Directeur/Directrice de régie abattoir public - AMBERT LIVRADOIS FOREZ

Référence : O063241202001268

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Ambert
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Construit en 1963, l'abattoir municipal d'Ambert est le dernier abattoir public du département du Puy-de-Dôme. Il comprend également un atelier de découpe.

L'exploitation a été géré en affermage par la SEAMA (Société d'Exploitation de l'Abattoir Municipal d'Ambert) pendant près de 20 ans. Suite à la mise en liquidation de la société fin 2019, la mairie d'Ambert a repris l'exploitation de l'abattoir en régie directe.
Confronté à un ensemble de difficultés d'ordre administratifs, financiers et de ressources humaines, l'abattoir est repris en main depuis plusieurs mois afin de relever la situation et assurer la pérennité de l'outil.
Depuis le 1er janvier 2022, l'abattoir est géré en régie intercommunale.
Les élus locaux sont aujourd'hui unanimes sur l'importance de conserver et améliorer cet outil, véritable outil de développement au service de notre alimentation locale.

Missions du poste :
- Direction et gestion administrative de la régie municipale de l'abattoir (management, procédures sanitaires, auto-contrôles...)
- Assurer les relations avec le conseil d'exploitation et les services extérieurs
- Assurer le fonctionnement quotidien (management, procédures sanitaires, auto-contrôles etc.)
- Prospectives de développement de l'abattoir

Direction et gestion administrative de la régie intercommunale de l'abattoir :
- Gestion des questions juridiques, sanitaires, financières (comptabilité, appels d'offre, subventions), de ressources humaines (directeur de régie) et des équipements/matériels,
- Supervision de l'assistante administrative et de l'équipe opérationnelle (chaîne d'abattage et atelier de découpe)
- Maitrise du respect des procédures et process en matière d'hygiène, sanitaires et de protection animale (suivi RPA, suivi PMS, suivi MON etc.) en lien avec le responsable qualité
- Liaison avec les services de la DDPP et veille à la mise en place des engagements pris envers les partenaires

Développement de l'activité de l'abattoir :
- Développement commercial
- Etude et mise en place de nouvelles activités

Profil recherché

* Niveau requis : minimum Bac+3 agro-alimentaire ou gestion d'entreprise
Expérience similaire sera un plus (abattoir ou production agroalimentaire)
Débutant accepté (rémunération évolutive en fonction des compétences)

* Compétences nécessaires :

Compétences professionnelles
- Bonne connaissance de la règlementation relative à la sécurité sanitaire appliquée au secteur de la viande
- Connaissance de la gestion administrative et financière
- Expérience en management
- Force de proposition et autonomie
- Rigueur organisationnelle
- Intervention sur la ligne d'abattage appréciée

Qualités relationnelles

- Relations avec le public et les élus
- Relations avec les usagers, fournisseurs
- Capacité à travailler en responsabilité d'équipe
- Des compétences en communication et conduite du changement seraient appréciées

Conditions et contraintes d'exercice :

- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances, à l'agenda de l'élu, aux imprévus
- Disponibilité
- Déplacements fréquents

Risques professionnels inhérents au poste connus :
- Risque de troubles visuels et musculosquelettiques (travail prolongé sur écran)
- Risques psychosociaux (stress professionnel se manifestant par une pression psychologique)
- Risques liés aux déplacements

Qui sommes-nous ?

Ambert Livradois Forez la Communauté de Communes qui a du PEP'S ! Intégrez nos équipes au service d'un projet de territoire dynamique confortant la qualité de vie des habitants en maintenant des services publics de proximité. Située à 1h15 de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne, ALF a à coeur le bien être et la qualité de vie au travail en s'efforçant de garantir cohésion et esprit d'équipe au quotidien.

À propos de l'offre

  • Nous vous avons convaincu et vous souhaitez postuler ?
    Merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation à l'attention de Monsieur Le Président par courrier à CC AMBERT LIVRADOIS FOREZ 15 avenue du 11 novembre BP71 63600 AMBERT ou par mail à recrutement@ambertlivradoisforez.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Biolog./vétér./pharmac. de classe normale, Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable de laboratoire de recherche

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