Directeur/directrice de la DEPAT

Référence : 2025-2090243

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Nice
    Rectorat de l'académie de Nice 53 avenue cap de croix 06181 Nice cedex 2
  • Localisation : Rectorat de l'académie de Nice

Date limite de candidature : 14/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l’autorité du secrétaire général d’académie adjoint-Directeur des ressources humaines (SGAA-DRH) et du DRH-adjoint, le directeur/la directrice de la DEPAT pilote et met en œuvre la gestion des personnels d’encadrement, administratifs, techniques, sociaux et de santé.
Pour ce faire, il/elle est en relation étroite avec les corps d’inspection, les chefs d’établissements, les autres services académiques et les services de la DE (direction de l’encadrement) et de la DGRH (direction générale des ressources humaines) au ministère.
Il/elle encadre 16 agents (4A/4B/8C) composant les bureaux de gestion (gestion individuelle, administrative et financière ; gestion collective et organisation des instances ; gestion de la mobilité et des affectations.)
Sa mission s’inscrit dans le cadre d’une politique de transformation de la gestion des ressources humaines, avec le développement de la feuille de route RH académique 2024 -2026 afin de moderniser l’action de la fonction RH.
Activités principales :
Assurer le pilotage du service et l’encadrement de ses personnels, de manière à garantir la bonne réalisation des processus de gestion RH individuelle et collective, administrative et financière des personnels d’encadrement, administratifs, techniques, sociaux et de santé.
Assurer la veille réglementaire dans son périmètre de responsabilité et accompagner sa mise en application.
Coordonner la préparation des campagnes liées à l’évaluation (processus de titularisation des stagiaires à l’avancement et à la mobilité des personnels d’encadrement, administratifs, techniques, sociaux et de santé)
Contribuer au déploiement et à la mise en œuvre des actions de la feuille de route RH (dématérialisation des démarches RH, amélioration de la communication à destination des personnels, professionnalisation des gestionnaires, etc…) pour un accompagnement individualisé des personnels et afin de proposer un service public de qualité.
Continuer à développer les outils nécessaires pour l’aide à la décision et la gestion prévisionnelle des ressources humaines.
Garantir l’exécution, la continuité et la fiabilité des opérations de gestion administrative, financière, individuelle et collective de l’ensemble des personnels d’encadrement (de direction, d’inspection, administratifs de catégorie A) des personnels de la filière administrative, des personnels santé-sociaux et ITRF de l’académie dans le respect des textes réglementaires et des lignes directrices de gestion RH ministérielles et académiques.
Maintenir l’évolution de la structure et des méthodes vers la modernisation et l’efficience afin d’appuyer la dynamique des différents services.
Assurer le suivi du déploiement du contrôle interne financier dans la division.
Animer le dialogue social dans le périmètre de son service et participer aux instances.

Profil recherché

Le/la titulaire du poste doit posséder des compétences affirmées dans les domaines administratifs, juridiques et de la gestion des ressources humaines, des capacités avérées d’anticipation et de planification, ainsi que de bonnes aptitudes relationnelles, à l’encadrement, et au travail en équipe.
Il/elle doit savoir appréhender les enjeux de la gestion des ressources humaines dans le cadre de la transformation de la fonction publique et de l’évolution de la fonction RH et être accompagnateur du changement.

Compétences attendues

Esprit d'initiative, réactivité et disponibilité
Qualités managériales et relationnelles
Capacités d'analyse et de synthèse
Aptitude à la conduite de projet et à l'accompagnement du changement
Aptitude à animer et à conduire des réunions
Sens du management, cohésion de l'équipes, sens de la facilitation
Connaissance du système éducatif et de ses enjeux, de l'organisation et du fonctionnement des services et des établissements scolaires.
Connaissance des statuts de la fonction publique, de la réglementation et des procédures en matière de gestion administrative et financière des enseignants.
Maitrise des outils informatiques (applications métiers du système d'information des ressources humaines, traitement de texte, tableur……)
Excellentes qualités relationnelles

Qui sommes-nous ?

L'académie de Nice fait partie de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Composée de deux départements, les Alpes Maritimes (1 089 270 habitants) et le Var (1 084 890 habitants), c‘est une académie contrastée dont la démographie se caractérise par le fort peuplement et l'urbanisation de la frange littorale, la conquête et le peuplement accéléré des collines provençales varoises et du pays de Grasse, et d’une large zone de montagne, rurale, située dans le haut-pays des Alpes Maritimes.

À propos de l'offre

  • IFSE : groupe 1 / NBI : 50 points

    Les éléments de candidature à transmettre :

    - 1 curriculum vitae
    - 1 lettre de motivation
    - 2 derniers comptes rendus d’entretien professionnel (pour les fonctionnaires)

    sont à adresser par voie hiérarchique, par courriel, à l’adresse : sg-drh@ac-nice.fr

    Copie à : secretariat-general@ac-nice.fr

    Personnes à contacter pour tout renseignement :

    olivier.martin@ac-nice.fr
    veronique.quesada@ac-nice.fr

    Statut du poste : Vacant à compter du 01/02/2026

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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