
Directeur/directrice délégué(e) Europe et international, Chef(fe) de Service
Référence : 2025-1901438
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Direction du développement, de la recherche, de l'innovation et de l'international - Localisation : Vaulx-en-Velin (69)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur /de la Directrice de la Direction du développement, de la recherche, de l’innovation et de l’international (DDRI²), le Directeur/la directrice délégué(e) Europe et international (E&I) pilote en tant que chef(fe) de service l’activité du SEI (5 agents). Il/elle propose et met en œuvre les orientations de la stratégie E&I de l’établissement, anime les réflexions visant à définir ces orientations et la contribution de l'établissement à l'élaboration de positions françaises à l'international dans ses domaines de compétence, et il/elle propose les orientations concernant la diffusion des connaissances vers l'international. Avec son équipe, il/elle apporte un appui au développement et au montage de projets européens et internationaux et réalise une veille stratégique sur les différentes zones du monde. Il/elle assure un lien avec les autres acteurs français, notamment les services du Ministère de tutelle sur les questions européennes et internationales.
Liaison hiérarchique :
Le(la) Chef(fe) de service SEI manage une équipe de 5 agents, dont un(e) adjoint(e) et trois référents géographiques se répartisssant les régions du monde. Il est sous le pilotage fonctionnel du/de la directeur/directrice adjointe de la DDRI², et inertagit avec ses collègues des autres poles, groupes de la DDRI², dont la mission d’appui aux projets (MAP), ainsi qu’avec les Directions techniques et territoriales du Cerema.
Il/elle a une fonction forte de représentation vers les interlocuteurs extérieurs du Cerema, notamment avec la Direction des Actions européennes et Internationales du MET. Il/elle est de plus chargé(e) d’entretenir et de développer les relations avec les partenaires externes du Cerema, en France comme à l’international, tout particulièrement la Commission européenne.
Profil recherché
Savoir = compétences techniques:
• Connaissance des programmes européens de recherche et d'innovation et de l'organisation de l'UE
• Connaissance des mécanismes bilatéraux de coopération scientifique et techniques
• Connaissance des mécanismes de financement des projets européens et internationaux
• Connaissance des champs scientifiques techniques du Cerema
Savoir-faire = compétences transversales:
• Expérience dans le montage de projets partenariaux et la recherche de financements, en particulier de projets européens
• Expérience dans le montage de projets de coopération bilatérale et de réponses à appels d’offres
• Expérience de management de projet, qualités d’organisation et de rigueur, sens des responsabilités et esprit d’initiative
• Maîtrise confirmée de l’anglais écrit et oral comme langue de travail, une autre langue étrangère est un plus
Savoir-être = compétences relationnelles:
• Travail en équipe, expérience d'un poste à nature transversale
• Capacité à déléguer
Avoir eu une expérience professionnelle en Europe ou à l'international serait un plus.
Une expérience dans les domaines suivants serait très appréciée :
• Fonction d'encadrement dans un établissement public
• Connaissance des acteurs français de l’expertise et du financement international
• Connaissance des dispositifs d'animation et de financement de la coopération scientifique et technique en France et en Europe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- helene.peskine@cerema.fr
- julien.durand@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Descriptif du service
La direction du développement, de la recherche, de l’innovation et de l’international du Cerema est une direction fonctionnelle venant en appui aux autres directions dans ses domaines de compétences. Créée en 2025 par la fusion de 2 directions préexistantes et de trois équipes projets, elle est organisée en 5 départements dédiés à la programmation, à la recherche, à la formation, au numérique et à l’international et compte une cinquantaine d’agents.
Ses missions sont les suivantes :
· faciliter le fonctionnement matriciel de l’établissement,
· piloter l’activité pour une bonne allocation des moyens
· mobiliser les outils de suivi de l’activité, par domaine et territoire,
· Contribuer au développement et au rayonnement de l’établissement par l’appui à la recherche, à l’innovation, au numérique, à la formation et à la transformation des pratiques, à la formalisation d’une offre commerciale et au confortement des partenariats stratégiques.
Le Service Europe et international propose la stratégie à l’international de l’établissement, anime et coordonne des réseaux internes et externes dans ces domaines, réalise des missions de prospection, et supervise la recherche de financements. Il comprend un chef de service, une adjointe au chef de service chargée notamment de l’animation interne, 2 directeurs de projets et un chef de projet (CCD renfort) ayant chacun des domaines géographiques de référence (Amériques / océan indien, Maghreb et pays du Golfe, Europe et Afrique
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles :
Bureau flexible sur le plateau de travail du Cerema à Vaulx-en-Velin La Soie et à terme au siège social Part-Dieu (2, rue Antoine Charial à Lyon)
Équipements informatiques et téléphonie selon politique interne
Horaires et saisonnalités :
Les horaires de travail sont basés sur le règlement intérieur du temps de travail du Cerema.
Conditions particulières :
Déplacements fréquents à Paris, Bruxelles et à l’international
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel