
Directeur/Directrice des Affaires Financières (F/H) - Crous Bretagne
Référence : 2025-2035816
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS de Rennes
Crous Bretagne - Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ses principales missions sont les suivantes :
1- Construire et exécuter la stratégie financière de l’établissement :
. Proposer des scénarios budgétaires en lien avec les orientations de la direction générale et l’ensemble des services et sites.
. Piloter l’élaboration et le déroulement de la procédure interne de construction du budget de l’établissement.
. Planifier de façon cohérente les dépenses et recettes annuelles et pluriannuelles afin de garantir la réalisation des activités de l’établissement.
. Assurer la clôture annuelle des comptes en étroite collaboration avec l’agent comptable.
2- Éclairer la soutenabilité de la stratégie financière de l’établissement :
· Concourir à l’élaboration de la politique financière de l’établissement en lien avec le développement de son projet stratégique et en superviser la mise en œuvre.
· Conseiller la direction générale sur la trajectoire financière en veillant à garantir sa soutenabilité et l’équilibre financier global.
3- Organiser et animer la fonction financière dans une recherche de performance :
· Être force de proposition en matière de conduite du changement afin de faciliter l’adaptation de l’établissement aux évolutions organisationnelles et fonctionnelles.
· Encadrer une équipe, l’animer et la faire évoluer.
4- Moderniser et optimiser les processus financiers :
· Concourir au déploiement du contrôle interne budgétaire en lien avec la chargée de mission contrôle interne placée sous l’autorité de la direction générale, et l’agent comptable.
· Concourir aux travaux préparatoires de la pré-certification des comptes afin de s’assurer de la fiabilité et de la qualité des comptes, de la traçabilité des contrôles, d’appréhender les processus, de mesurer les contrôles opérés avant la certification des comptes.
· Concourir à la mise en place d’un service facturier (SFACT) et d’un service de recettes centralisées (SREC) ainsi qu’au déploiement d’un centre de services partagés (CSP).
Profil recherché
Vos acquis :
De formation Bac+5 (comptabilité ou finances publiques), vous disposez d’expériences significatives dans des postes similaires :
· Vous maîtrisez la gestion financière et budgétaire publique (décret GBCP) ainsi que la réglementation fiscale et celle de la commande publique.
· Vous disposez de connaissances relatives à la maitrise des risques et plus particulièrement du contrôle interne budgétaire.
· Vous connaissez les principes et méthodes du contrôle de gestion, de reporting et d’analyse financière.
· Vos compétences managériales et votre connaissance approfondie des techniques de communication vous permettent de mener à bien la conduite de projet et l’accompagnement au changement.
· Vous avez obligatoirement une maîtrise avancée d’excel.
· Vous disposez de qualités rédactionnelles (rédaction de notes, procédures et analyses) et d’expression orale.
· La connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieure serait un plus.
Votre savoir-être :
· Pragmatique, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’analyse, de conseil et d’aide à la décision.
· Grâce à votre rigueur, vous maîtrisez la gestion de projets et le travail en transversalité.
· Votre aisance relationnelle et vos qualités de pédagogue vous permettent de fédérer et d’animer vos équipes autour d’un projet commun.
· Vous avez le sens du service public et de l’intérêt général
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les Crous (Centre Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) constituent un réseau (26 structures en France) dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants. En relation avec de nombreux partenaires, leur ambition est d’apporter aux 2,6 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur.
Le Crous Bretagne est doté d'un budget de 90 millions d'euros et dispose de 679 collaborateurs. Il recherche son/sa Directeur/(trice) des Affaires Financières (F/H).
La direction des affaires financières est composée de 19 collaborateurs répartis en trois pôles : budget – contrôle de gestion, exécution budgétaire et investissement.
Descriptif du service
Placé(e) sous l’autorité directe de la direction générale, le/la Directeur/(trice) des Affaires Financières est responsable de la mise en oeuvre de la politique budgétaire et financière de l’établissement définie par le réseau des Crous et la direction générale du Crous Bretagne.
Il/elle est secondé.e par une adjointe et travaille en étroite collaboration avec l’agent comptable et la chargée de mission contrôle interne. Il/elle est en relation directe avec les services du Cnous et du contrôleur budgétaire régional (CBR) sur les questions relevant de son domaine de compétence. Il/elle est le/la référent(e) pour les questions financières auprès du Rectorat, des collectivités territoriales et de tout autre partenaire externe.
À propos de l'offre
-
Si cette offre vous correspond, déposez votre candidature, avant le 23 septembre 2025, sur le site :
https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/69949497.html
Merci de l’accompagner de votre CV, lettre de motivation, et, pour les fonctionnaires, dernier arrêté de nomination et compte-rendu d’entretien professionnel.
Les candidatures transmises via le site "choisir le service public" ne seront pas prises en compte
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable budgétaire