
Directeur.rice des Finances
Référence : 2025-1872119
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)
L'École Pratique des Hautes Études - PSL est un grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche, établissement-composante de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL). - Localisation : 4-14 Rue Ferrus 75014 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le\la directeur.rice est rattaché.e à la directrice générale des services par intérim, et travail en lien étroit avec la gouvernance de l’école dans le cadre de la préparation et de l’exécution budgétaire. Il\Elle assure la coordination de l’ensemble des activités de la direction et garantit la tenue des opérations budgétaires. Il\elle encadre les responsables des pôles achats\dépenses et contrats de recherche, ainsi que la responsable du budget, et les agents des pôles missions et voyages.
Doté.e d’une vision stratégique, il\elle assure plus particulièrement :
- L’encadrement direct de 7 agents, et l’encadrement en tant que N+2 de 7 agents,
- La préparation des réunions à caractère budgétaire (commission mixte budgétaire, pré-CA avec le ministère, etc.) et participation à celles-ci,
- L’élaboration du plan de contrôle interne et la préparation de l’ensemble des documents règlementaires en collaboration avec l’ensemble des services,
- Le visa préalable de tous les contrats et conventions à impact financier. À ce titre, il/elle s’assure de la faisabilité des projets et de leur soutenabilité financière et en vérifie les termes au regard de la réglementation budgétaire.
Pour l’année 2025, l’établissement est doté d’un budget de 49 834 105 euros, dont 42 681 178 euros de dépenses de personnel, 6 386 897 euros en fonctionnement et 766 030 en investissement. Le budget annexe SAIC est de 497 552 euros.
Profil recherché
Vous maîtrisez la gestion budgétaire et comptable, ainsi que les règles et les spécificités d’un établissement d’enseignement supérieur. Vous souhaitez porter un projet de transformation dans l’organisation et l’évolution des pratiques, et vos compétences managériales sont reconnues. Vous savez relever les défis que représente la gestion financière d’un établissement dans un cadre financier contraint.
Le poste est ouvert aux agents titulaires et contractuels de catégorie A.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École Pratique des Hautes Études - PSL est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, établissement-composante de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), et membre fondateur du Campus Condorcet. L’école est implantée sur plusieurs sites en France métropolitaine et en Polynésie française. En 2028, le siège de l’EPHE – PSL déménagera dans un bâtiment en cours de construction sur le campus Condorcet d’Aubervilliers, permettant de regrouper des activités administratives, de recherche et d’enseignement.
Fondée en 1868, l'École Pratique des Hautes Études occupe une place singulière dans le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche français. Elle est mondialement reconnue pour son érudition et ses disciplines rares, qu'elles soient menacées ou en émergence. Celles-ci permettent d’appréhender des civilisations sous tous leurs angles, de l’Antiquité à nos jours, à travers des disciplines aussi variées que l’histoire, la philologie, l’archéologie, l’histoire de l’art, la linguistique ou l’étude des religions du monde. L'EPHE - PSL s'adapte continuellement à l’évolution du paysage scientifique avec, par exemple, le développement des humanités numériques ou des sciences cognitives. Ses travaux répondent aux grandes questions sociétales comme l'éthique, la laïcité ou les religions.
Descriptif du service
Le poste de Directeur.rice des Finances est une création de poste dans le cadre d’une réorganisation ayant pour conséquence de transformer la Direction financière et comptable en une Direction des finances et une Agence comptable. Il est attendu de la personne qui sera recrutée, qu’elle mène a bien en coordination avec l’agent comptable, la mise en oeuvre de la séparation des deux fonctions.
De plus, en lien avec la direction des ressources humaines, elle pourra être amenée à proposer des évolutions de l’organisation de la direction des finances nouvellement créée.
À propos de l'offre
-
Politique de formation des personnels volontariste
Télétravail possible
L’EPHE – PSL participe aux frais de mutuelle de ses agents
Le poste est basé au siège de l’EPHE - PSL, 4-14, rue Ferrus, 75014 Paris -
Vacant à partir du 21/03/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique