Directeur/rice adjoint/e des affaires juridiques, institutionnelles et de la modernisation
Référence : 2026-2169709
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte D'Azur - Localisation : Campus Valrose – 28 avenue valrose - Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 30k € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons notre futur/future Directeur/rice adjointe des affaires juridiques, institutionnelles et de la modernisation !
Rejoignez-nous au sein d’Université Côte d’Azur, reconnue depuis 2016 pour son excellence scientifique et pédagogique, pour créer ensemble le modèle de l’université du 21ème siècle responsable et innovante.
Vos missions :
•Vous fournirez un appui à la Directrice quant à l’organisation et l’animation de la direction.
•Vous piloterez et coordonnerez les activités du Service des affaires juridiques au sein de la Direction.
•Vous encadrerez l’équipe des agents du Service des affaires juridiques au sein de la Direction.
•Vous gérerez les contentieux sensibles : évaluer les enjeux et les risques, juridiques et financiers ; proposer des stratégies et assurer la défense de la position de l’établissement dans le cadre des procédures contentieuses (rédaction de notes, d’actes de procédure, de transactions) ; assurer la représentation de l’établissement devant les juridictions administratives et judiciaires ; assurer le suivi des décisions de justice et de leur application.
•Vous assurerez un rôle d’expertise et de conseil juridique, à destination de la gouvernance, de la direction générale des services et des composantes, et notamment :
oVous analyserez, interpréterez et veillerez à l’application des textes législatifs ou réglementaires concernant l’établissement,
oVous proposerez et présenterez les procédures découlant de nouvelles dispositions législatives et réglementaires,
oVous serez en charge de prévenir les risques juridiques liés à l’activité de l’établissement ; vous veillerez à la régularité des actes juridiques émis par les services et composantes ; vous assurerez l'instruction et le traitement de dossiers sensibles notamment en assistant les services et composantes dans la gestion des précontentieux, vous participerez au développement d’une culture et d’une pratique des modes amiables de gestion des conflits au sein de l'établissement,
oVous participerez au réseau juridique interservices de l’établissement,
oVous participerez à des actions de formation.
•Vous encadrerez le secrétariat de la section disciplinaire de l’établissement, compétente à l’égard des enseignants et enseignants-chercheurs.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
Vous possédez :
•Des connaissances en Droit français public et/ou privé, Droit européen et/ou international (connaissance approfondie) ; des textes législatifs et règlementaires de l’ESRI (connaissance générale)
•Une capacité d’écoute, d’animation et de négociation
•Une connaissance de l’organisation générale des institutions françaises, européennes et internationales ; de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics de l’ESRI
Vous maitrisez :
•Les techniques de management
•La pratique du contentieux administratif ; l’analyse et la rédaction juridique
•L’utilisation des outils bureautiques
Vous êtes en capacité :
•De faire preuve Rigueur, fiabilité, discrétion , réactivité, sens de l’initiative, autonomie
•D’anticiper les risques contentieux ; de communiquer et convaincre
•De savoir rendre compte ; de tenir compte des besoins et contraintes
•D’encadrer / Animer une équipe
•De piloter des projets
•De mettre en œuvre des procédures et des règles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
Descriptif du service
La Direction des affaires juridiques, institutionnelles et de la modernisation comporte 3 services : 1 Service des affaires juridiques, 1 Service des affaires institutionnelles et 1 Service des affaires générales et de la modernisation.
La Direction est chargée de traiter l’ensemble des problématiques de droit rencontrées par l’établissement. Elle gère les contentieux, les conventions, la Section disciplinaire enseignants, le suivi des assurances, la prévention des risques et tout le conseil juridique à l’établissement. Elle gère ensuite les délégations de signature et de pouvoir, les logements, et la modification des statuts et règlements intérieurs. Elle pilote les élections aux conseils de l’établissement et appuie les directions en charge des instances de gouvernance. Elle est enfin en charge de la dématérialisation des actes et process juridiques, de la protection des données personnelles, de l’accès aux documents administratifs, et des questions juridiques liées au patrimoine.
À propos de l'offre
-
Rémunération et avantages sociaux :
Rémunération contractuels (hors variables) : A partir de 2 017,98 € nets (avant impôts), selon profil
Congés : 45 jours de congés annuels
Télétravail : Jusqu’à 2 jours/semaine
Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
Prise en charge partielle des frais de mutuelle
Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentielsCette annonce vous intéresse ? N’hésitez plus ! Et postulez par mail à l’adresse suivante : https://app.beetween.com/WeaselWeb/p/#/apply/job/e6uccr3kx7/directeur-rice-adjoint-affaires-juridiques-institutionnelles-modernisation
La candidature idéale comporte un CV et une lettre de motivation que nous lirons avec attention.
-
Vacant à partir du 23/01/2026
-
Responsable des affaires juridiques