Directeur/Directrice des Finances - Mairie de LOURDES
Référence : O065250130000967
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Lourdes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Avec près de 14 000 habitants, la ville de Lourdes est la seconde ville de la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et la seconde ville des Hautes-Pyrénées.
Centre international de pèlerinage catholique, la ville accueille des millions de pèlerins ou visiteurs chaque année, venus du monde entier. Elle bénéficie d'un positionnement géographique privilégié et d'un cadre de vie exceptionnel.
Surclassée 40 000 - 80 000 habitants, la ville de Lourdes porte un projet ambitieux et dynamique "Lourdes, Coeur des Pyrénées" qui a pour objectif de transformer la ville et de la rendre plus attractive.
Ce projet se traduit par un plan d'actions opérationnel signé en février 2022 avec l'Etat et de nombreux partenaires publics : le Plan Avenir Lourdes. Il est intervenu à la suite de la crise sociale et économique qui a touché la ville et le territoire suite à la pandémie de Covid.
Ce plan de 100 actions vise à définir une stratégie ambitieuse, à la hauteur de la notoriété mondiale de Lourdes, de son potentiel et de son rôle structurant pour l'attractivité du territoire haut-pyrénéen.
Parmi les grands projets structurants qui sont inscrits : construction d'un pont sur le Gave de Pau, création d'un centre de santé, rénovation du Château Fort -Musée pyrénéen, requalification des places centrales, création d'un tiers-lieu, programme de renouvellement urbain NPNRU, aménagement d'un écoquartier...
La ville de Lourdes porte donc de nombreux projets structurants et relève actuellement un défi en réalisant ces investissements majeurs tout en poursuivant le désendettement et l'assainissement de ses finances.
Avec près de 300 agents, la ville de Lourdes est une collectivité dynamique, tournée vers l'avenir et qui relève des défis au quotidien, dans un contexte spécifique de ville touristique, qui accueille des visiteurs du monde entier.
Aujourd'hui, dans le cadre d'une vacance de poste, la ville de Lourdes recrute :
son directeur / sa directrice des finances.
Catégorie A / Filière administrative
Rattaché à la direction générale, le service finances est mutualisé avec le SIMAJE (Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles), dont la ville de Lourdes est membre.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o065250130000967-directeur-directrice-finances?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Doté d'une formation supérieure en administration publique, vous avez une expérience significative en matière de gestion financière et de conduite de projet. Vous maîtrisez le cadre réglementaire, les règles budgétaires et comptables de compatibilité publique (M57 / M4).
A l'aise avec les techniques d'élaboration d'un budget d'une collectivité et d'analyse financière, vous connaissez le cadre règlementaire de la fiscalité.
Vous possédez une expertise en matière de pilotage budgétaire, de contrôle de gestion et de sécurisation financière.
Votre sens de l'organisation vous permet de structurer et de prioriser efficacement les actions tout en assurant une coordination fluide avec les différents services et partenaires.
Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes en mesure de proposer des orientations stratégiques et d'accompagner les arbitrages budgétaires en tenant compte des contraintes opérationnelles.
Vous avez démontré votre aptitude à travailler en équipe, en transversalité et à vous adapter à différents interlocuteurs. Vous savez faire preuve de pédagogie pour accompagner les services sur les principes budgétaires et comptables.
Doté(e) de qualités relationnelles, d'un sens de l'écoute, vous savez générer l'engagement et conduire le changement (inspirer, mobiliser, donner du sens).
Vous disposez d'une grande capacité d'adaptation, d'anticipation, et faites preuve de discrétion et d'engagement.
Vous savez également faire preuve de créativité pour répondre aux défis et aux évolutions des politiques publiques.
Maîtrise souhaitée des outils informatiques et logiciels métiers (Chorus, Sédit Berger Levrault, Seldon, Webdelib, Kolok)
À propos de l'offre
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POSTE À POURVOIR DÈS QUE POSSIBLE
Candidatures (CV + Lettre de motivation + copie du dernier arrêté de situation et du dernier bulletin de salaire + copie du dernier entretien professionnel) à adresser pour le 2 mars 2025 à l'attention de Monsieur le Maire de Lourdes, 2 rue de l'Hôtel de Ville - 65100 Lourdes ou par mail à : rh@ville-lourdes.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires