Directeur(rice) délégué(e) à l'autonomie H/F

Référence : ARS_2023-3529

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Martinique (ARS Martinique)
  • Localisation : Martinique (972), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/12/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Encadrement : Oui x     Non
 Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 8 (3 agents catégorie A ou assimilés, 4 agents de catégorie B ou assimilés, 1 agent de catégorie C ou assimilés).
 Mission principale du poste :
 Coordonner la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des personnes vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées et personnes en difficultés spécifiques) et la déclinaison opérationnelle des plans nationaux spécifiques, dans le cadre du PRS3 et PRAPS
 Activités principales :
 -        Piloter le développement et la régulation de l’offre médico-sociale sur le territoire en liaison avec les partenaires, notamment la collectivité territoriale de Martinique, en cohérence avec le PRS3 et PRAPS
-        Accompagner le déploiement d’une stratégie régionale grand âge qui visera à anticiper pour la décennie à venir toutes les actions qui doivent être mises en œuvre pour développer une offre de prise en charge des personnes âgées qui soit la plus adaptée aux spécificités du territoire (maintien à domicile, EHPAD hors les murs, hébergement temporaire, …)
-        Coordonner les actions de la stratégie nationale d’aide aux aidants en faveur de l’aide et accompagnement aux aidants en veillant à promouvoir une cohérence des projets sur le territoire
-        Définir et autoriser la création et les activités des ESMS selon les priorités du PRS3 et les besoins du territoire
-        Allouer aux ESMS les ressources qui relèvent de la compétence de l’ARS
-        S’assurer de l’élaboration et du renouvellement des CPOM, de leur suivi et notamment de leur évaluation
-        S’assurer de la mise en œuvre de la démarche qualité au sein des ESMS
-        Assurer la mise en œuvre des différents plans nationaux en veillant à la concertation et à la coordination institutionnelle ainsi que la formalisation de toutes les consultations réglementaires, en lien avec la CNSA et la DGCS plus particulièrement
-        Développer des solutions innovantes en matière d’accompagnement
-        Promouvoir une dynamique d’appels à projet et d’appels à manifestation d’intérêt pour développer l’offre médico-sociale sur le territoire
-        Développer l’accompagnement des ESMS et renforcer une politique de développement des compétences.
-        Participer au déploiement d’Handidonnées et du CREAI Martinique.

Activités annexes :
Participation aux inspections et contrôles dans les ESMS
Participation à la gestion de crise
Participation aux astreintes administratives

Partenaires institutionnels :
Collectivité Territoriale de Martinique, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), Direction Générale de la Cohésion Sociale, Services de l’Etat, MMPH, …

Spécificités du poste / Contraintes :
Grande disponibilité

Profil recherché

Connaissances

Contexte politique, économique et social
Cadre légal et réglementaire du domaine d’intervention
Expérience confirmée dans la gestion budgétaire et financière des ESMS
Connaissance des spécificités de l’Outre-Mer et du contexte local économique et social                                                                 
Savoir-faire :
Animation d’équipe
Capacité d’analyse, de synthèse
Expression écrite et orale
Travail en équipe
Capacités de management
Savoir être :                                                                Autonomie **                                                                Capacité d’adaptation ***
Capacité d’initiative **
Réactivité **
Rigueur dans la réalisation des missions ***
Sens des relations humaines ***
Sens du service public ***

Expérience professionnelle :                                                    Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
X ou expérience professionnelle souhaitée dans le domaine.

À propos de l'offre

  • Missions de la DOSA : la direction coordonne la transformation de l’offre en santé et promeut l’amélioration du parcours des patients et des personnes accompagnées en favorisant la transversalité entre les secteurs sanitaire, médico-social et ambulatoire tout en répondant aux enjeux de qualité, d’efficience, d’innovation et de prévention. Elle assure la mise en œuvre des orientations régionales du PRS 3 et du PRAPS concernant l’offre de santé en portant une vision globale et territoriale.
     Missions de la direction déléguée à l’autonomie : mise en œuvre des politiques publiques en faveur des personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées et personnes en difficultés spécifiques) et déclinaison opérationnelle des plans nationaux spécifiques et des schémas régionaux en lien avec la Collectivité territoriale de Martinique.
    Effectif de la DOSA : 33 (répartition par catégorie) :   15 cadres A, 10 cadres B, 6 personnels C et 2 médecins
    Lien hiérarchique : le titulaire du poste est placé sous l’autorité directe du directeur de la DOSA de l’ARS Martinique.

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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