
Directeur.rice des Ressources Humaines /chef.fe du service RH de l'Abes
Référence : 2025-2049284
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES)
- Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 36 à 47K€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon corps et grade, régime indemnitaire RIFSEEP
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
• Expérience confirmée (+plus de 10 ans) – Minimum bac+3
• Rémunération contractuels CDI : de 36 à 47K€ bruts annuels (en fonction de l’expérience) – titulaires : selon corps et garde, régime
indemnitaire RIFSEEP
• Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Cadre de CAT A+ de la fonction publique (Attaché ou IGR) – BAP J
(J1D46 Responsable de la gestion et du développement des
ressources humaines)
• Encadrement d’une équipe
• Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
• Poste à temps plein localisé à Montpellier
• A pourvoir à partir du 01/11/2025
Le ou la DRH assure la fonction hiérarchique et de coordination du Service
des Ressources Humaines au sein du Département des affaires générales,
équipe de 5 personnes réunissant deux secrétaires administratives qui
assurent la gestion intégrée des personnels titulaires et contractuels, une
responsable de la Formation continue des agents de l'ABES et un responsable de la GPEEC.
Le 2 septembre, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
a acté le rapprochement de l’Abes avec deux autres opérateurs montpelliérains travaillant dans le secteur numérique, l’Amue et le Cines. Une phase de préfiguration du nouvel opérateur débute donc, dans laquelle s’inscrira le travail des prochains mois.
Activités principales
A la tête du service des ressources humaines, vous travaillez à définir, mettre en œuvre et coordonner la politique de ressources humaines adaptée à la stratégie et au Projet de l’établissement 2024-2028.
Vous agissez au quotidien pour assurer à l’ABES et à son personnel les conditions adéquates d’emploi et de rémunération favorisant la performance et l’équilibre de l’organisation, à travers la gestion des processus de carrière et de paie, le développement des compétences et l’accompagnement des personnels et des encadrants, la formation continue, l’animation du dialogue social et la mise en œuvre de la politique sociale. Vous coordonnez la gestion du temps de travail et veillez au respect du Règlement intérieur de l’établissement.
Dans la perspective de la fusion entre les trois opérateurs numériques de l’Etat Amue, Cines et Abes, vous représentez l’Abes dans la construction d’une nouvelle administration et gestion de nouveaux services RH au sein du futur opérateur.
Expériences et aptitudes requises
Une expérience significative est attendue en termes de polyvalence et d’accompagnement au changement.
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe, rigueur
• Capacité rédactionnelle, esprit de synthèse ; aisance à l’oral
• Animer un collectif de travail, conduire des entretiens, déléguer et évaluer
• Capacité à planifier, à suivre l’activité, à rendre des comptes, à gérer les priorités
• Capacité à créer un esprit collectif, stimuler les agents, valoriser les potentiels, faire circuler
l’information au sein de l’équipe
• Gérer les conflits ou situations sensibles
Profil recherché
Expériences et aptitudes requises
• Connaissance de l’organisation et le fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
• Connaissance des statuts et gestion des personnels de la fonction publique, et plus particulièrement des métiers de l'ESR dont statuts et corps en fonction à l’ABES (personnels de bibliothèques, ITRF et administratifs)
• Code général de la Fonction publique : bonne connaissance des textes législatifs et réglementaires dans le domaine de la gestion des ressources humaines de la fonction publique d’Etat
• Droit du travail
• Objectifs et projets de l'établissement, dont Projet d’établissement 2024-2028
• Techniques de management, dont techniques de conduite du changement
• Gestion des compétences
• Fonctionnement des instances de dialogue social
• Techniques de pilotage des emplois et de la masse salariale
• Règlementation applicable à la formation
• Techniques de gestion administrative et notions budgétaires
Compétences personnelles attendues
• Être force de proposition
• Capacité à s’inscrire dans la politique de l’établissement
• Qualités d’écoute, aisance relationnelle
• Disponibilité et réactivité
• Résistance au stress
• Sens de la négociation
• Discrétion et neutralité, sens de la confidentialité
• Réactivité face aux situations d’urgence
• Sens du travail en équipe
• Polyvalence et sens de l’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
L’Abes - Agence bibliographique de l’enseignement supérieur est un établissement public administratif (EPA) employant 90 agents - titulaires et
contractuels - dans les filières bibliothèque, informatique et administrative.
En tant qu'agence nationale, l'Abes administre une gamme d'outils et services mutualisés au profit de l'ensemble des établissements documentaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Descriptif du service
Rattachement hiérarchique
Poste rattaché au Département des Affaires Générales (DAG).
Description du poste (contexte)
Etablissement public à caractère administratif, l'ABES a été créée en 1994
pour mettre en œuvre des catalogues collectifs et outils partagés à destination des utilisateurs des services documentaires de l'enseignement supérieur. Depuis 2002, elle diversifie son action dans plusieurs domaines de l'Information Scientifique et Technique, en particulier la mise à disposition de services de documentation électronique. Elle occupe une place éminente dans le dispositif documentaire français de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ne bénéficiant pas du régime des responsabilités et compétences élargies,
l'ABES est sous la tutelle directe du ministère en charge de l'enseignement
supérieur.
Son équipe, formée d'environ 90 personnes, regroupe pour les deux-tiers des
fonctionnaires des filières de l'administration, des ingénieurs et techniciens,
des personnels de bibliothèques ainsi que, pour un tiers, des agents contractuels recrutés en référence aux métiers de ces filières.
À propos de l'offre
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Veuillez consulter l'annonce détaillée sur le site de l'Abes rubrique Abes recrute
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15 octobre 2025 à recrutementdrh@abes.fr
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Qualité de vie au travail
• Restauration : Tickets restaurants
• Accès aux prestations du CE, prestations sociales (tickets cinémas, chèques vacances, sorties, action sociale interministérielle...)
• Gratuité des transports pour les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole
• Remboursement partiel des abonnements de transport domicile-travail hors Métropole
• Remboursement partiel de la cotisation complémentaire santé
• Indemnité forfait télétravailModalités de travail
• Semaine d’accueil et formations internes ciblées pour les activités du poste
• Accès à la formation permanente, à des congrès professionnels
• Préparation aux concours de la Fonction Publique
• Organisation flexible des horaires de travail en accord avec le responsable hiérarchique, dispositif de gestion des récupérations
• Télétravail jusqu’à 3 jours par semaine
• Accès parking fermé, local à vélos
• Proximité ligne de Tram -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable des ressources humaines