
Directeur/Directrice stratégique du projet Vers une nouvelle équation académique
Référence : MENJ-24-2025-21625
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 4, Rue Georges Enesco 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les agents titulaires, votre rémunération dépend de votre échelon afférent à votre € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'Académie de Créteil recrute un directeur ou une directrice stratégique pour le projet "Vers une nouvelle équation académique" , qui a pour ambition centrale de transformer l’enseignement des mathématiques dans l’académie, en apportant une réponse concrète, dans la classe, à la difficulté scolaire, notamment dans les territoires les plus fragiles. L’objectif est double : améliorer significativement les résultats des élèves en mathématiques et renforcer l’attractivité des parcours scientifiques, notamment auprès des filles.
Devenir directeur/directrice stratégique de ce projet d’envergure, c’est avoir pour mission d’orchestrer la mise en œuvre opérationnelle, pédagogique et partenariale de cette nouvelle équation académique.
Vous aurez notamment à :
- Définir la conduite stratégique du projet en lien avec les priorités académiques et nationales
- Piloter le déploiement du projet, en assurant la coordination des chantiers thématiques (pédagogie, organisation scolaire, ressources humaines, numérique éducatif, inclusion, etc.) en lien avec les inspecteurs et les services concernés
- Assurer le suivi de l’exécution budgétaire du projet (prévisions, suivi des services faits) et veiller à la cohérence avec les objectifs stratégiques
- Coordonner la mise en œuvre opérationnelle des différentes actions du projet, en lien avec les services académiques, les équipes de terrain et les partenaires
- Veiller à la bonne exécution des accords de partenariat : définir les actions attendues de chaque partenaire, suivre leur état d’avancement, et animer les instances de coordination
- Préparer les comités de pilotage et de suivi académique, en lien étroit avec le cabinet du recteur
- Assurer la transmission des livrables à l’organisme financeur, conformément à l’échéancier défini (rapports d’étape, rapport final)
- Conduire une démarche d’intelligence collective, en animant des groupes de travail pluridisciplinaires
- Rendre compte régulièrement au recteur de l’état d’avancement du projet et de ses impacts
- Veiller à la qualité pédagogique et didactique des ressources produites, en lien avec les inspecteurs, les formateurs, les chercheurs et les équipes pédagogiques
- Coordonner la valorisation des actions et productions du projet, en lien avec la direction de la communication de l’académie
- Mesurer l’impact du projet : définir des indicateurs de suivi, analyser les résultats, rédiger des bilans stratégiques et ajuster les orientations
Vous exercerez vos missions auprès du Recteur de l’académie de Créteil. Vous incarnerez une fonction de pilotage et d’innovation, à l’intersection des politiques publiques éducatives, de la recherche, des pratiques pédagogiques de terrain et de la transformation numérique.
Profil recherché
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7 (master) en sciences de l’éducation, politiques publiques, gestion de projets, ou disciplines connexes
- Vous avez une expérience confirmée dans des fonctions de direction, de pilotage de projets transversaux ou d’ingénierie pédagogique
- Vous avez également une expérience dans les secteurs de l’éducation, de la recherche, ou des politiques publiques territoriales
Compétences attendues pour ce poste à responsabilité, avec forte autonomie et interactions multiples, et au rythme de travail soutenu
Connaissances
- Connaissance fine du système éducatif français et de ses enjeux territoriaux
- Connaissance des enjeux didactiques et pédagogiques de l’apprentissage des mathématiques
- Maîtrise des outils de pilotage stratégique, de conduite de projets complexes et de changement
- Bonne culture des politiques publiques, de l’évaluation et de l’innovation
Compétences opérationnelles
- Capacité à structurer et formaliser une démarche stratégique et à en assurer la mise en œuvre
- Conduite d’ateliers collaboratifs et animation de réseaux d’acteurs
- Analyse de données et production de notes stratégiques
- Gestion budgétaire et mobilisation de financements publics ou partenariaux
- Animation de la coopération inter-institutionnelle et interprofessionnelle
Compétences relationnelles
- Leadership collaboratif, sens de l’écoute et de la diplomatie
- Esprit d’initiative, autonomie, rigueur
- Forte capacité d’adaptation et sens de l’intérêt général
- Capacité à travailler avec de nombreux interlocuteurs
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Créteil est composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France avec près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis. Elle compte 85 000 agents dont 65 000 enseignants.
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