
Directeur/Directrice de projets – Suivi technique des projets européens
Référence : 2025-2057258
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation au numérique en santé (DNS)
Délégation au numérique en santé - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le règlement EEDS (Espace Européen des Données de Santé) vise à transformer la gestion des données de santé à l’échelle européenne. Il établit un cadre juridique et technique pour faciliter l’accès et le partage sécurisé des données de santé entre professionnels dans toute l’union européenne (usage primaire des données de santé). Il renforce les droits des citoyens européens sur leurs données. Il encadre également la réutilisation des données à des fins de recherche, d’innovation et de santé publique (usage secondaire des données de santé).
Le règlement est entré en vigueur le 26 mars 2025 et sera effectif 4 ans et 6 ans plus tard en fonction des catégories de données de santé. Un certain nombre d’actes d’exécution vont être publiés en 2026 pour préciser les exigences réglementaires du règlement. Ces actes vont s’appuyer sur 2 projets européens : Xt-EHR (Extended EHR@EU Data Space for Primary Use) et THEDAS2 (Towards European Health Data Space [for secondary use]).
Le partage et l’échange des données de santé entre états européens s’appuie sur l’infrastructure de services européen eHDSI (eHealth Digital Service Infrastructure), connue sous le nom de marque MyHealth@EU. La mise en œuvre de services par les états membres est une obligation de règlement EEDS. Mais l’infrastructure eHDSI va permettre de proposer de nouveaux services, développés via d’autres projets européens : téléconsultation et téléexpertise (Xt-EHR), accès au carnet de vaccination (EUVAC – European Digital Vaccination Card), accès aux données de santé via le portefeuille européen d’identité numérique (MyHealth@MyHands).
La Délégation au Numérique en Santé (DNS) assure la co-présidence du eHealth Network (créée à la suite de l’article 7 de la directive 2011/24/EU) et est impliquée dans ces projets européens. La DNS) renforce son pôle référentiels et services socles et recherche un-e Directeur-trice de projets techniques pour s’impliquer activement dans les lots techniques de ces projets. De profil ingénieur-e spécialisé-e en santé numérique, il-elle a une capacité à comprendre les enjeux techniques et métiers des projets européens, et à animer des groupes de travail avec les experts nationaux (ministère, universitaires, professionnels de santé, experts du numérique, industriels) et leurs homologues des autres états membres. Il-elle devra avoir la capacité d’identifier les cas d’usage impactant la stratégie du numérique en santé portée par la DNS et de proposer des pistes de mise en œuvre par les différents acteurs de l’écosystème. Il-elle travaillera en étroite collaboration avec l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et les autres directions du ministère.
Profil recherché
Expérience dans l’interopérabilité, la sécurité et l’architecture des services numériques.
Connaissances des standards d’interopérabilité dans le domaine de la santé.
Compréhension des enjeux de la cybersécurité.
Connaissance des activités et principes du développement logiciel.
Connaissance des secteurs santé, médico-social et social, en particulier des systèmes d’information hospitaliers.
Connaissance du paysage de la santé numérique en France.
Bonne maîtrise de la langue anglaise, à l'écrit et à l'oral.
• Envie, optimisme, expression et capacité à convaincre
• Capacité à fédérer de nombreux acteurs, à animer un collectif et à faire émerger des consensus.
• Sens de l'intérêt général
• Esprit entrepreneurial
• Curiosité et réflexe d’auto-formation aux nouvelles technologies
• Esprit entrepreneurial, capacité à travailler en équipe, en autonomie.
- Capacité à comprendre les problèmes métiers et à les mettre en relation avec les solutions techniques (on ne fait pas de la technique pour faire de la technique).
- Capacité à communiquer clairement et simplement avec des acteurs de haut niveau.
- Très bonnes capacités de rédaction et mise en forme de livrables documentaires.
- Capacité d'initiative et sens des priorités.
- Curiosité et réflexe d’auto-formation aux nouvelles technologies.
- Préparation de présentations, rédaction de notes, plannings et documents.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- catherine.scelles@sante.gouv.fr
- jean-christophe.cauvin@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement massif et cohérent du numérique en santé. En effet, s'il n'est pas une fin en soi, le numérique est un moyen indispensable pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour lutter contre la fracture sanitaire et pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles.
Les Ministres chargés de la Santé et des Solidarités ont créé la Délégation au Numérique en Santé (DNS) qui a pour mission de définir la politique du numérique en santé, d'en garantir la cohérence au travers de ses arbitrages, de piloter les chantiers de transformation numérique, de stimuler l'innovation et de fédérer l'écosystème public et privé.
La DNS est co-pilotée par Hela Ghariani et David Sainati. Pour mener à bien leurs projets, les agents de la DNS s'appuient sur l'Agence du numérique en santé (ANS, environ 230 personnes) et sur ses partenaires publics qui interviennent dans le champ du numérique en santé, en particulier la DGOS, la DGS, la DGCS, la CNAM, la CNSA, la HAS, l'ANAP, PariSanté Campus.
La DNS assure actuellement la co-présidence du numérique en santé dans l'UE pour deux ans avec la Commission européenne. Elle travaille étroitement avec ses homologues en Europe dans le cadre des actions et initiatives.
Descriptif du service
La DNS est actuellement constituée d'environ 60 personnes issues d'horizons variés.
Elle est structurée ainsi :
- Des fonctions transversales: Secrétariat général et Pôle affaires réglementaires et européennes ;
- 6 pôles: Référentiels et services socles, Transformations sectorielles, Plateformes numériques et usages, Compétences innovation Recherche, Santé publique et situations sanitaires exceptionnelles, et le Service public d'information en santé.
À propos de l'offre
-
Le-La personne sera rattaché-e hiérarchiquement au responsable du pôle référentiels et services socles de la DNS. Il-Elle travaillera sous la responsabilité opérationnelle du directeur de projet en charge des groupes de travail interopérabilité technique et sémantique du réseau eHealth Network et de la mise en œuvre technique du règlement EEDS. Il-Elle travaillera aussi en lien avec les autres pôles de la DNS directement ou indirectement impactés par ces projets européens.
Le poste demande des déplacements ponctuels en région, en Europe ou à l’international.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
-
Directrice / Directeur de projets SI