DIRECTEUR.RICE ADJOINT ALSH BAGNOLS SUR CEZE - CA DU GARD RHODANIEN
Référence : O030250725001392
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bagnols-sur-Cèze
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
DEFINITION DU POSTE
Le Service Jeunesse, rattaché au pôle Famille et Solidarités de la Communauté d'agglomération du Gard rhodanien, compte 38 agents permanents. Le Service assure la gestion de 13 accueils de loisirs sans hébergement (ALSH / 3-11 ans), répartis sur l'ensemble du territoire communautaire, et 3 centres ados (12-17 ans). Sous l'autorité du directeur de l'ALSH et en lien avec le service jeunesse de la Communauté d'agglomération du Gard rhodanien, le directeur adjoint d'accueil de loisirs participe au bon fonctionnement de la structure. Il contribue à la mise en ½uvre du projet pédagogique, à l'organisation quotidienne, à la coordination de l'équipe d'animation et à l'accueil des enfants et des familles. Il assure des fonctions d'animation et peut être amené à assurer la direction en cas d'absence du directeur. Il s'inscrit dans une dynamique de travail en équipe et de service public.
CADRE D'EMPLOI / QUALIFICATION
BPJEPS titulaire / UC Direction impératif ou équivalence (expérience souhaitée).
Animateur territorial (catégorie B, filière animation)
Adjoint d'animation territorial (catégorie C, filière animation)
ENCADREMENT
? oui si oui, nombre d'agents : 5 à 20 agents selon la structure
MISSIONS
? Contribuer à l'organisation générale de l'ALSH
? Animer et coordonner l'équipe d'animation
? Contribuer à la relation avec les familles et les partenaires
ACTIVITES PRINCIPALES
1. Contribuer à l'organisation générale de l'ALSH
* Participer à la mise en ½uvre du projet pédagogique
* Veiller au respect des règles d'hygiène, de sécurité et du cadre réglementaire
* Prendre le relais de la direction en cas d'absence du directeur
2. Animer et coordonner l'équipe d'animation
* Concevoir, mettre en ½uvre et évaluer des animations éducatives et variées
* Encadrer les enfants et garantir leur sécurité
* Être une ressource pour les animateurs dans la mise en ½uvre de leurs projets
* Être relais entre l'équipe et le directeur
3. Contribuer à la relation avec les familles et les partenaires
* Accueillir les familles avec bienveillance
* Assurer une communication fluide et adaptée
CHAMP D'AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
Le directeur adjoint agit sous l'autorité du directeur de l'ALSH. Il est autonome dans l'animation, la coordination des activités et le soutien à l'équipe. Il peut assurer la direction temporaire de l'accueil si le directeur est absent. Il est garant de la sécurité des enfants dans le cadre des activités qui lui sont confiées.
Profil recherché
COMPETENCES TECHNIQUES
* Maîtrise du cadre réglementaire des ACM.
* Bonne connaissance du développement de l'enfant de 3 à 11 ans.
* Compétences en animation et en coordination d'équipe
* Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel) et du logiciel métier "Dominoweb".
SAVOIR-FAIRE
* Encadrer un groupe d'enfants et animer des temps éducatifs
* Organiser et anticiper les activités et les temps collectifs
* Travailler en lien étroit avec l'équipe et la direction
* Assurer un relais de communication efficace
SAVOIR-ETRE
* Bienveillance, adaptabilité et rigueur
* Sens du service public et du travail collectif
* Dynamisme, pédagogie, sens de l'écoute
* Capacité à prendre des initiatives et à être force de proposition
SPECIFICITES
Temps plein annualisé
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux missions (IFSE B2).
Adhésion au Comité des ¼uvres sociales, au CNAS.
Travail en équipe et en réseau.
Environnement de travail valorisant, axé sur le bien-être des enfants et des familles.
CONTRAINTES
Horaires adaptés aux besoins du service (matin, soir, vacances scolaires).
Périodes de forte activité en vacances scolaires.
Participation occasionnelle à des manifestations en soirée / en week-end.
RISQUES PROFESSIONNELS
Travail sur écran.
Risques psychosociaux.
Troubles musculo-squelettiques (TMS).
Qui sommes-nous ?
COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
À propos de l'offre
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Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Gard rhodanien
Service RH - Espace Philippides
1717 avenue d'Avignon
30200 BAGNOLS SUR CEZE
Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter Monsieur Bruno HARFI, Chef du service Jeunesse 04.66.79.01.02.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de structure d'accueil de loisirs