DIRECTEUR.RICE DE L'EDUCATION ET DES COLLEGES - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE
Référence : O033251001408977
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : BORDEAUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département de la Gironde recrute un.e DIRECTEUR.RICE DE L'EDUCATION ET DES COLLEGES (Catégorie A - Filière.s Administrative/ Technique - Cadre.s d'emplois des Administrateurs/Attachés/ Ingénieurs/ Ingénieurs en chef territoriaux, par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées.
La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Pour faire face à la forte attractivité de son territoire, le Conseil Départemental de la Gironde a engagé en 2017 un « Plan collège » de réhabilitation et construction de nouveaux collèges qui arrive bientôt à son terme.
La Direction éducation et collèges porte désormais et pour les années à venir un programme « Collèges résilient » qui va inscrire l'ensemble de ses actions dans un prisme de réduction de son impact environnemental.
En charge de 113 collèges (bientôt 115), environ 1300 agents dont 1200 agents techniques des collèges, d'un Pôle Fonctionnement et d'un Pôle Patrimoine, la Direction éducation et collèges porte des enjeux stratégiques forts qui appellent une compétence managériale et d'accompagnement collectif de niveau expérimenté.
Enfin, le.la directeur.trice éducation et collèges inscrira l'action de son champ de compétence dans la dynamique collaborative entre services centraux et services territoriaux.
Met en oeuvre les orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine des politiques éducatives. Assiste le/la directeur.rice général.e adjoint.e dans la déclinaison opérationnelle des politiques définies par les élu.e.s. Coordonne et gère les ressources humaines et financières, assure le pilotage bâtimentaire et patrimonial des collèges de la direction de l'éducation et des collèges dans le respect du cadre fixé par la direction générale. Impulse et garantit la collaboration sur son champ de compétence entre les services centralisés au siège et les pôles territoriaux de citoyenneté.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o033251001408977-directeur-rice-education-colleges?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Connaissance des enjeux, évolutions et cadre juridique de ses domaines de responsabilité (Expertise)
- Connaissance des principes et méthodes de la conception et de la mise en oeuvre de politiques publiques (Expertise)
- Connaissance des techniques de management, de négociation et de médiation ( Expertise)
- Capacité à conseiller les élus et à les alerter sur les risques particuliers liés à la mise en oeuvre de la demande politique (Expertise)
- Capacité à planifier les besoins budgétaires, en ressources humaines, à préparer les arbitrages, et à évaluer les effets des politiques publiques: préparation du budget en lien avec les objectifs de la lettre d'objectifs et de moyens et de la lettre de cadrage annuelle de la direction générale adjointe concernée ( Expertise)
- Capacité à accompagner la mise en oeuvre des évolutions (processus, procédures, organisations, projets): (Expertise)
- Capacité à mobiliser les managers et les agents sur les objectifs et la conduite du changement ( Expertise)
- Capacité à structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision ( Expertise)
À propos de l'offre
-
Service Parcours Professionnels, Mobilité, Recrutement et Formation - Tél : 05 56 99 33 33 - Mail : recrutement@gironde.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur hors classe, Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint