Directeur/rice adjoint/e, Direction administrative et des opérations
Référence : 2025-2109663
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP)
Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) - Localisation : 12 rue Portalis - 75008 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il/elle pilote et coordonne l’action des services transversaux suivants :
- Direction juridique et gestion des droits (DJGD) : la direction juridique assure les missions d’expertise juridique sur l’ensemble des domaines d’activités de l’ERAFP. Avec son appui, le/la directeur/trice adjoint/e pilote pour l’ERAFP les projets relatifs à la gestion administrative du Régime (mise en œuvre des évolutions règlementaires, etc.).
- Service du contrôle des risques financiers (RFI) : le service est chargé de la définition de la politique des risques financiers de l’ERAFP, en particulier par la rédaction et l’actualisation, en lien avec la Direction de la gestion technique et financière (DGTF), d’un cadre de risques financiers transverses et de cadres de risques financiers spécifiques.
- Pôle Budget et contrôle de gestion (BCG) : l’équipe prépare le budget et assure le suivi de son exécution, ainsi que la sécurisation des procédures budgétaires, dans le cadre du contrôle interne budgétaire, en lien avec l’agence comptable de l’ERAFP. Elle est également responsable des activités de contrôle de gestion de l’établissement.
- Service des ressources humaines (RH) : le responsable des ressources humaines assure la gestion administrative des personnels de l’ERAFP (recrutement, politique de rémunération, gestion de la paie, évaluation, formation, etc.).
- Contrôle interne et risques opérationnels (CIRO) : le responsable du contrôle interne et des risques opérationnels est en charge de la cartographie des risques, des plans de contrôle interne, du suivi des recommandations des autorités de contrôle, et du suivi des procédures opérationnelles.
- Reporting et coordination avec la CDC : le responsable assure la coordination de la relation entre l’ERAFP et la CDC qui est régie par une convention d’objectifs et de gestion (COG) pluriannuelle. Il assiste le/la directeur/directrice adjoint/e dans le cadre des négociations de la COG. Le responsable assure le suivi et le respect des engagements de la COG, notamment en matière de trajectoire budgétaire.
- Pôle des systèmes d’information et soutien opérationnel (SISO) : l’équipe est chargée des activités de gestion des systèmes d’informations et de projets informatiques .
- Services généraux : l’agent chargé des services généraux s’assure de la qualité de l’environnement de travail des collaborateurs de l’ERAFP. Il veille à la prise en compte des besoins de l’Erafp par les différents prestataires spécialisés. Le/la directeur/trice adjoint/e est plus particulièrement responsable des contrats relatifs à la maintenance et au fonctionnement du bâtiment. Il est également le référent pour le bail.
Profil recherché
Expérience solide (au moins 10 ans) dans la fonction publique, idéalement sur des fonctions budgétaires ou en lien avec la réglementation des retraites.
Connaissances du droit public, du fonctionnement d’un établissement public administratif et de l’encadrement juridique de l’emploi public.
Connaissance des règles de gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).
Connaissances du système des retraites en France des enjeux d’un régime de retraite/fonds de pension et plus largement du système de protection sociale.
Connaissances en macro-économie et culture financière (connaissance des fondamentaux de la gestion d’actifs, de la mesure et du contrôle des risques financiers, …)
Sens aigu de l’intérêt général.
Expérience managériale confirmée et capacité démontrée à encadrer des collaborateurs expérimentés.
Maîtrise courante de l’anglais et des outils de bureautique.
Esprit d’analyse et de synthèse, aptitudes à la négociation, qualités relationnelles et sens du travail en équipe, sens de l’initiative, autonomie, curiosité intellectuelle et bonne capacité de travail sont nécessaires pour réussir sur ce poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- droit public
- règles de gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).
- système des retraites et système de protection sociale.
- macro-économie et culture financière (connaissance des fondamentaux de la gestion d'actifs, de la mesure et du contrôle des risques financiers, …)
Expérience managériale confirmée et capacité démontrée à encadrer des collaborateurs expérimentés.
Maîtrise courante de l'anglais et des outils de bureautique.
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Julie VERNAY
- Régis PELISSIER
Qui sommes-nous ?
L’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP), créé en 2003 et gérant près de 51 milliards d’euros d’actifs financiers à fin juillet 2025, est le principal fonds de pension français et se place parmi les grands investisseurs institutionnels européens.
L’ERAFP pilote le régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP), régime de retraite obligatoire, fonctionnant par points, auquel sont affiliés les agents titulaires des trois fonctions publiques (de l'État, territoriale et hospitalière), soit 4,4 millions d’actifs.
Le RAFP fonctionne sur le principe de la capitalisation : les cotisations acquittées au régime par les affiliés et leurs employeurs sont investies par l’ERAFP en actions, en obligations et en actifs non cotés (immobiliers, dette privée, private equity, infrastructures), selon une démarche 100 % ISR. L’ERAFP est un établissement public à caractère administratif, soumis au droit public et placé sous la tutelle de quatre ministères, employant 52 collaborateurs, et dont les modalités de fonctionnement sont prévues par le décret n° 2004-569 du 18 juin 2004. Il est doté d’un conseil d’administration regroupant des représentants des affiliés du régime et de leurs employeurs. Pour son budget de fonctionnement, il est soumis aux titres Ier et III du décret GBCP. La gestion administrative du régime est déléguée à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Descriptif du service
Au sein de l’ERAFP, la Direction administrative et des opérations tient un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’Etablissement et du Régime.
Sous l’autorité du Directeur de l’ERAFP, le/la Directeur/rice adjoint/e dirige plusieurs équipes de la Direction (un peu moins de 20 agents).
Il/elle a pour mission, notamment, de piloter, coordonner et contrôler les fonctions administratives, budgétaires et juridiques de l’ERAFP. Il/elle exerce une mission de conseil auprès du Directeur, élabore ou participe à l’élaboration de stratégies dans son domaine de responsabilités.
Il/elle est membre du comité exécutif de l’Etablissement (Comex) et du comité de direction (Codir).
Il/elle assiste au conseil d’administration de l’Etablissement, prépare et présente les documents relevant de son périmètre. Il/elle est le/la référent/e pour deux comités spécialisés rattachés au conseil d’administration : le comité d’audit et le comité du recouvrement.
Il/elle assure la fluidité des relations entre les différentes équipes, en particulier sur son périmètre et veille au partage d’informations.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cadre dirigeant d'un établissement public