Directeur(ice) de programme Transition agricole et santé environnementale H/F
Référence : 2025-2127332
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SGPE
Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) - Localisation : 19, rue de Constantine, 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte de forte demande d'action publique en faveur d'une transition écologique efficace et juste, la transition agricole tient une place prépondérante dans les leviers à activer. Alimentation durable pour le plus grand nombre, préservation d'un modèle agricole français, problématiques de santé publique… autant d'enjeux clés pour la société française.
Au sein du pôle Biodiversité, agriculture et économie circulaire, nous recrutons ainsi un directeur ou une directrice de programme Transition agricole et santé environnementale. Il ou elle aura pour missions, en lien avec les autres directeurs et directrices de programme du pôle, de :
- coordonner l'élaboration des stratégies nationales en matière de transition agricole et de santé environnementale
- coordonner en interministériel et préparer les arbitrages sur les politiques publiques ;
- veiller à la mise en œuvre de ces politiques par l'ensemble des ministères concernés.
Cela comprend également la production en propre d'analyses et documents pour interagir avec les parties prenantes, servir de support aux réunions d'arbitrage, ainsi que la traduction des positions des parties prenantes dans un cadre commun.
Rattaché(e) au chef du pôle, il ou elle coordonne les travaux interministériels et s'appuie sur les directions concernées dans chaque ministère. Il ou elle est amené(e) à travailler de concert avec les autres pôles du secrétariat général. Les missions et activités du poste sont amenées à évoluer en fonction de l'évolution des priorités politiques et de l'organisation interne. Le directeur ou la directrice de programme pourra être amené(e) à traiter également de sujets transversaux.
Dans le cadre de ses fonctions, il ou elle intervient dans un environnement de haut niveau à parties prenantes multiples, avec une forte visibilité
Profil recherché
De niveau Bac+5, vous disposez de connaissances et d'une expérience solide et diversifiée en matière d'agriculture. Vous avez des connaissances ou expériences sur les enjeux de santé environnement. Des compétences dans d'autres domaines liées à la planification écologique seraient un plus. Vous avez pratiqué les administrations publiques, le travail interministériel et ses différentes parties prenantes. Vous avez également impérativement une expérience en pilotage de projet en milieu complexe, avec une capacité à élaborer des analyses techniques et économiques.
Savoir être:
- polyvalence, approche transversale, curiosité intellectuelle;
- esprit d'initiative, autonomie, persévérance ;
- sens de l'analyse, rigueur, esprit de synthèse ;
- aisance relationnelle et esprit d'équipe ;
- grande faculté d'adaptation.
Savoir-faire :
- travailler en équipe, en mode projet et en partenariat ;
- capacité à produire des analyses et documents adaptés aux différents niveaux de discussion et décisions;
- animer un groupe, une équipe ;
- prioriser, proposer, planifier, dialoguer et mobiliser ;
- élaborer une stratégie, une politique.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a été créé par le décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022, avec pour objectif principal de renforcer la coordination et la cohérence de l'action publique en matière de transition écologique. Ses principales missions sont les suivantes :
- Coordonner la gouvernance écologique : Le SGPE a pour mission de clarifier les attributions, éviter les redondances et faciliter la coordination entre les différents acteurs institutionnels (ministères, agences, conseils consultatifs, etc.). Il joue ainsi un rôle de pilote, en veillant à l'articulation entre les objectifs nationaux et les actions ministérielles, tout en évaluant leur efficacité.
- Eclairer la décision publique et faciliter les arbitrages : Le SGPE est placé directement auprès du Premier ministre, ce qui souligne sa mission transversale et son rôle central dans l'arbitrage interministériel. Le SGPE joue également un rôle d'appui aux ministères en aidant à la décision publique, à travers des travaux interservices tels que des revues sectorielles.
- Suivre et évaluer ces politiques publiques : Le SGPE est le garant de l'application et du suivi des politiques publiques environnementales, et des stratégies nationales (comme la SNBC, la PPE ou le PNACC), de manière cohérente par l'ensemble des ministères
- Assurer l'opérationnalisation de la planification écologique à l'échelle des territoires. Conformément à son décret de création, le SGPE veille « à la soutenabilité
À propos de l'offre
-
Le SGPE étant de création récente, le poste suppose une capacité d'adaptation importante. Les fonctions et les missions pourront être amenées à évoluer.
Ce poste est soumis aux règles déontologiques et de prévention des conflits d'intérêt applicables à la fonction publique, notamment en cas de départ vers les secteurs privé ou public concurrentiel à l'issue de la mission. -
Vacant à partir du 05/12/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux