Directeur.rice de Programme / DPO H/F

Référence : 2024-1482295

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Groupement d'Intérêt Public - Agence du Numérique en Santé
  • Localisation : 75015

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots



Sous la responsabilité directe de la directrice générale de l'Agence, et en lien avec le ministère de la santé et le service juridique de l'ANS, vos missions seront les suivantes :


Assister et conseiller la direction générale sur tout sujet juridique ou réglementaire qui lui est confié.
Participer à l’encadrement juridique et réglementaire de sujets récurrents et innovants en matière de droit administratif, de la commande publique, du droit de la santé et droit du numérique (dispositifs médicaux numériques, cybersécurité, éthique du numérique en santé, téléconsultation, etc.). Pour exemple, vous suivrez les travaux du Ségur numérique et vous assurerez de la faisabilité et de la conformité des dispositifs et encadrements juridiques proposés. Dans le cadre de la mise en œuvre d’un guichet pérenne de certification des logiciels, vous assisterez la direction dans la construction d'un dispositif sécure et opérationnel (référencement, audit et sanction).
Vous serez l'un.e des interlocuteurs.rices de l’Agence auprès de ses partenaires institutionnels (Délégation du numérique en santé au ministère de la santé, CNAM, GRADES, etc.) ainsi de que de l’écosystème de la e-santé (industriels, fédérations professionnelles, établissements et professionnels de santé, etc.).
Il.elle exerce par ailleurs les fonctions de Délégué à la protection des données (DPO) de l'Agence. A ce titre, en lien avec le service juridique de l’ANS, les équipes support et projets, il.elle supervise l'ensemble des opérations de mise en conformité des traitements de données sous responsabilité de l'Agence, dans un contexte où le niveau de sensibilité des traitements de données de santé est important. A ce titre, il.elle est membre du CODIR de l'ANS. Vous vous assurez de l’existence d’une documentation de la conformité sur les projets, ainsi que d’un bon niveau de sensibilisation des collaborateurs et supervisez la mise en œuvre de l’outil informatique de suivi (registre des traitements,

Profil recherché

Facteurs clés de réussite sur le poste :

-Expertise juridique (profil magistrat) en droit administratif et droit de la santé

-Connaissance des relations contractuelles industrielles et du droit de la concurrence et des aides

-Technicité rédactionnelle

-Maîtrise des thématiques éthique et déontologie

-Réalisation d’analyses juridiques

-Connaissances au droit de l’achat public

-Connaissances dans le domaine informatique / Connaissances en sécurité informatique (chiffrement, authentification forte, traçabilité, menaces, plan de continuité et de reprise d’activité, tests de pénétration, etc.) / Connaissance des systèmes d’information (protocole de communication, base de données, cloud, cookies, etc.)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Le numérique en santé est devenu incontournable. L’Agence du Numérique en Santé est là pour accompagner la transformation numérique de notre système de santé. L'ANS compte environ 230 collaborateurs et collaboratrices riches de compétences diverses dans le domaine de la e-santé.


L’agence :

· régule la e-santé en posant les cadres et les bonnes pratiques, notamment en termes de sécurité et d’interopérabilité, pour faciliter le partage et les échanges de données de santé ;

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 30/03/2024
  • Responsable des affaires juridiques

D'autres offres pourraient vous intéresser