
Directeur(rice) adjoint(e) de la communication
Référence : 2025-1936064
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Caen Basse-Normandie
Université de Caen Normandie - Localisation : CAEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Positionnement hiérarchique :
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la communication.
Missions :
Seconder la directrice dans l’élaboration, la structuration et le déploiement de la stratégie de communication de l’université de Caen Normandie ainsi que mettre en œuvre opérationnellement des plans de communication.
Participer au management du service en contribuant au suivi des pôles et en suivant une partie des thématiques transversales. L’adjoint ou l’adjointe aura particulièrement en charge le suivi des portefeuilles formation et vie de campus, ainsi que le lien avec les composantes pour la communication opérationnelle.
Accompagner la directrice dans la mise en œuvre du management stratégique de la Direction de la communication). Contribuer au bon fonctionnement, à la structuration et à l’organisation du service (échanges réguliers avec la directrice, suivi des dossiers, organisation des points de service, gestion de groupes projets, compte-rendu, suivi des actions, etc.)
Participer au fonctionnement administratif du service (budget, suivi RH, lien avec les services supports, suivi des marchés, etc.).
Piloter les portefeuilles promotion de l’offre de formation et vie de campus, incluant les grands évènements (salons, journées portes ouvertes, UNICAEN solidaire, etc.).
Animer le réseau interne des référents communication, en lien avec la directrice du service, et lien avec les composantes, dans le cadre du portefeuille formation et vie de campus.
Co-piloter avec la Directrice le suivi de certains dossiers de fond dans lesquels est impliquée la Direction de la communication ainsi que des grands projets ou évènements ponctuels.
Contribuer au suivi des relations avec les autres services, composantes, laboratoires, présidence et partenaires extérieurs de l’université.
Contribuer à l’organisation des manifestations institutionnelles et/ou événementielles.
Contribuer aux relations presse.
Rédiger des supports de communication (éditos, articles, fiches, plaquettes, …) et des documents à destination de la presse (invitations, communiqués, dossiers de presse).
Élaborer le plan média de l’université.
Conditions particulières d'exercice :
Horaires adaptables en fonction des événements.
Déplacements ponctuels sur les différents campus de l’université dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Très ponctuellement travail en week-end.
Profil recherché
Catégorie d'emploi : A – IGE
Expérience requise :
Profil senior recherché : expérience significative dans la communication (10ans et +), de préférence dans l'enseignement supérieur.
Compétences attendues :
Savoirs
Maîtrise théorie et concepts de la communication, techniques de communication, connaissance des chaines de production (print et digitale).
Technique de présentation écrite et orale, Méthodologie de conduite de projet.
Management.
Gestion de projet, planification de l’activité.
Maîtrise de l’environnement universitaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche : organisation, fonctionnement, enjeux…
Savoir-faire
Analyser un besoin, une cible et proposer un plan de communication adapté.
Évaluer une action de communication.
Construire un plan média.
Construire une stratégie de communication.
Concevoir des bilans et des tableaux de bord.
Réaliser des synthèses, des rapports et des documents.
Élaborer des éléments de langage.
Faire un brief pour un prestataire.
Gérer un collectif, organiser le travail d’un groupe, anticiper et déminer les conflits ou situations sensibles.
Gérer un budget.
Animer un réseau / un groupe.
Utiliser des outils de planification et de suivi.
Traiter et fiabiliser de l’information.
Définir et suivre des budgets, établir des études comparatives d’analyse des offres.
Maitriser les outils de bureautiques courants et la suite adobe.
Savoir-être
Être à l’écoute, travailler en équipe.
Sens de l’organisation, esprit de synthèse.
Réactivité, adaptabilité et disponibilité.
Rigueur, fiabilité.
Discrétion.
Sens relationnel.
Conditions de recrutement :
Poste à temps complet, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD)
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Poste à pourvoir : A partir du 01/07/2025.
Date limite de candidature : Avant le 27/06/2025
Si vous êtes intéressé par cette offre, vous pouvez candidater uniquement sur notre site dédié :
https://recrutement-unicaen.nous-recrutons.fr/.
Les candidatures reçues en dehors de ce canal ne seront pas étudiées
Qui sommes-nous ?
L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.
Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD).
Afin de mener ces missions, elle s’appuie sur 2 700 professionnels, dont 1 600 personnels enseignants (1 060 enseignant.es-chercheur.ses et 540 enseignant.es) et 1 100 personnels des bibliothèques, ingénieur.es, administratif.ves, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Descriptif du service
Lieu de travail : Direction de la communication (DIRCOM) – Campus 1 – Caen.
La direction de la communication élabore et met en œuvre la stratégie de communication de l’université d’après son projet d’établissement, en lien étroit avec la présidence et la direction générale des services.
En charge de la promotion de l’image et de l’identité de l’établissement ainsi que de la diffusion des informations, le service prépare et met en œuvre les actions et outils de communication en direction de ses publics, internes comme externes, définis dans la stratégie de communication.
La Direction de la communication assure également l’animation du réseau interne des référents communication et collabore étroitement avec les chargés de communication des composantes.
Pour réaliser ses missions, la direction de la communication est actuellement composée de 18 personnes et 4 apprentis. Les agents sont répartis de façon hiérarchique dans 4 pôles (communication & évènementiel, éditorial, web, image) et travaillent en transversalité selon des thématiques. Même si de nombreuses opérations sont internalisées, le service s'appuie sur 3 marchés publics pour les relations presses, les objets promotionnels et les prestations de communication (graphisme, vidéo, marketing digital).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable de la communication