Directeur(rice) de la Direction Eau/Assainissement - Régies - METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Référence : O076241121001304

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Rouen
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Métropole Rouen Normandie, avec ses 71 communes et plus de 500 000 habitants, place la gestion durable des ressources en eau et des infrastructures d'assainissement au c½ur de ses priorités. Engagée dans la transition écologique, elle assure l'exploitation de l'eau potable et de l'assainissement, en partie en régie directe avec 350 agents et un vaste réseau de 5700 km, et en partie en collaboration avec des prestataires. Chaque jour, la Métropole fournit 85 000 m³ d'eau potable à 200 000 abonnés et traite 40 millions de m³ d'eaux usées par an. Les directions Eau/Assainissement et Cycle de l'Eau, au sein du Département Eau/Environnement/Déchet/Réseaux, assurent ainsi la gestion de l'une des plus importantes régies de France.

Sous la responsabilité hiérarchique de l'Adjoint de la/du DGA du Département Eau Environnement Déchets Réseaux, votre objectif est d'assurer la qualité et la continuité des services publics de l'eau et de l'assainissement, ainsi que la satisfaction des usagers et abonnés (facturation, création et contrôle des raccordements).

Vous pilotez deux directions d'exploitation (Eau et Assainissement) ainsi que trois directions adjointes (Relations usagers, Travaux neufs, Finances-Administration-Marchés) pour assurer l'exploitation technique de la production, du traitement et de la distribution d'eau potable, la collecte, le transport et le traitement des eaux usées et des boues d'épuration, le contrôle des installations d'assainissement individuel, ainsi que la gestion des abonnés et usagers du service. Vous définissez et planifiez les travaux d'investissement pour la mise en conformité, la réhabilitation, le renouvellement et l'extension des réseaux et ouvrages d'eau et d'assainissement. Vous assurez un suivi budgétaire rigoureux pour une gestion équilibrée et durable des ressources.

Ce poste stratégique implique également la gestion de projets de grande envergure, tels que la modernisation des installations, l'adaptation aux défis du changement climatique et le renforcement des infrastructures, dans le cadre d'un plan d'investissement ambitieux de plus de 1,3 milliard d'euros pour 2023-2040.

Votre approche managériale est participative, vous encouragez la transversalité et le dialogue et assurez une coordination efficace avec les partenaires institutionnels et privés.

Profil recherché

Ce poste s'adresse à un(e) ingénieur(e) expérimenté(e) en direction de services d'eau et d'assainissement, idéalement en collectivité ou au sein d'une régie. Vos qualités managériales vous permettent de piloter efficacement des équipes importantes dans un environnement en mutation. Pédagogue fédérateur, vous savez instaurer un climat de confiance, une dynamique de collaboration et de dialogue serein au sein de vos équipes ainsi qu'avec les acteurs institutionnels et les partenaires privés. Intègre et loyal, vous êtes aussi reconnu(e) pour vos capacités de négociation, de planification stratégique et de gestion de projets structurants.

Qui sommes-nous ?

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature, à Quadra, Constance Blanchard, avant le 21 décembre 2024 via le lien ci dessous

    ttps://quadra-consultants.com/espace-candidat/job/29275/QUA/directeur-de-la-regie-de-leau-et-assainissement-hf*

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

D'autres offres pourraient vous intéresser