Directeur(e) adj de la DIRIF chargé du pilotage transversal

Référence : 2025-2137787

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
  • Localisation : 15 RUE OLOF PALME 94000 CRETEIL
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Date limite de candidature : 16/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité directe du directeur des routes d4Ile-de-France, et au sein de l'équipe de direction comportant également une directrice adjointe en charge spécifiquement de l?entretien et de l'exploitation, la directrice adjointe ou le directeur adjoint en charge du pilotage transversal et de la modernisation est chargé des missions suivantes :
   * assister le directeur dans le pilotage de la DiRIF et piloter des actions de modernisation en matière de fonctionnement et d'organisation;
   * superviser les activités du secrétariat général à la DiRIF;
   * piloter conjointement avec l4autre directrice adjointe la politique d'hygiène et de sécurité de la DiRIF,
   * piloter la politique qualité, la mise en oeuvre des contrôles hiérarchiques et les actions de communication de la DiRIF,
   * être acteur(trice) du dialogue social au sein de la DiRIF, notamment en participant ou en présidant certaines instances de concertation institutionnelle (CSA spécial DiRIF, FSSCT, CAP PETPE, CCOPA, CLF?) ;
   * contribuer à la mise en oeuvre opérationnelle du projet de service ;
   * porter la politique de sécurité numérique pour l'informatique industrielle,
   * Elaborer et piloter avec la directrice adjointe une politique d'achat à l'échelle de la DiRIF, et suivre le pilotage financier de la DiRIF
   * piloter la politique immobilière concernant les locaux affectés à la DiRIF ;
   * prendre en charge, en complémentarité avec le directeur et la directrice adjointe, le pilotage des dossiers, projets et opérations à enjeux transversaux internes et/ou externes majeurs pour la DiRIF.

Il ou elle contribue à développer la transversalité et le partenariat entre les acteurs internes de la DRIEAT, pour promouvoir l'élaboration de politiques et positions régionales intégrant la réponse à tous les enjeux de la DiRIF.
Il ou elle agit pour concrétiser la complémentarité entre les services, avec l'appui des ressources supports.
Une grande disponibilité est requise. Le ou la titulaire du poste peut être intégré(e) à l'astreinte de décision pour la veille qualifiée, et participe à la gestion de crise en tant que de besoin.

Profil recherché

Cadre supérieur (3ème niveau de fonction d'encadrement et de conception) expérimenté(e) capable d'évoluer dans un environnement technique opérationnel complexe et mouvant, disposant d'une capacité confirmée de management et de pilotage du changement, d'un sens affirmé de la négociation et du service à l'usager ainsi que d'aptitudes démontrées au dialogue et à la communication.
Expérience confirmée du dialogue social, et grande disponibilité.
La connaissance du domaine routier constitue un atout supplémentaire.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Jacques.salhi@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction régionale et interdépartementale de l'environnement de l'aménagement et des transports (DRIEAT) d'Île-de- France exerce des missions de pilotage, d'expertise, de conseil et de production en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme, de déplacements et de transports.
Au sein de la DRIEAT, la direction des routes Île-de-France (DiRIF) exploite, entretient, modernise et gère le réseau routier national non concédé (RRN), constitué de 1100 km d'autoroutes urbaines et routes nationales, dont 500 km de bretelles et 25 tunnels
Sa mission est de garantir les conditions optimales de déplacement aux 4 millions d'usagers quotidiens du RRN en assurant la gestion du trafic, la viabilité, l'entretien et la modernisation du RRN francilien.
Avec 940 collaborateurs, la DiRIF est organisée en 3 services métiers chargé de gestion du patrimoine routier (SGPR), du trafic et des tunnels (STT) et de la modernisation du réseau (SMR), 4 arrondissements de gestion et d'exploitation de la route (AGER), une mission politiques de l'exploitation (MIPOLEX), et s'appuie sur un secrétariat général, une mission communication, une chargée de mission qualité.
L'équipe de direction est composée du directeur, de deux directeurs/-trices adjoints (es) et d'un adjoint au directeur, chef du SMR.

Le projet de service 25-29 de la DiRIF identifie les enjeux prioritaires et orientations stratégiques pour les 4 ans à venir et comprend un plan d'actions à mettre en oeuvre.

À propos de l'offre

  • Interlocuteur pour entretien

    Jacques SALHI, Directeur de la Direction des Routes d'Ile de France
    tel 01 46 76 87 47/07 63 13 41 75
    jacques.salhi@developpement-durable.gouv.fr

    La transmission du CV et lettre de motivation

  • Bureau individuel avec poste de travail relié aux outils bureautiques et informatiques dédiés, messagerie, accès intranet et internet
    Mise à disposition du pool de véhicules de service pour les déplacements professionnels
    Accès au restaurant administratif sur place
    Ordinateur portable et téléphone professionnel
    Télétravail possible
    Horaires variables en fonction du RI de la DRIEAT

    RISFEEP : Le poste est côté au groupe 1.1 pour les ITPE et au groupe 2.1 pour les IPEF

    RENOIRH: E000030622

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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