
Directeur/rice de greffe du TJ de Bar le Duc H/F-Grade principal
Référence : 2025-1892151
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NANCY
Ministère de la Justice - Localisation : Bar-le-Duc
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités du directeur de greffe
a) Direction – Administration
* Répartir les attributions, coordonner les services de greffe, établir un organigramme
* Etablir les fiches de poste
* Fixer les objectifs, évaluer les résultats, définir les actions correctives
* Organiser et présider les assemblées générales de fonctionnaires (2 par an)
* Participer ou animer des réunions de service
* Définir des projets de service (réorganisation, application des réformes)
* Rédaction de rapports, notes et courriers
Y compris pour les magistrats :
* Organiser l’accueil des nouveaux arrivants (équipement matériel, informatique, présentations, gestion des besoins, accompagnement sur poste pour les fonctionnaires)
* Gestion des cartes agents
* Organisation des audiences solennelles de rentrée judiciaire en lien avec les chefs de juridiction, organisation des audiences d’installation, rédaction des PV d’installation
* Participation aux assemblées générales des magistrats et assemblées plénières : présentation des effectifs de greffe et du budget
* Participer aux réunions et groupes de travail institutionnels : COGES (1 par mois) rédaction des comptes rendus.
b) Gestion
* Définir les besoins nécessaires au fonctionnement : préparation des demandes budgétaires, demandes de devis en lien avec les entreprises
* Exécuter la dépense et en assurer le suivi (CHORUS formulaires)
* Participer aux réunions de démarrage budgétaire et dialogues de gestion
* Suivre l’exécution des marchés et des contrats
* Gérer et suivre les frais de justice, contrôle de la régie
c) Ressources humaines
* Gérer les ressources humaines (congés, temps partiel, télétravail, carrières)
* Gérer le temps de travail (badgeuse) et les heures supplémentaires
* Gérer les comptes épargne temps
Anticiper les mouvements, gérer les demandes de personnels (placés, vacataires, réservistes, contractuels), instruire les candidatures
* Constituer et mettre à jour les dossiers administratifs des agents
* Conduire les entretiens professionnels, évaluer le personnel
* Recenser les besoins de formation
* Organiser l’accueil des stagiaires en lien avec l’ENG, apprécier et évaluer les stagiaires
* Dialogue social : veiller au respect des droits syndicaux
d) Logistique
* Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et équipements
* Prévention des risques liés à la sécurité
* Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité (mise à jour du document unique, tenue du registre hygiène et sécurité)
* Gestion de la sécurité informatique
* Gestion et suivi du matériel, équipements, mobiliers et fournitures de bureau
* Gestion des archives
Profil recherché
Connaissances :
§ Connaissances de l’organisation judiciaire et des circuits administratifs
§ Connaissances du droit civil et de la procédure civile
§ Connaissances du droit pénal et de la procédure pénale
§ Connaissances du droit du travail et de la procédure prud’homale
§ Maîtrise des outils de bureautiques et informatiques
§ Maîtrise des logiciels métiers
§ Maîtrise des techniques managériales
§ Maîtrise du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers
§ Maîtrise des outils de communication
Savoir-faire :
§ Alimentation et analyse des tableaux de bord et statistiques
§ Appliquer les textes législatifs et règlementaires
§ Assurer la veille juridique
§ Animation de réunion
§ Conduite de projet
§ Dégager des objectifs et des priorités
§ Encadrement et animation d’équipe
§ Maîtrise de l’analyse et de la synthèse des documents
§ Maîtrise des rédactions particulières à l’emploi
§ Maîtrise des techniques de classement et d’archivage
§ Maîtrise des techniques de communication
§ Organiser sa charge de travail
§ Travail en équipe
Savoir-être :
§ Avoir le sens de l’organisation et des responsabilités
§ Avoir le sens des relations humaines
§ Avoir une capacité de distanciation
§ Avoir un esprit d’initiative
§ Être autonome
§ Être dynamique
§ Etre à l’écoute
§ Etre réactif
§ Être patient et disponible
§ Faire preuve de loyauté
§ Faire preuve de discrétion
§ Faire preuve de pédagogie
§ Faire preuve de polyvalence
§ Faire preuve de curiosité intellectuelle
§ Faire preuve de rigueur
§ Savoir travailler en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- p.tj-bar-le-duc@justice.fr
- pr.tj-bar-le-duc@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le poste proposé est situé au tribunal judiciaire de Bar le Duc
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire de Bar le Duc est composé de 27 agents en emplois localisés
La direction du greffe est composée d'un directeur de greffe, et d'un directeur de greffe adjoint sur une localisation de 2 ETP.
Le directeur de greffe est responsable de l’ensemble des services de greffes judiciaires (fonctionnaires et contractuels). Il assure les fonctions de direction, d’administration et de gestion budgétaire et logistique; il est responsable des ressources humaines. Il exerce également des fonctions juridiques propres.
En tant que chef de pole pénal, le responsable de service encadre les personnels de greffe de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 3
NBI : 25 points
Poste offert uniquement aux fonctionnaires titulaires de la fonction publique - catégorie A
Aucune candidature ne doit être déposée sur le site de la place de l'emploi public.
Pour candidater : Merci d'envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et justificatif de diplôme) aux adresses suivantes :
Nathalie BRETILLOT, Présidente : p.tj-bar-le-duc@justice.fr
Sofian SABOULARD, Procureur de la République: Pr.tj-bar-le-duc@justice.fr
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2) Activités du chef de service pénal
a) Direction – Administration – Gestion
* Organisation et coordination du service pénal
* Animer l’équipe
* Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
* Contrôler les activités déléguées
* Gestion des conflits et arbitrage
* Rédaction de rapports, notes et courriers
b) Contrôle et évaluation de l’activité du service
* Fixer les objectifs
* Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
* Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
* Engager des actions correctives
* Expertiser et établir des états des lieux
* Mise en œuvre de projets de service
* Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
* Rendre compte des résultats
* Analyse des données statistiques du service et tenue des tableaux de bord
c) Ressources humaines
* Gestion du temps de travail
* Elaboration des tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et congés statutaires
* Evaluer et répartir la charge de travail
* Anticiper les mouvements prévisibles
* Gestion des compétences
* Elaboration des fiches de postes
d) Droit et procédure
* Gestion du service des scellés et contrôles du traitement des saisies de véhicules
* Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
* Tenue de réunions de services (réformes, nouvelles méthodes de travail)
* Elaboration de notes de service, rédaction de modes opératoires -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe