Directeur(rice) des risques et des engagements - CAISSE DE CREDIT MUNICIPAL DE NIMES

Référence : O030250321000511

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Nîmes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Faire la mise en place et le pilotage du dispositif global de gestion des risques de la Caisse.

Missions principales :
- Rédiger, mettre à jour et assurer le suivi des risques opérationnels, de la cartographie des risques, du Plan Préventif de Rétablissement de l'Etablissement ... ;
- Assurer la supervision hiérarchique de la filière Risques de la banque ;
- Recenser l'intégralité des risques liés aux activités de la banque et les hiérarchiser et mettre en ½uvre un dispositif de pilotage et de suivi de ces derniers ;
- Valider les procédures d'analyse, de mesure et de suivi des risques ;
- Mettre à jour et assurer le suivi du dispositif de maîtrise et d'encadrement des risques ;
- Valider les opérations de contrôle proposées par les responsables métier afin de s'assurer de l'efficacité des contrôles pour minimiser les risques recensés ;
- Mettre en place un système d'information de suivi des risques en adéquation avec le système ; d'information de l'entité bancaire et répondant aux besoins des métiers ;
- Informer régulièrement le Conseil d'Orientation, des différents comités et/ou la Direction Générale.
- Animer le comité des Risques et des Expositions Non Performantes


Missions complémentaires juridiques :
- Assurer la veille juridique et jurisprudentielle régulière et des évolutions légales et réglementaires ;
- Participer à la validation des procédures et mises en ½uvres des nouvelles normes de l'Etablissement
- Participer au comité juridique ;
- Assister et donner des conseils juridiques aux opérationnels

Assurer le pilotage des pôles contrôle permanent, recouvrement des impayés et contentieux/surendettement.

Profil recherché

Bac 4/5 en droit ou métiers de la banque/assurance
Expérience de 5 ans minimum dans la gestion des risques

À propos de l'offre

  • Candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Stéphanie BRUC, Directrice Administrative et Financière, au plus tard le 30 avril 2025, à l'adresse mail : recrutement@cmnimes.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A, Emploi contractuel de cat. B

  • Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Instructeur(trice) d'application du droit des sols (h/f) - BEAUCAIRE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 27 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé/e de mission et de projet Solidarité alimentaire (contrat de projet - CDD 3 ans)

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 25 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint à la Direction commerciale en charge de l'animation commerciale

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 25 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chef de service planification patrimoine - NIMES

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Instructeur dossiers accessibilité, animateur réseau commissions communales accessibilité FH

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    Fonction publique de l'État
  • chef(fe) de l'unité Politique de l'habitat

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    Fonction publique de l'État