Directeur/Directrice de régie abattoir public - AMBERT LIVRADOIS FOREZ
Référence : O063241202001268
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Ambert
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Construit en 1963, l'abattoir municipal d'Ambert est le dernier abattoir public du département du Puy-de-Dôme. Il comprend également un atelier de découpe.
L'exploitation a été géré en affermage par la SEAMA (Société d'Exploitation de l'Abattoir Municipal d'Ambert) pendant près de 20 ans. Suite à la mise en liquidation de la société fin 2019, la mairie d'Ambert a repris l'exploitation de l'abattoir en régie directe.
Confronté à un ensemble de difficultés d'ordre administratifs, financiers et de ressources humaines, l'abattoir est repris en main depuis plusieurs mois afin de relever la situation et assurer la pérennité de l'outil.
Depuis le 1er janvier 2022, l'abattoir est géré en régie intercommunale.
Les élus locaux sont aujourd'hui unanimes sur l'importance de conserver et améliorer cet outil, véritable outil de développement au service de notre alimentation locale.
Missions du poste :
? Direction et gestion administrative de la régie municipale de l'abattoir (management, procédures sanitaires, auto-contrôles...)
? Assurer les relations avec le conseil d'exploitation et les services extérieurs
? Assurer le fonctionnement quotidien (management, procédures sanitaires, auto-contrôles etc.)
? Prospectives de développement de l'abattoir
Direction et gestion administrative de la régie intercommunale de l'abattoir
? Gestion en termes juridiques, sanitaires, équipements / matériels, financiers et RH (directeur de régie)
? Assure le management de proximité des équipes d'opérateurs sur la chaîne d'abattage et sur l'atelier de découpe
? Supervise l'assistante administrative
? Assure le respect des procédures et process en matière d'hygiène, sanitaires et de protection animale (suivi RPA, suivi PMS, suivi MON...)
? Assure le lien avec les services de la DDPP et veille à la mise en place des engagements pris envers les partenaires.
? Suivi des travaux d'investissements
Prospective de développement de l'abattoir
? Suivi des travaux de mise en conformité
? Exploiter les retours de l'étude de marché pour analyser les potentiels de débouchés de nouveaux services en concertation avec les usagers locaux ainsi que les éventuels futurs usagers.
? Mise en ½uvre de la politique de développement déterminée et validée par les instances politiques
- Politique de développement du tonnage
- Politique d'adaptation de l'outil aux normes et aux besoins qui seront identifiés
Profil recherché
* Niveau requis : minimum Bac+3 agro-alimentaire ou gestion d'entreprise
Expérience similaire sera un plus (abattoir ou production agroalimentaire)
* Compétences nécessaires :
Compétences professionnelles
- Bonne connaissance de la règlementation relative à la sécurité sanitaire appliquée au secteur de la viande
- Connaissance de la gestion administrative et financière
- Expérience en management
- Force de proposition et autonomie
- Rigueur organisationnelle
- Intervention sur la ligne d'abattage appréciée
Qualités relationnelles
- Relations avec le public et les élus
- Relations avec les usagers, fournisseurs
- Capacité à travailler en responsabilité d'équipe
- Des compétences en communication et conduite du changement seraient appréciées
Conditions et contraintes d'exercice :
- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances, à l'agenda de l'élu, aux imprévus
- Disponibilité
- Déplacements fréquents
Risques professionnels inhérents au poste connus :
- Risque de troubles visuels et musculosquelettiques (travail prolongé sur écran)
- Risques psychosociaux (stress professionnel se manifestant par une pression psychologique)
- Risques liés aux déplacements
Qui sommes-nous ?
Ambert Livradois Forez la Communauté de Communes qui a du PEP'S ! Intégrez nos équipes au service d'un projet de territoire dynamique confortant la qualité de vie des habitants en maintenant des services publics de proximité. Située à 1h15 de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne, ALF a a cur le bien être et la qualité de vie au travail en s'efforçant de garantir cohésion et esprit d'équipe au quotidien.
À propos de l'offre
-
Nous vous avons convaincu et vous souhaitez postuler ?
Merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation à l'attention de Monsieur Le Président par courrier à CC AMBERT LIVRADOIS FOREZ 15 avenue du 11 novembre BP71 63600 AMBERT ou par mail à recrutement@ambertlivradoisforez.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Biolog./vétér./pharmac. de classe normale, Ingénieur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 02/01/2025
-
Responsable de laboratoire de recherche