
Directeur/Directrice de l'école académique de la formation continue (EAFC)
Référence : MENJ-24-2025-21624
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : Val de Marne (94), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les agents titulaires, votre rémunération dépend de votre échelon afférent à votre € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Recteur et du secrétaire général de l'académie, en coordination avec le secrétaire général adjoint-DRRH, la directrice ou le directeur de l'EAFC organise la gouvernance de l'école dans les domaines stratégique, pédagogique, administratif, financier et des RH.
Il ou elle assure la direction des équipes d'ingénierie de formation, organise leur travail, la synergie entre le pôle pédagogique et la direction académique de la formation et du développement professionnel l'accompagne dans la déclinaison académique de la politique ministérielle de formation continue des personnels, dans le cadre des moyens délégués à cette action pour les personnels de l'académie.
Il ou elle coordonne, chaque année, la conception de l'offre de formation de l'académie, de manière concertée, favorise dans ce cadre les parcours intercatégoriels et participe à la construction d'une convergence progressive des plans de formation en faveur des personnels du premier degré, en lien avec les équipes dédiées des DSDEN.
Les missions consistent à:
- Proposer au recteur une stratégie de formation continue pour les personnels de l'académie et en assurer la mise en œuvre
- Piloter les instances de l'école académique et veiller à leur bonne coordination
- Contribuer à la conduite du dialogue social
- Décliner la vision stratégique en cycles de parcours de formation constituant le programme académique de formation, qui doit tenir compte des besoins des personnels
- Renforcer le continuum entre la formation initiale, continuée et continue
- Veiller à la dimension personnalisée, valorisante et certifiante, voire diplômante, des formations et à la facilitation de l'accès aux formation à l'initiative des personnels (CPF)
- Créer une offre en ligne de services et de contenus de formation
- Mettre en œuvre la stratégie académique de formation en coordonnant l'ensemble des acteurs académiques de la formation continue, y compris ceux du premier degré, pour contribuer à la création d'une culture et d'une identité fortes de l'école
- Optimiser l'organisation du travail au sein de l'école pour assurer la coopération nécessaire entre tous ses membres et acteurs, notamment aux enjeux transversaux
- Piloter le développement professionnel des ingénieurs de formation et des formateurs pour mettre en œuvre l'évolution des nouvelles modalités de formation
- Former, déployer et animer un réseau d'accompagnateurs, en lien avec le déploiement de l'offre de formation en proximité des personnels (écoles, établissements, réseaux) et avec les partenaires (INSPE, réseau Canopé)
- Contrôler la bonne exécution du p
Profil recherché
- Connaissance du système éducatif, de son organisation et de son fonctionnement
- Connaissance des politiques éducatives et réformes en cours dans le domaine de l'éducation et de la formation
- Connaissance des référentiels métiers des personnels de l’Éducation nationale
- Connaissance et compétences en ingénierie de formation, animation de formation et e-formation
- Capacité à analyser les besoins, à concevoir, animer, suivre et évaluer des systèmes et des actions de formation
- Capacité à représenter l'institution: faire preuve de loyauté, rigueur et discrétion
- Connaissance solide des orientations actuelles et dispositifs en faveur de la formation continue des personnels
- Connaissance solide des réglementations, règles et outils de gestion administrative et financière de la formation continue
- Connaissance du fonctionnement des universités, de la recherche en éducation, des dispositifs de formation initiale
- Expérience significative du management d'équipe, particulièrement participatif et transversal
- Capacité à animer des réseaux, à travailler avec des interlocuteurs(ices) variè(e)s
- Expérience significative de formatrice/formateur
- Compétences relationnelles, sens de l'écoute
- Capacité à être créatif(ve) et innovant(e), réactif(ve) et force de proposition
- Capacité à concevoir, accompagner, conduire des projets
- Maîtrise des usages institutionnels de communication, à l'oral et à l'écrit
- Maîtrise de la communication, aisance d'expression orale et écrite
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile-de-France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de trois départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale: la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Deuxième académie de France par son importance, près d'un million d'élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2600 écoles et plus de 650 établissements scolaires du second degré.
À propos de l'offre
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L'équipe de pilotage de l'EAFC est composée, en 2024/2025, d'une directrice et de 6 adjoints, dont la cheffe de division de la DAFOR, du responsable du suivi administratif et de la gestion financière de la formation, placée sous l'autorité hiérarchique du DRRH. L'EAFC est composée d'un pôle ingénierie comprenant 2 responsables, 22 conseillers en ingénierie et de la DAFOR qui compte 2 cheffes de service et 20 gestionnaires.
La formation continue est un élément déterminant de l'approfondissement des compétences professionnelles des personnels.
L'activité de l'EAFC est l'un des éléments de la feuille de route RH de l'académie et est l'une des composantes de la politique ministérielle en faveur de l'accompagnement et de la personnalisation des parcours, en favorisant le développement de formations en proximité des environnements professionnels.
Les transformations que l'EAFC impulse répondent à 3 objectifs:
- Proposer une offre de formation de qualité, plus proche des besoins de chacun des personnels, plus lisible, plus accessible et plus cohérente
- Proposer une offre de services en formation, centrée sur les usagers
- Accompagner les personnels et les territoires dans la construction de parcours collectifs et individuels de formation et de développement professionnel
L'offre de formation de l'EAFC doit permettre aux agents d'être acteur de sa formation auto
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Assistante / Assistant de formation