Directeur.rice de la commande publique et des affaires juridiques

Référence : O042241206001011

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montbrison
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d'agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d'une qualité de vie préservée et d'un patrimoine remarquable.
Dans le cadre d'un service commun « Commande publique et affaires juridiques », la personne recrutée devra piloter la direction de la Commande publique et des affaires juridiques, et s'inscrire dans le conseil, l'analyse et l'appui aux élus, à la direction générale et aux directions opérationnelles pour la mise en ½uvre des politiques publiques.
Rattaché.e à la Directrice du Pôle innovations et coopérations, le/la directeur/trice sera garant d'un haut niveau de sécurisation juridique des actes de la collectivité avec une approche pédagogique, de soutien et de professionnalisation auprès des services dans la rédaction, le contrôle des actes administratifs, et les enjeux de sécurisation des actes.

* Manager la direction composée de 8 agents (juristes, gestionnaires commande publique et assurances, chargée de mission commande publique et assistante administrative), animer des projets de la direction
* Conseiller juridiquement les élus et les services de la collectivité : aide à la décision, anticipation et analyse des risques juridiques, contrôle préalable des actes juridiques, rédaction d'actes et contrats complexes, veille juridique. Assurer la gestion des précontentieux et contentieux en liaison avec les services concernés et les conseils externes
* Analyser, évaluer, fiabiliser, coordonner les process juridiques, commande publique et assurances.
* Poursuivre la structuration et la sécurisation de la commande publique (mise en place de la nomenclature des achats et de la cartographie des achats, d'un plan d'actions achat). Participer aux instances dédiées.
* Développer une culture juridique et de l'achat public au sein de la collectivité (soutien et professionnalisation).
* Organiser et animer la vie du service mutualisé en lien avec ses adhérents (priorisation des actions, relations avec les adhérents, etc.)
* Accompagner les directions et les services dans l'élaboration et le suivi de projets
* Coordonner la gestion des assurances

Profil recherché

De formation supérieure en master de droit public dans le domaine du contentieux administratif, du droit des collectivités territoriales, de la commande publique, des assurances, vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel. Vous êtes chargé.e de piloter la direction dans une dimension stratégique, et d'apporter une expertise juridique sur l'action de l'EPCI.
Autonome, vous disposez d'excellentes qualités managériales et relationnelles. Vous savez fédérer les équipes et vous inscrire dans un projet managérial partagé. Très en l'aise en conduite de projet, vous avez la capacité d'animer des équipes et avez l'habitude de travailler avec des élus communautaires et municipaux.
Vous êtes force de proposition et faites preuve d'ouverture d'esprit, de qualité d'écoute, de capacité à convaincre et d'innovations. Capacités rédactionnelles et maitrise de l'outil informatique indispensables. Une expérience réussie équivalente est fortement recommandée. Permis B requis.

À propos de l'offre

  • Caractéristiques du poste :
    * Poste permanent à temps complet à pourvoir au 1er mars 2025, basé à Montbrison (siège de Loire Forez agglomération)
    * Recrutement dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux.
    * Télétravail possible selon le règlement Loire Forez agglomération après deux mois d'ancienneté sur le poste
    * Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 5 janvier 2025 aux coordonnées ci-dessous :

    par mail : recrutement@loireforez.fr

    Ou par courrier :
    Loire Forez agglomération
    A l'attention de Monsieur le Président
    17, boulevard de la préfecture
    CS 30211
    42605 Montbrison

    Pour les personnes titulaires merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative et pour les personnes lauréates du concours/examen merci de joindre votre inscription sur liste d'aptitude.

    Merci d'indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Directeur.ice de la commande publique et des affaires juridiques.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable des affaires juridiques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • PREF 42 - Gestionnaire des élections

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Loire
    • En ligne depuis le 07 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • PREF 42 - Chargé.e du contrôle de légalité

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Loire
    • En ligne depuis le 29 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • PREF 42 - Chargé.e du contentieux

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Loire
    • En ligne depuis le 28 octobre 2024
    Fonction publique de l'État