Directeur/rice adjoint/e, Direction administrative et des opérations

Référence : 2025-2109663

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP)
    Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP)
  • Localisation : 12 rue Portalis - 75008 PARIS
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Date limite de candidature : 19/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Il/elle pilote et coordonne l’action des services transversaux suivants :

-        Direction juridique et gestion des droits (DJGD) : la direction juridique assure les missions d’expertise juridique sur l’ensemble des domaines d’activités de l’ERAFP. Avec son appui, le/la directeur/trice adjoint/e pilote pour l’ERAFP les projets relatifs à la gestion administrative du Régime (mise en œuvre des évolutions règlementaires, etc.).

-        Service du contrôle des risques financiers (RFI) : le service est chargé de la définition de la politique des risques financiers de l’ERAFP, en particulier par la rédaction et l’actualisation, en lien avec la Direction de la gestion technique et financière (DGTF), d’un cadre de risques financiers transverses et de cadres de risques financiers spécifiques. 

Profil recherché

Expérience solide (au moins 10 ans) dans la fonction publique, idéalement sur des fonctions budgétaires ou en lien avec la réglementation des retraites.

Connaissances du droit public, du fonctionnement d’un établissement public administratif et de l’encadrement juridique de l’emploi public.

Connaissance des règles de gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).

Connaissances du système des retraites en France des enjeux d’un régime de retraite/fonds de pension et plus largement du système de protection sociale.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

- droit public
- règles de gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).
- système des retraites et système de protection sociale.
- macro-économie et culture financière (connaissance des fondamentaux de la gestion d'actifs, de la mesure et du contrôle des risques financiers, …)

Expérience managériale confirmée et capacité démontrée à encadrer des collaborateurs expérimentés.
Maîtrise courante de l'anglais et des outils de bureautique.

Langues

  • Anglais Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Julie VERNAY
  • Régis PELISSIER

Qui sommes-nous ?

L’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP), créé en 2003 et gérant près de 51 milliards d’euros d’actifs financiers à fin juillet 2025, est le principal fonds de pension français et se place parmi les grands investisseurs institutionnels européens.
L’ERAFP pilote le régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP), régime de retraite obligatoire, fonctionnant par points, auquel sont affiliés les agents titulaires des trois fonctions publiques (de l'État, territoriale et hospitalière), soit 4,4 millions d’actifs. 
Le RAFP fonctionne sur le principe de la capitalisation : les cotisations acquittées au régime par les affiliés et leurs employeurs sont investies par l’ERAFP en actions, en obligations et en actifs non cotés (immobiliers, dette privée, private equity, infrastructures), selon une démarche 100 % ISR. L’ERAFP est un établissement public à caractère administratif, soumis au droit public et placé sous la tutelle de quatre ministères, employant 52 collaborateurs, et dont les modalités de fonctionnement sont prévues par le décret n° 2004-569 du 18 juin 2004. Il est doté d’un conseil d’administration regroupant des représentants des affiliés du régime et de leurs employeurs. Pour son budget de fonctionnement, il est soumis aux titres Ier et III du décret GBCP. La gestion administrative du régime est déléguée à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Cadre dirigeant d'un établissement public

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