
Directeur(rice) Adjoint(e) à l'enseignement en charge de la formation continue
Référence : 2025-1864888
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Adjoint en charge de l’Enseignement et de la Recherche, le (la) titulaire du poste a en charge le fonctionnement et le développement de l’ensemble des programmes de formation continue dispensé à l’école, allant du certificat à la formation diplômante et certifiante au niveau BAC+6.
Dans le cadre de Ponts Ambition 2030, il développe et crée l’articulation de l’offre globale de formation continue, l’Executive Education, en concertation avec les filiales de l’école.
Pour atteindre ces objectifs, il/elle pilote et coordonne la Formation Continue organisée en 3 pôles : le pôle Mastère Spécialisé® composé d’un(e) chef.fe de pôle, de directeurs de programmes et d’inspectrices des études ; le pôle Innovation par le design, composé d’un(e) chef.fe de pôle, d’un(e) responsable pédagogique et d’une équipe de formateurs ; le pôle Support qui assure la coordination pédagogique et administrative, web marketing, communication et relations étudiants.
Il/elle interagit avec les partenaires co-accréditeurs et professionnels des programmes, avec les directions de l’école, la formation initiale et les départements thématiques de l’école.
Il/elle a pour missions :
Pilotage administratif, RH et financier de la formation continue :
- Encadrer les chefs de pôle et les fonctions supports
- Assurer le pilotage cohérent de l’ensemble de la formation continue de l’Ecole.
- Assurer la liaison avec l’ensemble de la Direction de l’Enseignement
- Participer à l’élaboration des process qualité de l’école
- Assurer une veille juridique de la formation continue
- Proposer la tarification des programmes au CA
- Fournir les bilans pédagogiques et financiers pour le maintien du numéro d’agrément de formateur
- Superviser les budgets et comptes d’exploitation des programmes des deux pôles
Structuration de l’offre de formation continue
- Analyser les programmes existants, et assurer une offre cohérente
- A partir de l’analyse des tendances du marché, initier de nouveaux programmes
- Identifier et mettre en œuvre les synergies communes entre les programmes Mastère Spécialisé®, entre les programmes Mastère Spécialisé® et ceux de la d.school
- Participer aux instances de gouvernances des programmes de formation (comités de pilotage, comités scientifiques, etc)
- Assurer le dépôt, le maintien et le renouvellement de l’accréditation CGE des programmes
- Assurer le processus de certification RNCP le cas échéant
- Assurer la présentation de nouveaux programmes au CER
Marketing, communication et partenariats :
- Piloter la stratégie marketing et communication visant le recrutement des candidats dans les programmes des deux pôles
- Développer et fidéliser les partenariats avec les acteurs professionnels en vue d’augmenter l’activité des deux pôles
Profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire en détachement ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable).
Poste à temps plein.
Formation Bac+5 minimum avec expérience sur un poste similaire.
En tant que Manager, le/la titulaire du poste devra se conformer au référentiel managérial de l’École. Les compétences requises sont :
- Management et animation des équipes
- Analyse stratégique
- Structuration d’une activité
- Gestion budgétaire et administrative,
- Intégration d’une démarche qualité
- Bonne maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Outlook)
- Pratique de l’anglais souhaitée (lu, écrit, parlé),
Qualités requises :
- Capacité à mobiliser et coordonner des équipes autour de nouveaux projets
- Rigueur et sens de l’organisation
- Sens de la communication et relationnel
- Créativité
- Analyse et curiosité
- Anticipation et gestion des situations complexes
En tant que Manager, le/la titulaire du poste devra veiller à la conformité des conditions de travail de ses collaborateurs et prévenir les risques en matière de santé et de sécurité.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2 000 étudiants, 1 200 intervenants), Recherche (environ 1 100 personnes réparties dans 11 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Elle s’est engagée depuis septembre 2023 et avec l’ensemble de ses parties prenantes, dans une démarche pour élaborer son nouveau plan stratégique, Les Ponts Ambition 2030, avec l’ambition de devenir un centre de recherche et de formation de niveau international sur les questions de transition écologique, poursuivant et amplifiant une longue histoire au service des transitions qui ont traversé les sociétés à l’échelle globale.
L’Ecole nationale des ponts et chaussées est membre de l’Institut Polytechnique de Paris.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre des programmes de formation initiale et continue de l’Ecole.
La formation initiale comprend essentiellement le cycle « ingénieur de l’Ecole des Ponts ParisTech », mais également des masters. Les étudiants sont majoritairement issus des classes préparatoires aux grandes écoles, auxquels s’ajoutent des étudiants internationaux. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une dizaine) mais également via des formations plus courtes. Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des élèves et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants.
Ces missions s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne Eelisa.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de service de scolarité