
Directeur/ice principal(e) des services de greffe judiciaires – TJ de Digne les Bains- H/F
Référence : 2025-1893747
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Tribunal judiciaire de Digne les Bains - Localisation : Digne les Bains
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur de greffe du tribunal judiciaire organise et coordonne les services de greffe et assure l'encadrement de l'ensemble des personnels de greffe.
- Organisation et coordination des services :
Contrôle et évaluation de l’activité du service
Fixer les objectifs
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Engager des actions correctives
Mise en œuvre de projets de service en lien avec le directeur de greffe de la cour d'appel
Rendre compte des résultats
Rédaction de rapports, notes et courriers
Analyse des données statistiques du service et tenue de tableaux de bord
- Ressources humaines :
Gestion du temps de travail - Élaboration des tableaux de permanences et de congés, gestion des autorisations d’absence et des congés statutaires – suivi sur incovar – évaluation et répartition de la charge de travail
Gestion des compétences : mise en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service – Élaboration des fiches de poste
Évaluation des personnels - Conduite des entretiens professionnels et évaluation des personnels
Suivi des formations des personnels
- Droit/ Procédure :
Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Superviser l’élaboration de vademecum pour chaque service
- Logistique – Fonctionnement :
Gestion de la sécurité informatique,
Gestion budgétaire
Gestion immobilière ; sécurité et sureté
Conservation des minutes et gestion des archives du service
Profil recherché
Ouvert aux directeurs de services de greffe judiciaires dans le cadre d'une mutation ou aux fonctionnaires titulaires dans le cadre d'un détachement.
Compétences requises :
Savoirs :
Maîtriser les circuits administratifs, l’organisation judiciaire et administrative
Droit civil, pénal et procédure civile et pénale
Maîtriser les nouvelles technologies et les outils bureautiques
Connaissance des applicatifs métiers
Règles budgétaires et comptables
Techniques de classement et d’archivage
Savoir-faire :
Encadrer et animer des équipes
Maîtriser les nouvelles technologies de communication
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Animer une réunion, conduire un entretien
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Techniques de classement et d’archivage
Alimenter des tableaux de bord
Analyser des tableaux de bord et des statistiques
Assurer une veille juridique
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les règles de la rédaction administrative
Savoir-être :
Aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de rigueur
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de disponibilité
Savoir anticiper
Etre autonome, réactif, discret
Faire preuve de pédagogie
Esprit d’équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Digne les Bains
6 Place des Récollets 04000 DIGNE LES BAINS
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 3
1 PV
Renseignements et candidatures auprès de la direction de greffe:
chg1.tj-digne-les-bains@justice.fr
Poste soumis à entretien préalable : les candidats doivent adresser un CV, une lettre de motivation, les 3 derniers CREP
Pour les candidatures en détachement, les candidats devront obligatoirement joindre les pièces suivantes :
- la demande de détachement dûment complétée ; ce document est à solliciter auprès des recruteurs mentionnés dans la présente fiche de poste.
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état des services,
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté d’élévation d’échelon. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe