Directeur/Directrice de la qualité de l'accompagnement social et médico-social (DIQASM)
Référence : 2022-1040928
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Haute Autorité de Santé (HAS)
Haute Autorité de santé - Localisation : La Plaine Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En votre qualité de directeur(trice) de la DiQASM, vous êtes membre du COMEX et représentez votre direction aux séances du Collège de la HAS.
Sous l’autorité de la directrice générale, vous êtes notamment en charge de relayer et de porter les orientations validées par le Collège et le COMEX et de vous assurer de leur application au sein de votre direction.
Vous êtes en appui du président de la Commission sociale et médico-sociale pour le pilotage et l’animation de la commission et du comité de concertation rassemblant les principales parties prenantes du secteur.
Vous contribuez activement à favoriser l’appropriation par le secteur social et médico-social des recommandations élaborées par la HAS.
Vous êtes garant de la qualité méthodologique et scientifique des travaux produits et du respect des obligations réglementaires et déontologiques garantissant l’indépendance de l’expertise. Vous veillez à la cohérence des travaux de la direction avec le projet stratégique et au respect des échéances du programme de travail.
En lien avec le chef de service recommandation, vous êtes en charge :
- d’élaborer le programme de travail des recommandations en lien avec les parties prenantes ;
- de garantir la bonne mise en œuvre du programme de travail et le respect des délais de productions ;
- de valider les travaux avant présentation aux instances.
En lien avec la cheffe de service évaluation, vous veillez :
- au bon déploiement du nouveau dispositif d'évaluation de la qualité en ESSMS ;
- à la qualité des contrôles réalisés auprès des organismes accrédités par les équipes ;
- au maintien de la qualité des échanges avec le Cofrac pour garantir la qualité du dispositif construit.
Enfin vous portez le développement des travaux méthodologiques sur le recueil de la satisfaction et de l’expérience des personnes accompagnées.
Vous contribuez à la valorisation des productions scientifiques de votre direction au niveau national et international.
S’agissant d’une direction à fortes interfaces, aussi bien internes qu’externes, vous promouvez l’image de la direction et de l’institution, en veillant au développement du réseau professionnel.
Vous assurez les relations institutionnelles avec les parties prenantes et les ministères. Vous représentez la HAS dans des instances externes : Haut conseil du travail social, Conseil scientifique de la CNSA…
Vous travaillez en lien avec les autres directions pour assurer une transversalité dans les travaux de la HAS. Vous facilitez la transversalité et le travail de collaboration avec les équipes des autres directions de la HAS, dans un objectif de synergie entre le sanitaire et médico-social.
Sur le plan managérial, vous êtes en charge de l’animation et du pilotage d’une direction de plus de 28 personnes ayant des profils pluridisciplinaires et des compétences multiples ; vous l’accompagnez dans son développement et dans l’atteinte des objectifs fixés. Vous animez le collectif managérial.
Profil recherché
Ce poste à forte responsabilité convient à un cadre supérieur de direction.
La connaissance des problématiques et des enjeux du secteur social et médico-social constitue un préalable indispensable pour l’exercice de ces missions.
Votre expérience professionnelle vous a conduit à développer une maitrise des politiques publiques dans l’ensemble du secteur social et médico-social et à connaitre les acteurs du secteur.
Vous saurez compter sur cette expertise pour accompagner et pour piloter les activités de la direction, au quotidien et de façon prospective. Doté de qualités organisationnelles et d’un sens aigu des priorités, vous aurez à cœur de répondre aux nombreuses sollicitations et saisines, en veillant également à la meilleure allocation des ressources et des moyens internes.
Votre expérience vous a permis de développer une réelle maîtrise du management de projet et de l’encadrement d’équipes pluri-professionnelles composées d’experts dans leur domaine sur lesquels vous savez vous appuyer. Vous êtes expérimenté(e) en matière de conduite du changement.
Bon communicant et doté d’une solide aisance relationnelle, il vous incombera de poursuivre la dynamique de travail engagée et de maintenir les conditions d’échange favorables construites avec les interlocuteurs.
Votre maîtrise de l’anglais vous permet, le cas échéant, de représenter la HAS à l’international.
Proactif, vous faites preuve de rigueur méthodologique, d’une forte capacitée d’écoute
et d’anticipation.
Diplomate, pédagogue, vous savez communiquer, motiver et avez le goût du travail en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
Elle exerce trois missions principales :
- évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
- recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :
- d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
- de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
- de services réparties en cinq directions opérationnelles.
Descriptif du service
Direction de l’Amélioration de la Qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM)
La direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DIQASM) est chargée, sous la responsabilité d’un directeur/rice, de la validation ou de l’élaboration des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles, de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre du dispositif d’évaluation de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
La DIQASM est organisée en 2 services :
- Service évaluation
- Service recommandations
À propos de l'offre
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CDI
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Vous élaborez et gérez le budget de la direction en lien avec les chefs de service.
Vous aurez à construire ’un projet de direction, en vous appuyant sur les ressources de votre direction, autour des nouveaux enjeux de la HAS sur le secteur social et médico-social
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Vacant à partir du 01/01/2023
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Directrice / Directrice de l'action sociale