de communication,
Règles budgétaires et comptables,
Réglementation des marchés publics,
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail,
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers,
Techniques managériales.
Savoir-faire :
Analyser, élaborer des tableaux de bord et statistiques,
Animer une réunion,
Assurer la veille juridique et appliquer les textes législatifs et réglementaires,
Conduire des entretiens,
Conduire un projet,
Dégager des objectifs et des priorités,
Encadrer et animer une équipe,
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi,
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage,
Maîtriser les techniques de communication,
Travailler en équipe.
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle,
Avoir le sens de l’organisation,
Avoir le sens des relations humaines,
Être à l’écoute,
Etre disponible,
Être réactif,
Être vigilant,
Faire preuve de discrétion,
Faire preuve de pédagogie,
Savoir travailler dans l’urgence,
Savoir anticiper et s’adapter.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience des fonctions de directeur des services de greffe est souhaitable
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations d’adaptation à l’emploi proposées par l’Ecole nationale des greffes
Perspectives d’évolution professionnelle
Directeur principal
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-agen@justice.fr
- rgrh.sar.ca-agen@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le directeur des services de greffe placé est affecté au service administratif régional de la cour d’appel d’Agen.
Il est appelé à effectuer des remplacements à la cour d’appel d’Agen, dans les tribunaux des trois départements relevant du ressort de la cour d’appel (Auch, Condom, Cahors, Figeac, Agen, Marmande et Villeneuve sur Lot) et au service administratif régional.
Descriptif du service
Le service administratif régional (SAR) est placé auprès de la Cour d’appel.
Ce service, dirigé par le Directeur Délégué à l’Administration Régionale Judiciaire (DDARJ), est chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique régionale des chefs de cour pour les juridictions des trois départements du ressort (Gers, Lot, Lot et Garonne).
Les personnels placés ont vocation à apporter un renfort ponctuel dans les services ou pallier certaines vacances d’emploi ou absences de toute nature.
Composition et effectifs du service
Le SAR d’Agen compte 29 fonctionnaires dont 9 personnels placés et 4 technicien informatique de proximité
Votre hiérarchie
Le directeur des services de greffe placé est placé sous l’autorité du DDARJ
Vos interlocuteurs métiers
Chefs de cour, chefs de juridiction, personnels du SAR, magistrats et fonctionnaires du ressort de la cour d’appel, auxiliaires de justice
À propos de l'offre
-
Aucune candidature ne doit être déposée sur le site Choisir le Service Public.
MODALITES DE DEPOT DES CANDIDATURES :
Les demandes de mutation en interne devront être transmises par la voie hiérarchique selon les instructions données localement au vu de la circulaire de mobilité.
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre aux recruteurs indiqués ci-dessous avant le 13.03.2025, l’ensemble des documents suivants :
- le formulaire de candidature complétée, avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ (fiche à solliciter aux adresses indiquées ci-dessous)
- leur CV et leur lettre de motivation ;
- les pièces justificatives le cas échéant ;
- leur dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
- leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- leur état des servicesS'agissant d'un poste profilé, les agents intéressés par ce poste doivent contacter, pour la réalisation d'un entretien :
Eliane VIOLART, DDARJ, tél. 05.53.48.07.88, Mail : ddarj.sar.ca-agen@justice.fr
Isabelle PICQ, RGRH, tél. 05.53.48.07.96, Mail : rgrh.sar.ca-agen@justice.fr
-
Groupe RIFSEEP : 3
NBI : 25 points
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B ✔ C
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à déplacements sur les trois départements du ressort de la cour d’appel (Gers, Lot, Lot et Garonne)
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ultraportable
Organisation du travail : Article 10 décret du 25/08/2000 relatif à l'ARTT
Restauration : Restaurants inter-administration à Agen, Auch et Cahors
Accessibilité en transport / Parking : Variable selon les lieux d'affectation
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable de greffe