
Directeur(rice) des missions éducatives adjoint(e)
Référence : 2025-1913502
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de la protection judiciaire de la jeunesse Direction interrégionale Sud-Ouest - Localisation : 8 Rue POITEVIN – C.S. 11508 33062 Bordeaux cedex.
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe de la DME, le/la DMEA est chargé(e) de la mise en œuvre opérationnelle des missions de la DME.
Au titre de la gouvernance, dans le cadre du PSIR :
- Contribuer à la mise en œuvre du programme d’actions dans le champ des missions éducatives.
- Participer à l’animation interrégionale de la mission éducative avec tous les partenaires qui concourent à la prise en charge des jeunes confiés.
- Favoriser les réflexions sur les pratiques entre les différents territoires.
- Soutenir auprès des DT la recherche des complémentarités entre les différents acteurs de la protection de l’enfance.
- Créer les ressources utiles à cette mise en œuvre en favorisant notamment la mise en place d’une politique d’animation.
- Concourir à l’harmonisation des procédures relatives aux missions éducatives à déployer sur les territoires de l’inter région.
- S’assurer auprès des directions territoriales de l’existence et de la qualité des données relatives à l’activité et à la prise en charge des mineurs, saisies sous l’application PARCOURS. Apporter au besoin son concours pour en améliorer l’utilisation.
- Être chargé de la mise en œuvre des contrôles de fonctionnements, des évaluations et des études thématiques dans le respect des méthodologies dédiées et de leur exploitation par le biais de synthèses.
Au titre d’une fonction d’accompagnement et de conseil :
- Apporter son expertise directe dans le champ de l’amélioration continue de la qualité.
- Contribuer à l’animation de la ligne fonctionnelle « missions éducatives » en organisant, en lien avec la DME, les réunions des Responsables des Politiques Institutionnelles (RPI) sur l’inter région. Exploiter les études thématiques et les évaluations ayant trait aux orientations nationales et en pilotant le suivi de la mise en œuvre des plans d’amélioration en découlant.
- Accompagner les DT dans l’appropriation et le déploiement des outils liés à la démarche continue de l’évaluation interne.
- Exploiter les synthèses territoriales des évaluations internes.
- Soutenir les démarches projets et les expérimentations développées dans les services ou les DT.
- Contribuer, en lien avec la DME au soutien et à l’étayage des DT pour l’adaptation des orientations nationales aux spécificités des territoires, notamment à l’élaboration des documents de référence nationale mis à disposition des professionnels afin de faciliter l’exercice des missions confiées aux établissements et services.
- Suivre et accompagner, en lien avec la DME, les dossiers communs avec les cours d’appel, la direction interrégionale des services pénitentiaires, les interlocuteurs des autres ministères et les associations.
-
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Expériences diversifiées en direction de service sur différents dispositifs de prise en charge
Compétences attendues
Connaissances
Environnement administratif, institutionnel, politique
Cadre normatif et orientations stratégiques de la PJJ
Management/Pilotage
Méthodologie de projet
Textes et méthodologie de l'évaluation
Savoir-faire
- communication
- travail en équipe
- réalisation de diagnostic
réactivité
Savoir-être
Aisance relationnelle
Sens de l'organisation
sens de la pédagogie
capacité de conseil
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Les 9000 agents de la Direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des jeunes, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole Nationale de la PJJ.
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Le niveau régional coordonne l’action des directions territoriales relative au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité. Il coordonne le déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de la justice des mineurs. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la direction des missions éducatives (DME) :
Impulse l’inscription de la DPJJ dans les politiques publiques ;
Conduit un programme d’actions dans le champ
Descriptif du service
L’inter région PJJ Sud-Ouest comporte 4 territoires composés de 12 départements sur la région administrative. Elle est dotée dans le secteur public de 26 unités éducatives, 15 établissements et services, avec un effectif de 580 ETPT . Elle est également dotée de 28 établissements et services dans le secteur associatif habilité.
La DME comporte un effectif de 12 personnels conseillers technique et contrôleurs en charge des contrôles de fonctionnement.
À propos de l'offre
-
Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 3e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :
1. Les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ;
2. Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966 titulaires d’un grade d’avancement.renseignements auprès de Frédérique PAUL, directrice des missions éducatives au
06 16 94 66 32 ou frederique.paul@justice.fr
Les candidatures seront à transmettre par courriel, avant le 4 juin 2025, délai de rigueur :
à Madame la directrice des missions éducative à l’adresse suivante : frederique.paul@justice.fr
et en copie au bureau RH5 de la SDRHS, à l’adresse suivante rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr
Les postulants présenteront une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et les comptes rendus d’entretien professionnel des trois dernières années.
-
Dans un cadre de travail organisé, le/la DMEA assiste la DME dans l’exercice de ses missions et la remplace en cas d’intérim ou d’empêchement.
Votre hiérarchie :
N + 1 : La Directrice des missions éducatives
N+2 : le/la Directeur(rice) Interrégional(e)
Vos interlocuteurs métiers :
Les DT, les établissements et services de la DIR, les cours d’appel, la direction interrégionale des services pénitentiaires, les interlocuteurs des autres ministères, les associations, l’administration centrale de la DPJJ
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Une formation d’adaptation à la prise de fonctions avec la mise en place d’un mentorat et de formations spécifiques pourra s’envisager.
Perspectives d’évolution professionnelle :Postes à responsabilité en DT, DIR, administration centrale, École nationale de protection judiciaire de la jeunesse
Organisation du travail :
Télétravail envisageable après 3 mois de la prise de fonctions
Restauration :
Accès au restaurant administratif de l’ENM ou de la Poste de Meriadeck à 10 minutes à pied
Accessibilité en transport / Parking :
Parking à disposition – Accessibilité en tram -
Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
le candidat retenu sera détaché sur statut d'emploi prendant 2 ans.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel