Directeur/ice des affaires juridiques

Référence : 2025-1941840

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Centre Hospitalier de Valenciennes
  • Localisation : VALENCIENNES

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions générales
Le directeur des affaires juridiques est garant de la sécurité juridique de l’établissement ; en tant que direction experte, la direction des affaires juridiques définit la politique stratégique dans son domaine et apporte conseil, assistance et expertise au directeur général, aux directeurs généraux adjoints, aux directions fonctionnelles, aux trinômes (chefs de pôles, cadres supérieurs de pôles et cadres administratifs de pôles). Elle contribue à la prise de décision en présentant les contraintes et obligations légales. Elle permet à l’établissement d’internaliser le travail juridique (rédaction de mémoires en défense, plaidoiries, …) qui serait autrement confier à des cabinets d’avocats spécialisés. La direction des affaires juridiques défend les intérêts de l’établissement en cas de contentieux, intervient en cas de litiges, accompagne les démarches et les projets en cours en s'appuyant sur sa parfaite connaissance des réglementations.
Les activités de la direction portent sur trois champs principaux :
- La responsabilité civile, ordinale et pénale, en particulier la gestion des contentieux
- La veille juridique et le soutien juridique sur les projets des différentes directions en cas de besoin pour limiter le recours à des cabinets d’avocats externes.
- L’actualisation de documents clefs cf. règlement intérieur, vadémécum du directeur de garde, convention hôpital/ police/ justice … mais aussi les protocoles, procédures, formulaires.
Le directeur des affaires juridiques s’attache à créer et mettre en place une politique juridique innovante, intégrant entre autres :
- L’appropriation dans les actes quotidiens de l’ensemble des décideurs (directeurs, chefs de pôles, cadres managers) d’une culture de sécurité juridique de l’établissement (prévention et traitement des risques).
- Une prestation de service juridique de haut niveau (« avocat » ou « juriste d’entreprise » de l’hôpital).
- Une ingénierie juridique intégrant les enjeux spécifiques du monde hospitalier.
Il assure le management d’un agent de catégorie A, qui l’appui dans ses missions et d’un(e) apprenti(e).
Activités principales
Recours amiables
- L’instruction juridique des dossiers de réclamation en lien avec la direction de la qualité, les praticiens concernés et l’assureur de l’établissement
- L’instruction juridique des recours devant la Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) en lien avec les praticiens concernés et l’assureur de l’établissement, la commission, les experts
- Le suivi des expertises médicales
- La représentation de la direction juridique au sein de la commission des usagers, du bureau des plaintes et des réclamations
Contentieux de la responsabilité médicale
- L’instruction, la gestion et le suivi des dossiers contentieux en lien avec les pôles et praticiens concernés, l’assureur, les avocats
- Le suivi des expertises médicales
- Le suivi des audiences
Autres contentieux
-Gestion dossiers contentieux de Fourmies

Profil recherché

Compétences principales
- Excellent niveau en droit public, droit hospitalier, droit de la santé, droit de la responsabilité administrative et civile et procédures ;
- Connaissances approfondies en marchés publics, RGPD, propriété intellectuelle, droit et gouvernance des données de santé ;
- Parfaite connaissance du fonctionnement de l’hôpital public et de son régime juridique
Savoirs et savoir-faire
- Disposer d’un esprit de synthèse et d’un sens de l’organisation ;
- Gérer les priorités ;
- Apprécier un risque juridique et financier, analyser les enjeux ;
- Appliquer les règles juridiques à des situations concrètes ;
- Anticiper les situations juridiques contentieuses ;
- Gérer les dossiers contentieux, le cas échéant négocier (stratégie du contentieux) ;
- Apporter des solutions juridiques innovantes aux pôles et directions ;
- Disposer de solides compétences rédactionnelles ;
- Maîtriser les outils informatiques.
Savoir-être
- Autonomie ;
- Disponibilité, réactivité ;
- Tact, discrétion, objectivité ;
- Sens de l’intérêt général, de la continuité du service public ;
- Aptitude à la communication ;
- Réelle aptitude au travail en équipe ;
- Sens des relations humaines et de la diplomatie ;
- Sens politique et stratégique en lien avec la politique institutionnelle de l’établissement ;
- Aptitudes pédagogiques.
Missions transversales et délégation
- Représentant de la FHF en Commission de Conciliation et d’Indemnisation
- Représentant de l’administration dans les Commissions Administratives Paritaires Départementales
- Personne responsable de l’accès aux documents administratifs (CADA)
- Référent laïcité.
Qualifications requises
- Un master en droit public ou droit de la santé avec quelques années d’expérience professionnelle, ou un diplôme de l’EHESP serait apprécié
- Une expérience en tribunal administratif, en hôpital public ou plus largement dans des fonctions juridiques serait un plus
- Ouverture aux profils de magistrats en détachement
- Ouverture aux docteurs en droit
Conditions particulières d’exercice
- Établissement support du GHT
- Gouvernance spécifique basée sur une délégation polaire
- Gardes administratives
- Direction commune avec le Centre Hospitalier de Fourmies

Localisation

Localisation : Avenue Désandrouin 59322 Valenciennes Cedex

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • salvi-n@ch-valenciennes.fr
  • recrutement-drh@ch-valenciennes.fr

Qui sommes-nous ?

Le Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV) est le troisième établissement hospitalier de la région Hauts-De-France, après le CHU de Lille et le CHU d’Amiens. Il répond aux besoins d’une population de 800 000 habitants et emploie 5 500 agents. Il est le premier employeur du territoire. Son budget est de 550 M€.
Ses activités concernent toutes les spécialités médicales et chirurgicales, à l’exception de la chirurgie des greffes, de la chirurgie cardiaque et de la radiothérapie.
La complexité et l’hyperspécialisation des activités tant médicales que médico-techniques ou logistiques ainsi que les partenariats développés publics et privés nécessitent la mise en œuvre d’une stratégie de haut niveau.
En outre, l’hôpital de Valenciennes est l’établissement support du groupement hospitalier de territoire du Hainaut-Cambrésis comportant 10 établissements au total. Par ailleurs, le Centre Hospitalier de Valenciennes est en Direction Commune avec le Centre hospitalier de Fourmies, établissement MCO dont le budget est de 50 M€. La Direction des affaires juridiques a vocation à couvrir les sujets du CH de Valenciennes comme ceux du CH de Fourmies.
La spécificité de l’établissement tient à sa gouvernance, avec une délégation polaire affirmée. Cette gouvernance conduit à faire évoluer le rôle de la Direction Générale et des Directions fonctionnelles, et à renouveler l’exercice de la fonction de direction.

À propos de l'offre

  • - Contentieux divers (T2A, affaires pénales etc.)
    Assurances/ Gestion de la police Responsabilité Civile
    - Le suivi et la gestion du contrat d’assurance responsabilité hospitalière, en lien avec la direction des achats et des marchés
    - Le suivi des sinistres en matière de :
     Dommages corporels causés aux patients
     Dommages matériels causés aux patients, aux agents
    Convention Hôpital / Police / Justice
    - L’actualisation annuelle de la convention
    - Les réquisitions, auditions, la gestion des obstacles médico-légaux …
    - Les saisies de dossiers médicaux (en lien avec l’Ordre, les OPJ, le ou les pôle(s) concerné(s))
    - Les conseils aux pôles sur le secret médical
    - Les signalements cf. article 226-14 du code pénal (violences conjugales, envers des personnes vulnérables etc.)
    - L’Unité d’accueil pédiatrique pour l’enfance en danger (UAPED)
    Veille juridique
    - La veille juridique quotidienne
    - L’analyse d’impact des évolutions juridiques
    - La communication adaptée aux interlocuteurs sur les conséquences des modifications du cadre juridique
    Rédaction et actualisation périodique de documents
    - Les délégations de signature ;
    - Le règlement intérieur ;
    - Le vadémécum du directeur de garde ;
    - Les protocoles, procédures, formulaires…
    Support et conseil juridique
    Assistance juridique ...

  • Vacant à partir du 03/07/2025
  • Responsable des affaires juridiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous