Directeur/Directrice du service d'inspection régionale autonomie santé (IRAS) H/F
Référence : ARSIF_2025-2201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
- Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels suivant expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pilotage et mise en œuvre des activités d’inspection/contrôle et d’évaluation
- Participation à la conception et à l’animation de la politique d’inspection/contrôle de l’Agence, notamment auprès de la direction de l’autonomie, des délégations départementales et du réseau des agents habilités à l’inspection ;
- Renforcement de la sécurisation des processus liés à l’inspection-contrôle et participation à la politique d’amélioration continue et diffusion d’une culture partagée relative aux processus de décision, de mise en œuvre et de suivi des actions sur place, dans le cadre de la gestion des signaux ;
- Définition et mise en œuvre d’un volet spécifique du plan de formation relatif à l’inspection/contrôle,
Coordination de programmes au sein des deux domaines « santé » et « autonomie »
- L’ensemble des thématiques d’inspection-contrôle inscrites au PRIC IRAS est couvert par le directeur/trice et le directeur adjoint ;
- Les missions du directeur/trice pour les thématiques dont il/elle est responsable :
i. Définition des enjeux de programmation des inspections/contrôles, en lien étroit avec la direction de l’autonomie et les délégations départementales et en cohérence avec les orientations nationales d’inspection portées par les administrations centrales (notamment la DGCS) et agences commanditaires ;
ii. Organisation de la participation de l’IRAS aux groupes nationaux d’élaboration des ONIC ;
iii. Contribution au pilotage des missions d’inspection/contrôle et d’évaluation, et à la réalisation des bilans quantitatifs et qualitatifs et du suivi des inspections ;
iv. Réponse aux sollicitations (en interne ARS et par les partenaires extérieurs) ;
v/ Méthodologique en matière d’inspection (production d’outils et harmonisation des pratiques) et suivi des groupes de travail thématiques transversaux internes à l’IRAS ;
vi. Appui méthodologique aux coordonnateurs de mission pour les situations complexes ;
vii. Participation aux comités de suivi associant les délégations.
- Le directeur/trice assure également la valorisation de l’action d’inspection-contrôle de l’ARS auprès du SGMAS, de l’IGAS, des partenaires institutionnels et des organismes gestionnaires.
Mission d’encadrement
- Organisation des procédures de recrutements et participation au choix des candidats ;
- Encadrement hiérarchique, partagé avec le directeur adjoint,
Participation aux inspections, contrôles et évaluations
- Participation en tant que contributeur ou coordonnateur aux inspections
Réponse aux sollicitations hiérarchiques
Participation aux comités de pilotage ONIC et à l'établissement des bilans d'inspection-contrôle via SIICEA, y compris les bilans annuels pour l'IGAS et leurs déclinaisons
Le titulaire du poste devra également formuler des propositions pour renforcer le rôle de l'inspection-contrôle au sein de l'Agence et tirer parti des enseignements des campagnes précédentes.
Profil recherché
· Professionnel des corps d’inspection du ministère chargé de la santé, ou professionnel habilité ICARS, ou équivalent CCN UCANSS habilité à l’inspection (formation ICARS validée)
· Expérience de l’inspection exigée
Expérience de management hiérarchique et/ou fonctionnel exigée
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Santé
Compétences attendues
Maitrise des méthodologies et procédures juridiques de l'inspection et du contrôle
Connaissance de la réglementation sur les sujets santé et médico-sociaux
Connaissance des politiques de santé et médico-sociales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
guillaume.zucman@ars.sante.fr
Qui sommes-nous ?
Le service d’inspection régionale autonomie santé (IRAS), actuellement rattaché au cabinet du Directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, pilote et réalise les inspections et contrôles pour le compte de l’Agence dans les domaines « santé » et « autonomie », à l’exception des inspections et contrôles monothématiques réalisés dans les domaines de la santé-environnementale, de la pharmacie/biologie et des transports sanitaires.
Le directeur ou la directrice, appuyé.e par son adjoint, assure l’encadrement fonctionnel et hiérarchique de l’ensemble des agents du service. Il (elle) travaille en lien étroit avec les délégués départementaux, les directeurs métiers et la responsable du département juridique afin de limiter le risque contentieux. Il (elle) assure la représentation du service auprès des partenaires internes et externes.
Il (elle) participe à la conception de programmes d’inspection/contrôle/évaluation et à la réalisation de missions complexes ou sensibles. Il (elle) assure plus spécifiquement la représentation et la participation de l’Agence à la commission nationale de programmation des inspections et contrôles pilotée par l’IGAS.
Un des enjeux pour les prochaines années sera de renforcer la fonction d’inspection contrôle au sein de l’ARS, de mieux l’intégrer aux autres missions de l’Agence et d’assurer la capitalisation au sein de toute l’agence des acquis des récentes campagnes d’inspection-contrôle.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant
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Cadre dirigeant d'un service territorial