
Directeur du Conseil Départemental de l'Accès au droit de la Haute-Garonne
Référence : 2025-2070414
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
Tribunal judiciaire de Toulouse - Localisation : tribunal judiciaire de Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
v ADMINISTRATION/GESTION
§ GESTION ADMINISTRATIVE :
Ø Préparation et participation aux instances du CDAD (conseils d’administration et assemblées générales) ;
Ø Rédaction de rapports, notes et courriers ;
Ø Relation avec les partenaires et intervenants : réception et analyse des demandes de subventions des partenaires, rédaction et suivi des conventions ;
Ø Etablissement du rapport annuel d’activité.
§ GESTION BUDGETAIRE :
Ø Evaluation des besoins nécessaires au fonctionnement du CDAD ;
Ø Subventions du CDAD : demande et suivi de ces demandes formées auprès de l’Etat, des établissements publics, des collectivités territoriales et des autres membres du groupement d’intérêt public ; prospection auprès de financeurs potentiels ;
Ø Elaboration du budget prévisionnel du CDAD ;
Ø Exécution de la dépense et suivi.
§ ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS D’ACTION
Ø Montage de projets thématiques : état des lieux, organisation de rencontres avec les partenaires potentiels, recherche de financement, suivi et évaluation
Ø Création des point-justice selon les besoins du territoire ;
Ø Promotion de la politique de l’accès au droit auprès des différents professionnels : participation à des formations, groupes de travail, représentation du CDAD dans les services extérieurs (préfectures, mairies, associations …) ;
v PROGRAMME FRANCE SERVICES :
Ø Depuis 2019, le ministère de la Justice est opérateur du programme France services. A ce titre, le coordinateur du CDAD doit :
- Implanter des point-justice en France services ;
- Participer à la formation continue des agents d’accueil des France services.
v RESSOURCES HUMAINES/FORMATION :
§ COORDINATION DU RESEAU DE L’ACCES AU DROIT : échanges réguliers avec les coordinateurs des dispositifs d’accès au droit, promotion d’actions inter CDAD ;
§ ENCADREMENT DE L’EQUIPE DU CDAD (salariés, stagiaires, volontaires en service civique …).
v LOGISTIQUE/FONCTIONNEMENT :
§ GESTION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION :
Ø Elaboration de supports d’information ;
Ø Gestion du site internet et des réseaux sociaux éventuels.
§ EVALUATION DE LA QUALITE ET DE LA QUANTITE DES REPONSES DONNEES AU TITRE DE L’ACCES AU DROIT : tenue de statistiques diverses, tableaux de bord …
Composition et effectifs du service
4 ETP : un adjoint, une juriste, une chargée de mission actions pour les jeunes et évènements
Votre hiérarchie
Président du Tribunal Judiciaire de Toulouse
Vos interlocuteurs métiers
Professions juridiques, collectivités territoriales, associations, représentants de l’Etat, SADJAV, MDPAAD
Profil recherché
Connaissances :
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Connaissances juridiques approfondies
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Règles budgétaires et comptables
Savoir-faire :
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire un projet
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les techniques de communication
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens de l’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Toulouse
Descriptif du service
Le directeur du conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) est chargé de mettre en œuvre la politique publique locale de l’accès au droit au sein du département. De plus, il met en œuvre la stratégie de communication définie par le conseil départemental de l’accès au droit. Il est chargé de sa gestion financière et administrative.
Exerçant ses fonctions sous l’autorité et le contrôle du président du CDAD, il est en relation avec les personnels de justice, le secteur associatif, les collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires de terrain participant à la politique publique de l’accès au droit. A ce titre, il doit veiller à faciliter les échanges entre les différents acteurs concernés par l’accès au droit et coordonner leurs actions.
Selon les besoins et la taille du CDAD, il peut en outre être chargé de délivrer une information juridique de premier niveau, en tant que juriste-coordinateur du CDAD.
À propos de l'offre
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1 poste susceptible de devenir vacant
RIFSEEP groupe 3
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN OBLIGATOIRE
Durée de présence attendue sur le poste: 3 ans
* les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;
* les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;
- d'une lettre de motivation le cas échéant ;
- d'un état des services.
La fiche de demande de détachement doit être sollicitée auprès de la personne à contacter pour déposer sa candidature
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Cheffe / Chef de juridiction judiciaire