Directeur(rice) de la Santé Publique / Directeur(rice) Départemental(e) de Corse du Sud H/F

Référence : ARS_2025-5328

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Corse (ARS Corse)
  • Localisation : Corse du Sud (2a), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En tant que Directeur de la Santé Publique :
Les principaux enjeux de la politique de santé publique reposent sur le concept Une Seule Santé. La Direction de la Santé publique est organisée autour de trois entités : deux directions adjointes, respectivement VSS/ Réduction Risque Infectieux et Santé Environnement et d’un service dénommé prévention promotion de la santé qui porte les réponses aux enjeux liés aux déterminants de santé (Activités physiques, alimentation, une seule santé, PRAPS), à la santé relationnelle (Santé mentale, addictions, santé sexuelle, violences, réhabilitation psychosociale, compétences psychosociales), à la prévention et aux parcours (Pratiques cliniques préventives, santé travail, service sanitaire, animation territoriale). Un pôle ressources administratif et financier intervient en support de manière transversale.
Le rôle de l’ARS est multiple : impulsion, financement, création et sécurisation des structures d’appui. La dimension accompagnement du système de santé est importante dans la mesure où l’animation territoriale relève de toutes les directions métiers, les directeurs départementaux n’ayant pas d’équipe en propre.
 De manière la plus homogène et exhaustive possible, les thématiques ou parcours sont animés par un binôme administratif-médecin.
La déclinaison des plans nationaux repose sur l’identification d’un référent en responsabilité de la conception à la déclinaison opérationnelle et en charge de la dimension transverse intersectorielle.
 Le Directeur de la Santé Publique est référent de la politique de santé mentale.
 En tant que Directeur Départemental de Corse du Sud :
L’ARS a fait de la territorialisation de ses politiques un axe fort. La contractualisation avec les collectivités en constitue un outil important, notamment dans le champ de la santé publique. L’animation du Conseil Territorial de Santé, la représentation de l’ARS et l’écoute des besoins, attentes et initiatives des territoires en matière de soins primaires, de santé publique et de réponses médico-sociales reposent sur un rôle d’interface entre les territoires et les directions métiers. Le Directeur départemental est par ailleurs l’interlocuteur privilégié des services préfectoraux et des autres services de l’Etat, pour ce qui concerne la Corse du Sud.
 La dimension de l’ARS créée les conditions d’une internalisation de l’animation territoriale dans chacune des directions métiers que le Directeur Départemental relaie et incarne mais en amont il intervient en impulsion, en remontée d’informations, en interpellations.
 En tant que membre COMEX, il participe à toutes les décisions prises en Codir. Il représente la Direction générale. Il est garant de la mise en œuvre des documents stratégiques et contractuels qui déclinent les politiques de santé sur le territoire Corse.

Profil recherché

Savoir être nécessaire :
Solidarité, loyauté
Agilité, adaptabilité
Facilités relationnelles
Travailler en équipe
Être force d’initiative et de propositions
Autonomie
Rigueur dans la réalisation des missions

Connaissances :
Politiques publiques
Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de l’État dans le champ concerné
Montages financiers et montage d’opération
Conduite de projet
Cadre législatif et règlementaire

Expérience professionnelle :
Une connaissance experte des politiques publiques conduites par les ARS est une valeur ajoutée.

Spécificités du poste / Contraintes :
Représentation de l’ARS auprès d’institutions partenaires et auprès des autorités nationales.
Déplacements.

À propos de l'offre

  • Contrat COMEX

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Cadre dirigeant d'un établissement public

Des offres d'emplois recommandées pour vous