
Directeur/rice de greffe adjoint(e) H/F
Référence : 2025-1892158
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NANCY
Ministère de la justice - Localisation : Bar-le-Duc
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur/ La directrice des services de greffe judiciaires assure la gestion et l’organisation des services civils, financiers et du SAUJ, ainsi que le remplacement du directeur de greffe en cas d’absence ou d’empêchement.
Gestion des services civils, financiers et du SAUJ :
- Gestion de la répartition des attributions entre les agents, élaboration des fiches de postes
- Conduite de réunions internes, participations aux commissions et groupes de travail divers
- Mise en œuvre des réformes civiles et des projets lités à la transformation numérique
- Collecte et analyse des données statistiques civiles, établissement de tableaux de suivi internes
- Mise en œuvre de projets de service et rédaction de rapport
- Veiller à la bonne coordination des services et assurer un contrôle régulier (gestion des flux et des stocks)
Encadrement des services civils, financiers et du SAUJ (compétences propres) :
- Comptes de gestion des tutelles des majeurs : vérification des comptes, vérification de la bonne réception des comptes
- Comptes de gestion des tutelles des mineurs : vérification des comptes, vérification de la bonne réception des comptes
- Etablissement des certificats européens dans le cadre de la compétence des directeurs de greffe
- Etablissement des procurations de vote
- Encadrement de la Régie : vérification des balances mensuelles et du bon fonctionnement de la régie
- Encadrement du CPH : gestion administratives et des financiers des conseillers (vacations, frais de déplacement, RSM), organisation des AG et de l’audience de rentrée
- Participation au fonctionnement du Bureau d’Aide juridictionnelle en qualité de Vice-Président
- Traitement des demandes de vérifications des dépens
Ressources humaines :
- Evaluation des agents de la chaîne civile et conduite des entretiens professionnels
- Elaboration des plannings de permanence et de congés
- Gestion de la badgeuse
- Recensement des besoins en formation
- Gestion et arbitrage des conflits
Logistique et fonctionnement :
- Supervision des logiciels métiers et outils informatiques civils
- Gestion des archives civiles : préparation des opérations d’élimination et de versement aux archives départementales
Adjoint au Directeur de greffe :
- Remplacement du Directeur de greffe en cas d’absence ou d’empêchement
Tâches complémentaires :
- Participation aux permanences (procurations de vote)
- Formation des stagiaires et des nouveaux collègues
- Gestion du courrier et des boîtes mails structurelles
- Suivi de l’activité législative et règlementaire
Et toutes tâches confiées, à titre ponctuel et exceptionnel, par son supérieur hiérarchique afin d’assurer la continuité du service public.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances de l’organisation judiciaire et des circuits administratifs
- Connaissances du droit civil et de la procédure civile
- Connaissances du droit pénal et de la procédure pénale
- Connaissances du droit du travail et de la procédure prud’homale
- Maîtrise des outils de bureautiques et informatiques
- Maîtrise des logiciels métiers
- Maîtrise des techniques managériales
- Maîtrise du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers
- Maîtrise des outils de communication
Savoir-faire :
- Alimentation et analyse des tableaux de bord et statistiques
- Appliquer les textes législatifs et règlementaires
- Assurer la veille juridique
- Animation de réunion
- Conduite de projet
- Dégager des objectifs et des priorités
- Encadrement et animation d’équipe
- Maîtrise de l’analyse et de la synthèse des documents
- Maîtrise des rédactions particulières à l’emploi
- Maîtrise des techniques de classement et d’archivage
- Maîtrise des techniques de communication
- Organiser sa charge de travail
- Travail en équipe
Savoir-être :
- Avoir le sens de l’organisation et des responsabilités
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir une capacité de distanciation
- Avoir un esprit d’initiative
- Être autonome
- Être dynamique
- Etre à l’écoute
- Etre réactif
- Être patient et disponible
- Faire preuve de loyauté
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de pédagogie
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de curiosité intellectuelle
- Faire preuve de rigueur
- Savoir travailler en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Edouard LABONNE-COLLIN, directeur de greffe : chg.tj-bar-le-duc@justice.fr
- Mme Maurine LELIEVRE, chga.tj-bar-le-duc@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le poste proposé est situé au tribunal judiciaire de Bar le Duc
Descriptif du service
Les services civils, financiers et du SAUJ sont composés 13 agents fonctionnaires et contractuels répartis comme suit :
- 1 agents au SAUJ
- 10 agents sur les services civils
- 2 agents sur les services financiers
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 4
Poste offert uniquement aux fonctionnaires titulaires de la fonction publique - catégorie A
Aucune candidature ne doit être déposée sur le site de la place de l'emploi public.
Pour candidater : Merci d'envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et justificatif de diplôme) aux adresses suivantes :
M. Edouard LABONNE-COLLIN, chg.tj-bar-le-duc@justice.fr, 03 29 79 65 92
Mme Maurine LELIEVRE, chga.tj-bar-le-duc@justice.fr, 03 29 79 95 16
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe