
Directeur/directrice du département des contrôles
Référence : 2025-2070440
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Française de Lutte Contre le Dopage (AFLD)
Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) - Localisation : Paris 9ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil et expertise € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon la carrière de l'agent avec application du régime indemnitaire propre de l'Agence
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur/la directrice, qui s’appuie sur une équipe composée de deux pôles respectivement pilotés par un directeur adjoint (stratégie et planification // ressources et logistique) sera également amené(e) à échanger et à collaborer avec les autres parties prenantes de la lutte antidopage afin de mener à bien ses missions :
- En interne : services, professionnels de santé coordinateurs de la lutte antidopage, ACD vacataires.
- En externe : fédérations nationales et internationales, ministère des sports, Comité national olympique et sportif français, Comité paralympique et sportif français, organisations nationales antidopage, AMA, organisateurs privés d’évènements sportifs.
Missions :
a) Pilotage de l’activité de contrôle
·Superviser l’évaluation des risques d’exposition au dopage par sports et disciplines, en lien avec les autres départements ;
·Elaborer la stratégie annuelle des contrôles et le plan de répartition (y compris sur les animaux) ;
·Piloter la bonne exécution du programme annuel de contrôles ;
·Assurer le recrutement et la formation des ACD et des escortes ;
·Veiller au bon fonctionnement, à la sécurité et à la conformité de l’ensemble de la chaîne de prélèvement et de transport des échantillons et, plus généralement, garantir la conformité de l’intégralité de l’activité de contrôle aux règles de l’AMA, en lien avec la secrétaire générale adjointe en charge de la qualité et de la conformité ;
·Superviser la mise en œuvre de prestations de services pour le compte d’organisations antidopage et sportives et impulser la recherche de partenariats avec ces interlocuteurs.
b) Ciblage des contrôles
·Centraliser et analyser les informations recueillies pour diligenter les opérations de contrôles ciblées le cas échéant, notamment celles reçues à cette fin du département des enquêtes et du renseignement ;
·Définir la composition du groupe cible (inclusions et radiations) ainsi que du groupe de contrôle et surveiller le respect des obligations de localisation des sportifs ;
·Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de conservation et de réanalyse des échantillons ;
c) Management et reporting
·Encadrer l’équipe du département et superviser l’animation du réseau d'ACD et d’escortes ;
·Participer à la construction du budget consacré à l’activité de contrôle et veiller à son respect ainsi qu’à l’optimisation des ressources ;
·Assurer un reporting régulier des activités auprès du secrétaire général adjoint, du secrétaire général, de la Présidente et du collège.
d) Collaboration avec les partenaires
·Développer et entretenir les relations avec les partenaires territoriaux, nationaux et internationaux.
·Articuler avec les autres organisations antidopage, notamment les fédérations, la politique de contrôle et d’analyse des échantillons
·Promouvoir le savoir-faire en matière de contrôle auprès des organisateurs
·Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie
Profil recherché
De formation supérieure (master ou équivalent), le ou la candidat(e) :
-Dispose d’une excellente connaissance du milieu sportif, d’une expérience significative dans son organisation et idéalement d’une expertise dans le domaine de la haute performance ;
-Dispose d’une bonne connaissance ou d’une expérience de l’antidopage ou est familier des enjeux inhérents à ce domaine d’activité ;
-Possède une expérience solide dans l’encadrement d’équipes ;
-Fait preuve d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, de rigueur, d’autonomie, d’initiative, de proactivité et d’organisation ;
-Est capable d’assurer un suivi administratif rigoureux, aux fins de pilotage de l’activité du département et de reporting ;
-Démontre une aisance d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral ;
-Montre un intérêt pour le travail en équipe, avec des personnes aux profils variés (médecins, juristes, préleveurs, etc.) ;
-Fait preuve de disponibilité (possibilité d’horaires atypiques et de déplacements fréquents) ;
-Justifie d’une bonne maîtrise de l’anglais, à l’écrit et à l’oral, et des outils informatique (Excel, Word, PowerPoint, etc.)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est une autorité publique indépendante chargée de définir et de mettre en œuvre les actions de lutte contre le dopage dans le sport. Elle remplit à cet effet des missions d’éducation, de prévention, de contrôle, de réglementation et de sanction. Elle coopère également au niveau international avec l'Agence mondiale antidopage et avec les organisations antidopage signataires du code mondial antidopage.
L’AFLD s’inscrit depuis plusieurs années dans une importante dynamique de transformation et se développe dans tous les domaines de son activité.
Descriptif du service
Depuis 2018, l’AFLD a fait évoluer sa stratégie de contrôle afin de la mettre en conformité avec les exigences du Code mondial antidopage, en appliquant la méthodologie élaborée par l’Agence mondiale antidopage (AMA).
L’AFLD établit son programme de contrôle en s’appuyant sur une analyse des risques par discipline.
Le plan de répartition des contrôles cible en priorité les sportifs du plus haut niveau, tout en continuant de réserver une proportion importante des prélèvements aux autres sportifs.
La réalisation des missions de contrôle repose sur un réseau territorial de préleveurs (ACD), y compris de préleveurs-vétérinaires, et d’escortes recrutés, formés et suivis étroitement par le département des contrôles. En complément, il peut être recouru au service de prestataires spécialisés.
Compte tenu du volume de prélèvement de l’Agence et de la professionnalisation accrue du personnel de prélèvement en vue de l’accueil des grandes compétitions, notamment des Jeux de Paris 2024, l’Agence s’est engagée dans le développement d’une offre de service au profit des autres organisations antidopage et sportives, en vue de promouvoir son expertise et d’assurer des recettes financières complémentaires.
À propos de l'offre
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Contrat de droit public (article 16 de la loi n° 2017-55 du 20 janvier 2017 portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes)
Conditions générales d'emploi et de recrutement internes à l'Agence -
Susceptible d'être vacant à partir du 02/11/2025
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Inspectrice / Inspecteur de la jeunesse et des sports