directeur.ice maîtrise d'ouvrage et grands projets - SMTC-AC
Référence : O063251021001453
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Clermont-Ferrand
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique du directeur général du SMTC-AC, vous êtes responsable d'une Direction de 25 agents chargée :
- Du pilotage des grands projets d'investissements du SMTC-AC en matière d'infrastructures, de systèmes, de bâtiments et/ou de services visant à la mise en ½uvre du plan de déplacements urbains (PDU), au développement des services réguliers de transport public de personnes et des modes non motorisés, à la mise à la production de nouveaux services expérimentaux et/ou innovants (dont le covoiturage) ;
- De la gestion du patrimoine du SMTC : bâtiments (siège SMTC, 2 dépôts T2C), infrastructures (ligne A de tramway, quais, ...), systèmes (billettique, GTC, SAEIV, ...), matériels roulants (dont 30 rames de tramway et 175 bus) afin d'assurer la pérennité des services de transport organisés par le SMTC ;
- De la réalisation des missions transversales relatives aux achats et à la commande publique ainsi qu'aux moyens généraux, permettant le fonctionnement du SMTC en matière de marchés publics, d'accueil du public, de logistique interne, d'informatique et de téléphonie.
Au titre du projet 2032 du SMTC-AC, vos priorités consistent à :
- Mettre à disposition les compétences techniques et administratives nécessaires à la mise en ½uvre des projets d'extension et de gestion patrimoniale ;
- Orienter l'ingénierie interne et sous-traitée, au travers de la relation aux prestataires notamment, ainsi que le rapport aux risques afin d'être plus performants économiquement et temporellement ;
- Intégrer la dimension énergétique, tant en termes de production que de consommation, comme une des composantes de la chaîne de valeur du transport.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o063251021001453-directeur-ice-maitrise-ouvrage-grands-projets?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Manageur confirmé, vous savez piloter et motiver une équipe confrontée à des mutations rapides, avec la gestion de la fin du projet InspiRe et sa bascule dans le périmètre patrimonial, et avec la nécessité d'organiser le pilotage de nouveaux grands projets en phase études (4ème ligne, renouvellement ligne A). Vous connaissez l'environnement territorial et savez décrypter les jeux d'acteurs et les rapports de force.
Détenteur d'une formation supérieure dans le domaine du transport ou de l'aménagement, d'une formation de cadre généraliste de haut niveau ou fort d'un parcours professionnel riche vous qualifiant pour les mêmes capacités, vous justifiez d'une expérience réussie de management dans la conduite de projets complexes d'infrastructures ou de mobilité
Force de proposition, vous favorisez les synergies au sein du comité de direction et impulser le goût du travail collaboratif entre vos équipes dans un volonté de respect des objectifs assignés par les élus, notamment en matière d'avancement et de respect des coûts.
Très rigoureux, autonome et diplomate, vous savez prendre des décisions, exposer avec clarté à l'écrit comme à l'oral les besoins pour proposer des arbitrages, incarner en toutes circonstances les objectifs de la direction. Vous savez prendre du recul et apaiser vos collaborateurs dans l'adversité. Vos qualités relationnelles et votre pratique de la synthèse vous permettent de négocier et de rendre compte efficacement aux élus.
Qui sommes-nous ?
Dans son ressort territorial de 300 000 habitants, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), Autorité Organisatrice de la Mobilité, est chargé de mettre en ½uvre la politique des transports collectifs urbains et péri-urbains clermontois, réguliers ou à la demande, les services de vélo (libre-service et de location longue durée) et concourt au développement du covoiturage et de l'auto partage.
Depuis 2016, le SMTC conduit un projet sur 15 ans pour un accès à la mobilité pour tous et durable. Il porte le projet « InspiRe » qui ajoute 2 lignes de bus à haut niveau de services et crée un choc d'offre au 1er janvier 2026.
Le SMTC-AC est partie prenante au projet du SERM (Services Expresses Régionaux Métropolitains )
À propos de l'offre
-
Conditions de rémunération : traitement + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la protection sociale + tickets restaurants. Votre lettre de motivation, accompagnée de votre curriculum vitae et de votre dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Président du STMC-AC, par courrier à SMTC-AC, 2 bis rue de l'Hermitage - 63 000 Clermont-Ferrand cedex 1 ou par courriel à administration@smtc-clermontferrand.com avant le 20 novembre 2025. Les entretiens auront lieu le 28 novembre 2025.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
* Monsieur Jean-Yves BECHLER, directeur général des services, au 04 73 44 68 55,
* Monsieur Guillaume ASTAIX, directeur maîtrise d'ouvrage et grands projets, au 04 73 44 68 78,
* Madame Florence COUDERT, DRH, au 04 73 44 68 59. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur en chef, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial